AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Marty (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouma Hawa reine des fauves

Bien que je ne sois pas particulièrement intéressée par le monde du cirque, j'ai apprécié le versant historique et féministe de cet essai parce qu'il narre la vie peu commune d'une femme qui a su maîtriser son destin à une époque où les femmes dépendaient essentiellement des hommes et dans un univers, celui du cirque, où régnaient, bien plus encore qu'aujourd'hui, patriarcat et mysoginie.



Sacrée femme que nous fait découvrir Audrey Marty ! Sa vie méritait, en effet, une biographie documentée quand on sait que Nouma Hawa est née Marie-Louise Grenier en 1845 en Ariège, qu'elle était issue d'un père tailleur de pierre et d'une mère blanchisseuse et que rien ne la prédestinait à une vie d'artiste attirant des foules d'admirateurs.



Initiée au dressage de fauves par le premier de ses nombreux maris, Marie-Louise ne pouvait évidemment pas faire carrière sous sa réelle identité ; Roselyne et ses lions de Beinex n'avait pas encore vu le jour ! S'inventant un nom de scène et un passé exotiques, Marie-Louise a très vite accédé au succès grâce à une intelligence du spectacle, de la mise en scène, de la publicité. Très vite débarrassée de son mari, elle n'a eu de cesse de s'émanciper financièrement et professionnellement; elle fut tout de même la première femme au monde à posséder sa propre ménagerie !



Au-delà de la vie de cette femme d'exception, libre et aventureuse, Audrey Marty évoque l'histoire du cirque et ses transformations, les risques du métier de dresseur, l'essor de la publicité et le rôle des affiches, l'intérêt du public pour les animaux exotiques et les dommages créés par celui-ci sur ces derniers, l'émergence de la sensibilité à la souffrance animale et la création de la SPA.



A découvrir.



Merci aux éditions Métropolis et à la Masse Critique de Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          161
Nouma Hawa reine des fauves

Aujourd’hui je vous parle de Nouma Hawa, reine des fauves d’ Audrey Marty. Il s’agit d’un livre reçu lors de la masse critique et je tiens à remercier Babelio et Marie et Emeline des Editions Métropolis pour l’envoi.

Ce livre n’est pas un roman, pas une biographie ordinaire mais un véritable voyage au sein d’un univers qui m’était complètement inconnu : le monde des forains et plus particulièrement celui des dresseurs de fauves.

Nous découvrons l’ascension exceptionnelle, surtout pour son époque, d’une femme incroyable, totalement méconnue qui réussit à se faire un nom, une réputation, une carrière (première femme dompteuse de fauves au monde) au sein d’une profession exclusivement réservée à la gente masculine.

Parsemant son récit d’anecdotes, de pointes d’humour, d’illustrations, d’articles de journaux de l’époque, l’auteure avec un style narratif captivant, passionnant, nous relate la vie de cette femme à la fois hors du commun, courageuse, innovante, éprise de liberté, inventive et si félinement attachante.

On ne peut que saluer le talent d’écriture d’Audrey Marty et la remercier de nous avoir offert le parcours invraisemblable de cette femme intelligente, qui a su, en plus de ses fauves, dompter les journalistes de son époque et mettre plus d’un homme à ses pieds pour devenir la dompteuse la plus populaire de la Belle Epoque !!!
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          30
Nouma Hawa reine des fauves

Dans un livre enrichi de photographies, d’illustrations, de dessins, l’autrice nous conte la vie de Nouma Hawa, petite lingère ardéchoise devenue dresseuse de fauves et véritable “people” à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

Voguant au gré des péripéties de cette vie, le livre nous plonge dans le monde forain, celui des dresseurs de fauves. Après avoir esquissé la naissance de cet art, l’autrice nous dresse un tableau vivant, rempli d'anecdotes, de son apogée au milieu du XIXe siècle. L’arrivée du cinéma et le développement des techniques vont entraîner, comme le souligne tendrement l’écrivaine, la fin de la période glorieuse.

Cette biographie m’a passionné. Non seulement par la plongée qu’elle offre dans le milieu des dresseurs de fauves mais également par la mise en évidence du combat de cette femme dans la société machiste de l’époque.

Grâce à son écriture simple et limpide, l’autrice nous offre un livre agréable à lire, nous propose une découverte surprenante.

A recommander……

Commenter  J’apprécie          20
Nouma Hawa reine des fauves

Dans les années 1800, Marie-Louise Grenier, petite lingère ardéchoise, trouve sa vie trop étriquée et prend son destin en main.Elle devient alors Nouma Hawa, 1ère dresseuse de fauves.



"Nouma Hawa, reine des fauves" est une biographie, pas un roman.

Je vous avoue que je n'en lis pas, trouvant ce genre trop factuel et parfois rébarbatif.

Pourtant, j'ai été fascinée par le thème.

