AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audrey Marty (Autre)
EAN : 9782490379149
264 pages
Papillon Rouge (06/03/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Six mille kilomètres à parcourir et vingt-cinq siècles d’histoire à découvrir…
Par un petit matin de février 1881, Jane Dieulafoy et son mari archéologue se lancent dans une époustouflante expédition qui va marquer son temps. Le couple va mettre au jour, après mille péripéties, des trésors fabuleux que des millions de visiteurs admirent, sans le savoir, tous les ans au Louvre.
Au-delà de cette aventure passionnante, ce livre plonge dans la vie d’une fe... >Voir plus
Que lire après Le destin fabuleux de Jane DieulafoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est des femmes inspirantes… Vous connaissez probablement les noms de Simone de Beauvoir Olympe de Gouges, Simone Weil ou encore de Joséphine Baker. Mais qui se souvient aujourd'hui de Jane Dieulafoy, la Toulousaine aventurière née en 1851 ? Une immense personnalité que le New-York Times avait alors qualifiée de « femme la plus remarquable de toute l'Europe ». Archéologue, auteure de romans et de nouvelles, de théâtre, journaliste, photographe amatrice, elle est l'épouse de l'archéologue Marcel Dieulafoy.

Avec le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, Audrey Marty sort cette femme charismatique de l'ombre et ravive la mémoire collective.
Une aventurière amoureuse
« Derrière chaque grand homme, il y a une femme » aurait dit Talleyrand. Ne vous y trompez pas : Jane, elle, n'a pas été derrière Marcel. Elle a été à ses côtés, soutenue et encouragée dans sa curiosité et sa soif de connaissances. Son histoire, son destin hors du commun est aussi celui d'un couple profondément respectueux et amoureux qui va se lancer dans une expédition à l'autre bout du Monde. Direction : la Perse.
« Quatorze mois, cent quarante étapes, près de six mille kilomètres parcourus à cheval », un voyage extraordinaire dans lequel Jane emmènera, par procuration, ses nombreux lecteurs. Cette auteure de talent co-fondera, par ailleurs, le prix Femina.
Pionnière dans le combat des droits des femmes
Jane Dieulafoy est une femme charismatique qui, pour suivre son mari appelé au front, se coupe sa belle et longue chevelure bouclée et se fait passer pour un homme. Habillée en franc-tireur, elle participe à toutes les opérations pendant la guerre franco-prussienne. de cette expérience, elle gardera le goût de l'aventure et la conviction que la place des femmes peut aussi être dans l'armée. Elle militera avec fougue pour leur intégration…

Jane est aussi l'une des rares femmes à avoir demandé et obtenu une permission de travestissement pour s'habiller en homme. Marcel ne la contrarie pas dans ses démarches. Mieux encore, il l'y autorise. Porter un pantalon est un privilège qui lui permettra de se déplacer avec facilité en pays musulman sans risquer sa vie en tant que femme dévoilée…

…Un privilège qui fera, également, de Jane et de son mari, la cible de railleries constantes mais qui ne ne l'empêchera pas d'être l'une des toutes premières femmes à avoir obtenu la Légion d'honneur…

Un destin exceptionnel à découvrir absolument
Tout au long de sa vie, Jane Dieulafoy a été une personnalité brillante intellectuellement, audacieuse, attachante et intrépide. Elle a ouvert une voie, désespérément fermée, pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes. Nous lui devons beaucoup. Merci à Audrey Marty et à sa plume fluide et captivante pour ce bel hommage nécessaire.

Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l'aventure au féminin, une lecture d'utilité publique… et le tout premier ouvrage pour cette autrice talentueuse qui sera suivi à l'avenir, nul doute possible, par d'autres publications.
Lien : https://www.toulouscope.fr/t..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit biographique sur une femme totalement inconnue m'a passionnée. Je ne pensais pas découvrir un tel parcours de vie. Bravo à son autrice d'avoir su exhumer ce destin de femme hors du commun. Elle formait avec son mari Marcel un couple résolument moderne car très paritaire et complémentaire. Je recommande cette lecture, le personnage principal est une héroïne de roman, car sa vie fut un roman, tellement elle a vécu de choses rocambolesques. Tour à tour, voyageuse, écrivaine, photographe, archéologue, conférencière, journaliste, elle avait une énergie folle et s'habillait en homme. Elle est épatante et mérite sa reconnaissance tardive. Une femme invisibilisée que l'autrice Audrey Marty aide à faire connaître, c'est tout à son honneur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En France, elle ne peut plus cacher son crâne sous son casque de feutre, il lui faut assumer sa tête nue. De toute façon, sa décision est prise, elle restera habillée en homme. Le temps n’est plus aux jupons et aux corsets. Elle a goûté à la liberté d’un corps sans entraves, libres de mouvements. Elle fait donc une demande exceptionnelle au Préfet de la Police de la ville de Paris afin d’être autorisée à porter un pantalon en toutes circonstances. Il faut se rappeler qu’à la fin du XIXe siècle, les femmes ne sont pas autorisées à porter cette tenue vestimentaire strictement réservée aux hommes. On ne saurait imaginer toute la symbolique qui se cache derrière ce bout de tissu et la bataille de chiffonniers qu’il a engendré.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}