Grand Palais Editions (01/09/2006)
Que lire après Artistes magazine n° 123Voir plus
Ce numéro a pour thème les saisons et le temps qui passe, un joli thème.

Je retiens :
- Un article sur le peintre Jean-Paul Agosti, élève de l'école des Beaux Arts de Paris où il est né et dont j'avais pu admirer les oeuvres lors d'une expo à Lodève et notamment son magnifique polyptique (4 panneaux) du pont de Montifort, le vieux pont de la ville, c'était magnifique. Malheureusement, il est difficile d'apprécier la magie de cet artiste par des reproductions, car la nature de son travail est très particulière et je pense ne peut que s'apprécier de visu.
Comme je le disais dans la critique du catalogue de cette expo, son thème c'est la nature, les paysages, les jardins, les parcs, les arbres, surtout les arbres, les nuages, le végétal, l'eau ... Mais c'est une nature métamorphosée, une véritable symphonie d'une nature qui explose dans sa dimension organique. C'est vraiment fabuleux, les couleurs, vives éclaboussent, la lumière jaillit et scintille comme une pluie de confettis, les formes glissent, se multiplient, se fragmentent, tourbillonnent, on en sait plus où l'on est ou plutôt si, on est là transporté dans un cosmos en expansion.
C'est magique, comme lorsque enfant on regardait dans un kaléidoscope, ici on s'y baigne, on est dans une sorte d'éternité.

- Un bel article sur Blanche Odin, la fée des fleurs, mon idole en aquarelle….

- Questions d'artistes : comment s'auto-éditer ? Pour éditer vos oeuvres, sur carte postale par exemple, vous pouvez certes passer par un éditeur, mais vous pouvez également le faire vous-même. Cet article vous dit comment.

« A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte » (Shakespeare).

De nos jours, on trouve des fraises en hiver, des tomates toute l’année, d’un coup d’avion on peut aller sur la plage au soleil en janvier ou skier en été. Le cycle naturel des saisons est gommé par nos moyens techniques. Mais si le consommateur y trouve son compte, la personne, l’être humain, l’artiste, en bref les autres états de notre moi ne sont-ils pas aveuglés par cette prédation du temps qui ne nous laisse pas le temps de voir, sentir, goûter les nuances de la vie.
Elle avait choisi la peinture comme on entre en religion. Autodidacte passionnée et volontaire, Blanche Odin était devenue experte dans l’art difficile de l’aquarelle. Ses bouquets témoignent d’une grande sensibilité et d’une perfection technique sans faille.