Audrey Marty nous plonge dans le milieu du cirque avec les dérives de l'époque concernant les animaux mais aussi les balbutiements de l'évolution de leur considération.

A un siècle où la vie des femmes se résumait à être mère au foyer ou à pratiquer un métier "domestique", Marie-Louise brise les codes en s'émancipant et en créant un personnage exotique. Femme de caractère, elle n'a pas l'intention d'obéir au patriarcat et prouve que si elle est capable d'avoir le dessus sur des fauves, elle n'a pas à subir l'autorité des hommes.

Cet essai se lit comme un bon livre d'aventures consacré à une femme d'exception dont je n'avais jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          20
Nouma Hawa reine des fauves

C'est au dernier salon du livre de la petite commune de Corronsac (31) que j'ai fait la connaissance de l'auteur. Elle a su me parler de son travail de recherche à la manière d'un détective sur sa toute nouvelle enquête, de sa passion pour l'Histoire. Suffisamment pour que je me plonge dans son livre. La vie de cette dompteuse de fauves qui a réellement existé et dont il faut avouer que le nom de cirque, Nouma Hawa, quoique bien exotique, ne me disait rien.

Cet essai bien documenté est facile à lire et agréable à feuilleter. Reproduction d'affiches, photos. Et si certains détails de la vie sentimentale intime qui pouvait manquer au récit ont été imaginés, tout le reste est vrai et attesté par le travail d'archives de l'auteur. Le sous-titre nous le confirme: c'est la véritable histoire de la première dompteuse du monde.

Je fais le parallèle avec un roman que j'avais lu "Un colosse" de Pascal Dessaint, qui raconte le destin d'un "géant" phénomène de foire, devenu lutteur. Entre invention littéraire et réalité historique.

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur le monde du cirque, la vie de cette artiste courageuse et indépendante qui devient célèbre dans la société de la fin du XIXième siècle. Instructif et passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Nouma Hawa reine des fauves

Ce livre n'est pas un roman mais une biographie très vivante , bien documentée par les coupures de presse de l'époque et divers écrits. Une mine d'info sur les arts du cirque . De belles illustrations d'époque.

L'autrice y relate les péripéties et aventures de la première dompteuse de fauves au monde : Nouma Hawa ; une petite provinciale pleine d'énergie et d'ambition à une époque ( XIX ième/ début du XXieme où les femmes étaient plus au foyer que dans les fêtes foraines et ménageries ! D'un caractère bien trempé elle a su mener la vie qu'elle même a choisi sans s'en laisser conter!!

En véritable cheffe d'entreprise elle a été une femme moderne avant l'heure . C'est une femme libre ( mariée 3 ou 4 fois ) , elle a mené sa carrière sans aucun obstacle insurmontable pour elle.



L'évolution des mœurs et coutumes par rapport aux captivité et dressage des animaux sauvages y est bien tracée jusqu'à aujourd'hui ou la loi règlemente le trafic d'animaux et leur utilisation dans les cirques et zoos.







Commenter  J’apprécie          10
Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy

Il est des femmes inspirantes… Vous connaissez probablement les noms de Simone de Beauvoir Olympe de Gouges, Simone Weil ou encore de Joséphine Baker. Mais qui se souvient aujourd’hui de Jane Dieulafoy, la Toulousaine aventurière née en 1851 ? Une immense personnalité que le New-York Times avait alors qualifiée de « femme la plus remarquable de toute l’Europe ». Archéologue, auteure de romans et de nouvelles, de théâtre, journaliste, photographe amatrice, elle est l’épouse de l’archéologue Marcel Dieulafoy.



Avec Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, Audrey Marty sort cette femme charismatique de l’ombre et ravive la mémoire collective.

Une aventurière amoureuse

« Derrière chaque grand homme, il y a une femme » aurait dit Talleyrand. Ne vous y trompez pas : Jane, elle, n’a pas été derrière Marcel. Elle a été à ses côtés, soutenue et encouragée dans sa curiosité et sa soif de connaissances. Son histoire, son destin hors du commun est aussi celui d’un couple profondément respectueux et amoureux qui va se lancer dans une expédition à l’autre bout du Monde. Direction : la Perse.

« Quatorze mois, cent quarante étapes, près de six mille kilomètres parcourus à cheval », un voyage extraordinaire dans lequel Jane emmènera, par procuration, ses nombreux lecteurs. Cette auteure de talent co-fondera, par ailleurs, le prix Femina.

