AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Artistes Magazine (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Artistes magazine n° 91

Peindre en plein air est le thème de ce numéro.



A noter qu’il comporte un guide des techniques autour du pastel sec et ses outils.

Grâce à ce numéro, j’ai fait la découverte de Istvan Sandorfi, peintre hongrois « Sandorfi se classe parmi les peintres les plus importants de nos jours… par son pouvoir d’évoquer un autre monde existant au-delà de nous ou en nous ».

« Il peint comme un assassin … » aurait dit Yves Navarre. Je trouve que ça traduit tout à fait bien son travail… mais plutôt que de longues descriptions, le mieux est encore de regarder ce qu’il fait, attention, ça chamboule : http://ma-planete.com/videos/id_163749/title_PEINTRE-HONGROI-nus-ISTVAN-SANDORFI/

Commenter  J’apprécie          80
Artistes magazine n° 171

Numéro qui a pris pour thème la lumière.



A noter en découverte (huile) :

- l’artiste Juliette Schwartz qui traduit à merveille la vibration lumineuse de paysages, ici une plage flamboyante à dominante rouge avec de puissants contrastes clairs-obscures

- Sophie Morisse que je ne connaissais pas non plus, qui peint des personnages semblant sortir d’une pièce de théâtre ou de contes. Ses personnages portent des déguisements, jouent la comédie, et adoptent des postures hors du commun



- Un article « peindre la mer » beaucoup trop bref à mon goût (mais on y annonce aussi que le prochain numéro traitera des « couleurs de la mer »)



Et puis une curiosité très sympathique d’un certain Hakim Mouhous qui crée en formes et volumes un bestiaire saisissant empreint de légèreté et de transparence et qui ne manque pas d’humour.

Commenter  J’apprécie          80
Artistes magazine n° 123

Ce numéro a pour thème les saisons et le temps qui passe, un joli thème.



Je retiens :

- Un article sur le peintre Jean-Paul Agosti, élève de l’école des Beaux Arts de Paris où il est né et dont j’avais pu admirer les œuvres lors d’une expo à Lodève et notamment son magnifique polyptique (4 panneaux) du pont de Montifort, le vieux pont de la ville, c’était magnifique. Malheureusement, il est difficile d’apprécier la magie de cet artiste par des reproductions, car la nature de son travail est très particulière et je pense ne peut que s’apprécier de visu.

Comme je le disais dans la critique du catalogue de cette expo, son thème c'est la nature, les paysages, les jardins, les parcs, les arbres, surtout les arbres, les nuages, le végétal, l’eau ... Mais c'est une nature métamorphosée, une véritable symphonie d'une nature qui explose dans sa dimension organique. C'est vraiment fabuleux, les couleurs, vives éclaboussent, la lumière jaillit et scintille comme une pluie de confettis, les formes glissent, se multiplient, se fragmentent, tourbillonnent, on en sait plus où l'on est ou plutôt si, on est là transporté dans un cosmos en expansion.

C'est magique, comme lorsque enfant on regardait dans un kaléidoscope, ici on s'y baigne, on est dans une sorte d'éternité.



- Un bel article sur Blanche Odin, la fée des fleurs, mon idole en aquarelle….



- Questions d’artistes : comment s’auto-éditer ? Pour éditer vos œuvres, sur carte postale par exemple, vous pouvez certes passer par un éditeur, mais vous pouvez également le faire vous-même. Cet article vous dit comment.

Commenter  J’apprécie          70
Artistes magazine Hors série n° 7

Deux artistes dans ce numéro ont particulièrement attiré mon attention :

_Marc Goldstain, captivé semble-t-il par l'univers urbain. De ses paysages mi-urbain, mi-jardin de la région parisienne, il nous livre une vision minutieuse autant que mystérieuse, résolument contemporaine.

_Thierry Marchal qui nous livre une vision magique du corps féminin "toutes les femmes sont différentes et j'aime peindre leur mystère"
Commenter  J’apprécie          60
Artistes magazine n° 134

Thème de ce numéro : le voyage.

