AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Beauport (Québec) , le 22/10/1876
Mort(e) à : Québec (Québec) , le 21/04/1936
Biographie :

Arthur Robert étudie au Petit Séminaire puis au Grand Séminaire de Québec. Après son ordination, en 1902, il enseigne la philosophie à l'Université Laval pendant trois ans et se rend ensuite en Europe, plus précisément à Rome et à Louvain, pour y poursuivre des études. De retour en 1907, il renoue avec l'enseignement, auquel il consacrera la plus grande partie de sa vie. Entre 1918 et 1939, il occupe plusieurs postes importants, dont ceux de supérieur du Petit Séminaire, doyen de la Faculté de théologie, supérieur du Grand Séminaire et recteur de l'Université Laval. Il est nommé en 1933 chanoine honoraire du chapitre métropolitaire et, en 1938, protonotaire apostolique.
Peu de temps après cette nomination, il est admis à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il s'éteint quelques mois plus tard. Mgr Robert a laissé plusieurs ouvrages d'érudition dont: "Histoire de la philosophie", "Leçons de logique" et "Leçons de psychologie", sans compter de nombreux articles de revue.
+ Voir plus
Source : grandefamillerobert.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Robert   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'Apologétique est, pourrait-on dire. Ia justification de la foi, mais une justification scientifique. Et ne se contente pas, comme le catéchisme, de proposer les vérités à croire ; elle démontre, elle prouve les fondements sur lesquels s'appuient ces vérités. De plus, pour justifier la foi. l'Apologétique doit encore la défendre contre les attaques des adversaires. C'est pourquoi on la définit avec raison : l'exposé et la dépense scientifiques des fondements de la foi.
Commenter  J’apprécie          50
Le souvenir est l'acte essentiel de lu mémoire. Il est une connaissance reconnue et rapportée au passé. Il se distingue de la réminiscence qui est une connaissance du passé mais non reconnue. Reconnaître une connaissance c'est la localiser dans le passé. La réminiscence est prise pour une connaissance nouvelle, quand, en réalité, elle ne l'est pas. Quelqu'un qui a beaucoup fut en écrivant ou en parlant se servir d'expressions ou même de phrases qu'il croit siennes mais que réellement il emprunte il ses auteurs favoris. Ce sont des réminiscences. La localisation dans le passé qui est le propre du souvenir peut être vague ou précise.
Commenter  J’apprécie          20
En donnant à l'esprit humain les règles pour bien juger et bien raisonner, non seulement elle lui montre le chemin qui conduit à la vérité, mais, de plus, elle le met en possession des moyens capables de lui faire surmonter les obstacles qu'il rencontrera sur la route. Faut-il ajouter que, grâce à la philosophie, l'intelligence acquiert beaucoup de connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
La Morale Générale traite des actes humains en eux-mêmes. Elle détermine les différentes causes de leur bonté ou de leur malice morale. Or la fin que l'homme se propose dans ses actes, son obéissance à la loi morale et aux directions de la conscience, la part plus ou moins grande de la volonté, voilà autant de causes qui donnent à l'acte humain sa moralité.
Commenter  J’apprécie          10
L'acte humain est celui qui est soumis à la direction de la raison et au contrôle de la volonté libre. C'est l'acte volontaire, libre, moral. L'acte de l'homme est celui qui échappe à cette direction et à ce contrôle. C'est l'acte involontaire, nécessaire. Il va sans dire que seul l'acte humain est l'objet de la morale.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie est la science de tontes choses par leurs causes ultimes.
La philosophie est une science. Le propre de la science est de chercher les causes des choses, d'en étudier les principes intrinsèques et d'en découvrir les fins. La simple connaissance, au contraire, est superficielle, elle ne s'arrête qu'à la constatation des faits sans en dire le pourquoi. Aussi bien est-elle le partage de tout le monde, tandis que la science est le privilège du petit nombre. A tous il est possible d'observer une éclipse de soleil, mais peu en ont la science. La philosophie réalise admirablement ces conditions.
Les vérités qu'elle enseigne, elle ne se contente pas seulement de les énoncer, mais elle les démontre, elle en donne le pourquoi, les causes.
Commenter  J’apprécie          00
D'autre part, n'allons pas, comme quelques-uns le font, confondre la philosophie avec l'étude de son histoire et en faire une simple science d'érudition. Cette tendance, de plus en plus marquée dans certains milieux, a le grave défaut de substituer la mémoire à la réflexion, de désintéresser l'esprit de tout effort personnel et sérieux. Elle forme les dilettantes en philosophie et prépare aux plus terribles catastrophes. La pernicieuse erreur du modernisme est due en partie à cette façon de philosopher. On pérore sur tous les systèmes, on disserte sur toutes les questions, mais on n'a pas ce qui est nécessaire pour découvrir l'erreur.
Commenter  J’apprécie          00
On peut définir l'Histoire de la philosophie: un exposé critique des doctrines émises par les philosophes, aux différentes époques, pour résoudre les grands problèmes qui intéressent l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Robert (1)Voir plus

¤¤

{* *}