AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Association Passé Simple (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Raphaël Elizé

Raphaël Elizé a été le premier maire de couleur d'une commune de France Métropolitaine. Arrivé en France à l'âge de 11 ans, il va y faire des études de vétérinaire et y rencontrer sa femme Caroline, elle aussi métisse martiniquaise. Après la première guerre mondiale, il va choisir de s'installer avec elle, à Sablé-sur-Sarthe, ville de la campagne sarthoise, au confluent de la province du Maine et de l'Anjou. Si l'accueil d'un étranger, qui plus est noir, à cette période dans la campagne française, est délicate, il va finir par y faire son trou et être reconnu par la population aussi bien pour ses qualités professionnelles que pour ses engagements personnels. En 1929, les habitants l'élisent maire et il devient à cette occasion, le premier maire noir d'une ville de métropole. Dans une région campagnarde, plutôt réputée conservatrice, c'est un véritable tour de force et une démonstration de l'ouverture d'esprit des gens de la région. Puis arrive la seconde guerre mondiale, l'occupation, le décret le destituant de ses fonctions de maire qu'il doit signer lui-même, la déportation et la mort le jour de la libération des camps.



Tout au long de sa vie, Raphaël Elizé n'aura eu de cesse de promouvoir la culture, l'éducation, l'humanisme. En regroupant les témoignages de ses descendants, les correspondances, les articles de l'époque ou les documents administratifs, l'association Passé simple nous fait découvrir la vie de ce personnage engagé qui n'aura eu de cesse de se battre pour ce en quoi il croyait, poussé par l'amour de son métier et de l'art sous toutes ces formes.



Encore un très bon documentaire de l'association sabolienne qui fait honneur à ce personnage trop peu connu de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          10
La colonie de Précigné

Très bon documentaire de l'association Passé Simple sur un fait peu connu de la première guerre mondiale.

Le terme camps de concentration n'est pas apparu avec les atrocités de la seconde guerre mondiale mais avec celles de la première. Dans ce documentaire, l'association Passé simple retrace la vie dans un de ses camps, celui de Précigné, petit village proche de Sablé-sur-Sarthe. Ils ont regroupé des lettres, des photos, des documents officiels...pour réussir à reconstruire cette histoire oubliée.



Lorsque la première guerre mondiale débute, Précigné est un petit village rural, tranquille, très éloigné du front. Mais l'Histoire va venir bousculer la vie de ses habitants. L'état est à la recherche de lieux pour pouvoir interner les "individus indésirables". L'ancien petit séminaire de Précigné est le seul lieu en capacité d'accueillir au quotidien et rapidement un grand nombre de personnes. Un camp d'internement va donc y être installé très rapidement. Pendant toute la durée de la guerre, des personnalités diverses et variées vont s'y croiser, artistes, syndicalistes, filles de joie ou petits délinquants. Ils y travaillent, y vivent, tentent de s'en échapper, racontent leur vie à ceux qui sont dehors en détournant la censure...



C'est un travail très documenté sur un sujet très peu abordé que l'association Passé simple à effectuer en ressortant des documents d'archives, des correspondances...Très bon documentaire !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Association Passé Simple (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}