AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Assia Petricelli (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour toujours

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Czg4peHOfUl/?img_index=1)



⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) A peine reçu, je me suis jetée sur ce roman graphique que j’ai totalement dévoré. Au premier coup d’œil, le style d’illustrations n’est pas forcément ce que je préfère mais j’ai finalement réussi, au fil de ma lecture, à m’imprégner de leur douceur et de leur poésie. Certaines pages entrecoupent le récit avec des illustrations plus crayonnées et des brides de pensées de Viola, comme issues de son journal intime, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les couleurs utilisées sont mates, plutôt sombres, ce qui donne une atmosphère particulière au roman graphique.



Cette histoire sent l’été, la plage, les vacances entre copines, les coups de soleil et le farniente. Pourtant, c’est également un ouvrage avec des thématiques bien plus profondes que ce à quoi je m’attendais. On parle d’une relation mère-fille compliquée, de relation toxique et d’emprise, de consentement, de maladie, de confiance en soi, de body positive, des conséquences du tourisme de masse avec la construction de nouvelles infrastructures qui viennent détruire l’habitat naturel de certaines espèces animales… Certains sujets m’ont beaucoup touchée et j’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs moments. Mention spéciale pour la représentation lesbienne et ces deux personnages qui ont été mon coup de cœur ultime de ce livre.



Néanmoins, ce roman graphique reste quand même assez léger puisque c’est aussi la découverte du premier amour et de tous les questionnements qu’il engendre. Viola est en première au lycée et, si ses amies lui parlent souvent d’amour, elle n’en a jamais fait elle-même l’expérience. Tout change lorsqu’elle rencontre Ireneo lors de ses vacances en Italie. J’ai beaucoup aimé la relation qui se construit entre les deux adolescents, à l’écart de leur cercle d’amis respectifs, comme une parenthèse de douceur et de compréhension. C’est une relation très saine et respectueuse.



Par contre, j’ai parfois trouvé que la narration était hachée. En effet, ce roman graphique illustre de nombreuses scènes du séjour de Viola mais il arrive que les transitions entre celles-ci soient un peu brusques puisqu’il n’y a pas toujours de continuité.



La fin du roman graphique est triste, douce-amère. Moi qui aime les fins heureuses, sans ambiguïté, je n’ai pas vraiment su quoi faire de cette conclusion mais je dois dire qu’elle m’a profondément marquée. Finalement, elle est terriblement juste et ancrée dans la réalité. Tout ne peut pas être happy ending.



En bref, Pour toujours est un roman graphique que j’ai beaucoup aimé découvrir et qui s’est avéré être une lecture plus profonde que ce à quoi je m’attendais. Même si certaines thématiques sont plutôt estivales, je vous conseille vivement de découvrir ce titre dès à présent pour bénéficier d’un petit rayon de soleil dans cet automne pluvieux.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 ☀️

.

𝐀𝐬𝐬𝐢𝐚 𝐏𝐞𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐢 & 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐢𝐨 𝐑𝐢𝐜𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢

.

@hachetteromans

.

𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : C'est quoi cet amour dont tout le monde parle ? Cet été, Viola se rend en Italie pour les vacances, avec sa famille. Elle y retrouvera des ami(e)s mais il y fera aussi de nouvelles rencontres qu'elle n'oubliera jamais ❤️

.

𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Un superbe roman graphique qui aborde pleins de thématiques importantes !

.

Il parle des premiers amours, du consentement, de l'amitié, des relations familiales, de l'orientation sexuelle mais aussi de l'amour de soi et de la maladie 💔

.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont différents de ce qu'on peut voir d'habitude. J'ai directement été transportée dans l'histoire.

.

Je me suis retrouvée plusieurs fois dans le personnage de Viola qui se questionne sur l'amour. Quand on est ado, on se pose mille et une questions et ce n'est pas toujours facile à vivre.

.

J'aurais tellement aimé avoir ce livre en main quand j'étais une ado perdue avec toutes mes questions...

.

C'est une belle histoire à découvrir !

.