Mais si comme le dit Lao Tseu « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » et si on peut partir sans aller loin, ou aller loin sans vraiment partir, l’essentiel est de s’évader… ce numéro nous invite à des ailleurs colorés, du premier marché à notre porte ou celui de nos vacances, de Venise jusqu’en Sibérie, en passant par l’Inde, le Vietnam, la Mongolie et bien d’autres … mais surtout invite le peintre à voir avec son propre regard. Car, comme l’a dit Marcel Proust : « le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard ».



A retenir :

- Un bon dossier sur le choix de son papier selon les techniques qui présente aussi les papiers couchés pour impression qui sont apparus il y a environ une dizaine d’années.



- Un article intéressant aussi sur les fauves hongrois (à l’occasion d’une expo à Céret) qui nous invite à un voyage inédit à la rencontre d’un groupe d’artistes hongrois peu connus car par trop négligés par l’histoire de l’art, c’est dommage.



- A savoir : Quelle TVA pour les artistes ?

Un bon cru ce numéro.

Commenter  J’apprécie          60
Artistes magazine n° 90

Peindre les fleurs :

- Quatre démonstrations d’artistes :

Edith Driffort avec un bouquet à l’aquarelle

Rina Silvera, des anémones veloutées au pastel

Nicole Gawsewitch avec une étude d’amaryllis

et Albert Cassard pour l’huile qui s’inspire des jardins de Monet.

Avec, comme toujours, une petite présentation des artistes.



- Le dossier est consacré aux atouts de l’acrylique

Commenter  J’apprécie          50
Artistes magazine n° 87

Peindre le patrimoine. Un beau programme pour ce numéro

!

- Un article très intéressant dans ce numéro « L’aquatinte pour graver en nuances ». Ce n’est pas souvent que l’on nous parle de cette technique qui comme l’eau-forte est une technique de gravure en creux exécutée sur une plaque de métal recouverte d’un vernis. Cet article très bien fait, explique en « pas à pas » précis comment cela se passe.



- Un autre, qui l’est non moins « ce que révèle une restauration ». Pour retracer et comprendre les étapes d’élaboration d’une œuvre ancienne, la science est un atout précieux. Les récents examens réalisés pour la restauration de 2 panneaux de Brueghel le Jeune ont permis de découvrir les techniques de l’artiste. Avec quelques surprises…… à découvrir



- « La peinture à l’huile c‘est plus difficile mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau »

Un billet sur la peinture à l’huile … à l’eau (apparue dans les années 90) qui offre un temps de séchage de 3 à 5 fois plus court. Après cette intéressante lecture, on pourra dire « la peinture à l’huile c’est plus difficile, mais la peinture l’huile à l’eau c’est plus rigolo, et…. plus rentable ! Autre temps, autre ritournelle…

Commenter  J’apprécie          50
Artistes  magazine n°103

Dans ce numéro, outre les articles consacrés à la peinture des fleurs (aquarelle et technique sèche) : anémones, coquelicots, lys, renoncules, ...

je retiens :

- un article guide sur le choix des toiles et châssis

- et chose rare, un article sur Safet ZEC et les techniques qu'il emploie : "de l'huile à la gravure", Zec, un peintre d'origine bosniaque que personnellement j'aime énormément et que je recommande de découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore....
Commenter  J’apprécie          50
Artistes magazine n° 93

Le thème de ce numéro : Peindre les jardins.



J’ai bien apprécié le dossier consacré au dessin et ses outils, crayon graphite, fusain, encre, et en particulier une petite histoire des crayons (Faber-Castell en fabrique depuis 240 ans y lit-on) où on y explique, en images, les étapes de la fabrication d’un crayon.

Commenter  J’apprécie          40
Artistes magazine n° 158

Eté oblige, ce numéro traite de l’eau, de la lumière et de la transparence.



A noter un petit article : « Quelle retraite pour les artistes ».

Commenter  J’apprécie          40
Artistes magazine n°104

Paysage d’été…. Artiste magazine semble-t-il s’est aussi mis à l’heure d’été pour ce numéro que pour ma part j’ai trouvé plutôt insipide.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Artistes Magazine (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}