Pionnière dans le combat des droits des femmes

Jane Dieulafoy est une femme charismatique qui, pour suivre son mari appelé au front, se coupe sa belle et longue chevelure bouclée et se fait passer pour un homme. Habillée en franc-tireur, elle participe à toutes les opérations pendant la guerre franco-prussienne. De cette expérience, elle gardera le goût de l’aventure et la conviction que la place des femmes peut aussi être dans l’armée. Elle militera avec fougue pour leur intégration…



Jane est aussi l’une des rares femmes à avoir demandé et obtenu une permission de travestissement pour s’habiller en homme. Marcel ne la contrarie pas dans ses démarches. Mieux encore, il l’y autorise. Porter un pantalon est un privilège qui lui permettra de se déplacer avec facilité en pays musulman sans risquer sa vie en tant que femme dévoilée…



…Un privilège qui fera, également, de Jane et de son mari, la cible de railleries constantes mais qui ne ne l’empêchera pas d’être l’une des toutes premières femmes à avoir obtenu la Légion d’honneur…



Un destin exceptionnel à découvrir absolument

Tout au long de sa vie, Jane Dieulafoy a été une personnalité brillante intellectuellement, audacieuse, attachante et intrépide. Elle a ouvert une voie, désespérément fermée, pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Nous lui devons beaucoup. Merci à Audrey Marty et à sa plume fluide et captivante pour ce bel hommage nécessaire.



Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l’aventure au féminin, une lecture d’utilité publique… et le tout premier ouvrage pour cette autrice talentueuse qui sera suivi à l’avenir, nul doute possible, par d’autres publications.
Lien : https://www.toulouscope.fr/t..
Commenter  J’apprécie          10
Nouma Hawa reine des fauves

😊 A la découverte de 😊

Nouma Hawa Reine des fauves de Audrey Marty

Les Éditions Metropolis



Nous allons découvrir dans ce livre le destin exceptionnel et unique d’une femme qui est devenue la plus célèbre dompteuse de fauves de son époque. Un métier déjà inédit en soi, mais aussi un prestige et une indépendance formidable pour une femme.

Dompteuse de fauve, directrice d’une ménagerie comprenant de très nombreux animaux exotiques, Nouma Hawa a su se construire une légende mystérieuse et lointaine qui a contribué à lui créer une aura exotique et énigmatique. Les foules se sont pressées pour admirer cette femme exercer ce métier dangereux et ces animaux lointains.

Quel destin incroyable pour cette lingère lyonnaise qui a parcouru la France, l’Italie et quelques autres pays, se faisant passer pour une princesse exotique, travaillant savamment son image, du vrai marketing avant l’heure.



Cette histoire nous plonge aussi dans l’histoire de la femme et se sa libération dans une société très patriarcale. L’image d’une femme dominant les fauves devient pour les féministes de l’époque l’image de la femme qui domine les hommes.



C’est aussi l’évolution de la considération animale. L’animal va acquérir un statut petit à petit, et des exigences vont être créées pour le respect des animaux. Cette période verra notamment la création de la SPA qui œuvrera pour la cause animale.



Une immersion passionnante dans le monde forain et du domptage de fauve dans une société en pleine mutation.

Un destin exceptionnel, une femme hors du commun dont le nom est tombé dans l’oubli et que nous redécouvrons grâce à ce très bel ouvrage, agrémenté de photos et documents d’époque qui nous replongent dans cette période.

Une lecture passionnante qui se lit comme un roman, avec de l’aventure, du mystère et des rebondissements.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionsmetropolis.com/livre/nouma-hawa-reine-des-fauves/

Commenter  J’apprécie          00
Nouma Hawa reine des fauves

J'aime beaucoup lire les biographies et j'avais déjà eu un coup de coeur pour le précédent livre de l'autrice. Je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de cette nouvelle biographie de femme inconnue. Je me suis vraiment prise de passion pour cette dompteuse de fauves au parcours de vie incroyable. L'immersion dans le monde du cirque m'a également enchantée et fait ressurgir des souvenirs d'enfance. Rare sont les ouvrages consacrés aux forains, pourtant, ce sont des artistes merveilleux qui ont la lourde tâche de nous divertir. J'ignorai le fait que le cinématographe s'était développé et popularisé grâce aux forains. C'est bien de mettre en valeur ce pan de notre société souvent invisibilisé, comme le sort des femmes dans la grande Histoire. Encore un destin de femme oubliée à mettre en avant!!
Commenter  J’apprécie          00
Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy

Ce récit biographique sur une femme totalement inconnue m'a passionnée. Je ne pensais pas découvrir un tel parcours de vie. Bravo à son autrice d'avoir su exhumer ce destin de femme hors du commun. Elle formait avec son mari Marcel un couple résolument moderne car très paritaire et complémentaire. Je recommande cette lecture, le personnage principal est une héroïne de roman, car sa vie fut un roman, tellement elle a vécu de choses rocambolesques. Tour à tour, voyageuse, écrivaine, photographe, archéologue, conférencière, journaliste, elle avait une énergie folle et s'habillait en homme. Elle est épatante et mérite sa reconnaissance tardive. Une femme invisibilisée que l'autrice Audrey Marty aide à faire connaître, c'est tout à son honneur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Marty (13)Voir plus


{* *}