(...) 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐭𝐨𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞. 𝐎𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮'𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥.
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Un roman graphique à l’aspect vintage, aussi bien dans les pages recyclées qui donnent un grain plus « ancien » au papier, que dans le récit, puisque l’auteure s’inspire certainement de sa jeunesse des années 90. J’ai aimé le côté sensible et réaliste, qui met en scène des adolescentes avec leurs défauts physiques, ce n’est pas lisse. Le style de l’illustration est assez spécial car les traits sont assez carrés, surtout les nez. Les contrastes d’ombres et lumière sont bien mis en valeur. Le contenu fait ressortir des thèmes féministes intéressants, comme la liberté pour une fille de savoir respecter son « non », aussi bien devant un garçon pressant que face à de la violence, ou bien de ne pas vouloir être forcément coquette. On rencontre aussi la figure d’un couple de femmes empreint de liberté. Cette tranche de vie de l’été italien d’une adolescente aborde différents aspects intéressants d’une manière non vernie : féminisme, premiers amours, premières fois, approche du deuil, relations mère/fille… mais je ne sais pas si le graphisme attirera les adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Un doux roman graphique,

une adolescente qui se sent

un peu différente, parfois,

et qui ne se sent pas en phase

avec sa famille.



Des vacances, des amis,

et les rencontres.



Celle d’un garçon d’abord, et avec lui

la naissance d’un désir

de sentiments

qu’elle n’avait jamais ressentis

encore.



Mais aussi des rencontres qui touchent,

celle de deux femmes

qui veulent vivre leurs instants

comme si c’étaient les derniers.



Une jolie bande-dessinée

sur l’adolescence,

le premier amour,

et les belles rencontres

qui parsèment la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

< Après cet été, aucun de nous n'est le même. >



Ce roman graphique est une lecture rapide et fluide. Émouvante et poignante. Si réaliste et didactique. Tout ça en moins de 160 pages. N'est-ce pas merveilleux ?



C'est un graphique au style coloré et chaleureux on se croirait presque en Italie avec Viola. Qui aborde des thèmes importants et qui sans rentrer dans le vif du sujet ne survole pas pour autant.



Le sexe, le manque de confiance en soi, l'amour, le désir, la mort etc... Tout est abordé, tout est mêlé : comme dans la vie. Sans pour autant être fouillis.



J'ai adoré Viola, la découvrir dans ses insécurités, si jeune et fragile.. si femme et forte à la fois. Elle va mûrir entre ces pages, entre nos mains et devant nos yeux.



Ce livre est un journal intime : celui d'une rencontre et d'un coup de cœur partagé. Je pense qu'il est à mettre dans chaque main qui se cherche, qui se pose des questions sur soi-même ou sur les questions que le passage à l'âge adulte pose.



Une petite merveille à découvrir donc !



L'avez-vous lu ? Aimez-vous les romans graphiques ?



~Merci à hachetteromans pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Ok, ce roman graphique, c'est une pépite. Il aborde tellement de choses importantes, qu'il en devient presque nécessaire de le lire. Viola est une ado qui veut ce que tout le monde désire : l'amour, le vrai. Entourée de copines qui ont déjà de l'expérience, elle se cherche, particulièrement auprès du beau Fabrizio. Qui n'a pas toutes les bonnes intentions du monde... Viola apprend à ses dépends qu'être soi-même, finalement, c'est la plus belle chose du monde.



À la fois très court mais très intense, ce roman graphique nous conte différentes histoires : celle de Valeria et Gabriele, celle de Paola et Lili, celle de Viola et Ireno... mais aborde aussi tellement de thématiques : la relation mère/fille, l'acceptation de soi, de son corps, le premier amour, la mort, les relations toxiques... et casse les codes : ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on doit aimer le rose et les robes. Le tout évidemment desservi par des illustrations que j'ai trouvées si belles.



Très très touchée par cette lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et que je n'hésiterai pas à recommander ! J'ai pleuré, un peu, beaucoup, face à cette fin parfois injuste, mais dont on tire une grande morale. C'est à la fois si triste et si positif ! Gros coup de cœur pour Paola et Lili, pour Ireno, pour Renata. Pour tous, en fait. Autant de personnages qui s'inscrivent dans mon cœur pour un petit moment.



Coup de cœur immense, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Une super bonne surprise !



J'ai beaucoup aimé cette belle histoire, douce et adorable. Elle a tous les éléments pour être une parfaite lecture d'été : vacances estivales en Italie, premières fois, bande de potes, sorties plage, soirées, rencontres... C'est clairement le genre de lecture que j'aurais adoré quand j'étais ado.



En 154 pages, ce roman graphique réussit à aborder plein de sujets importants et je n'ai pas du tout eu le sentiment qu'ils étaient survolés, au contraire. Plus qu'une lecture sympa pour l'été, c'est une lecture qui donne des clés aux ados et je trouve ça super.



Ce livre, c'est une petite bulle de tendresse qu'on referme le sourire aux lèvres.





***



Les + :

- L'accent mis sur le consentement, le respect et l'acceptation de soi

- Les personnages hyper attachants (Lili et Paola
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Assia Petricelli (26)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}