AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de HenryWar


JIM, se levant. Vous ne connaissez pas votre fils. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir mentir. Cela demande certaines aptitudes. Vous les avez ; moi aussi. Mais pas lui.
MAMAN. Que voulez-vous dire ? Il ne reviendra pas ?
JIM. Oh ! si, il reviendra. On revient toujours, Kate. Ces petites révoltes finissent par mourir. On en arrive toujours à un compromis. Franck a raison dans un sens : tout homme a son étoile. L’étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s’y accrocher. Une fois qu’elle est éteinte, elle ne se rallume plus. Je ne crois pas qu’il soit allé bien loin. Il voulait peut-être simplement rester seul, pour voir son étoile s’éteindre.
MAMAN. Pourvu qu’il revienne ! Dieu fasse qu’il revienne !
JIM. Je préfèrerais qu’il ne revienne pas, Kate. Un jour, j’ai tout plaqué, moi aussi. Je suis parti comme ça, tout simplement, à La Nouvelle-Orléans. Pendant deux mois je me suis nourri de lait et de bananes, en étudiant une certaine maladie. C’était merveilleux. Puis elle s’est amenée, elle a pleuré. Et je suis rentré à la maison avec elle. Et maintenant je mène une vie d’aveugle, je suis dans le noir, comme tout le monde. Je n’arrive pas à me retrouver moi-même ; il m’est parfois difficile de me rappeler quel genre d’homme je voulais être. Je suis un bon mari ; Chris est un bon fils, il reviendra.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}