AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélia Grandin (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poil de la moustache du tigre

Ce matin, à l'invitation d'une institutrice qui est par ailleurs une amie, Sandrine, je suis allé à la rencontre des élèves de sa classe, d'un cours élémentaire en école primaire, pour leur raconter une histoire inspirée d'un conte coréen, le poil de la moustache du tigre.

- Haha, mais aujourd'hui c'est mercredi, il n'y a pas d'école !

- Oh mais dites donc, ça commence bien ! Mais oui, c'est mercredi, ça prouve bien qu'ils étaient drôlement motivés ces enfants, pour venir écouter cette histoire ! D'ailleurs, vous qui faites les malins, auriez-vous été capables d'aller le chercher, le poil de la moustache du tigre ?

Les élèves se sont assis en cercle autour de moi, pas trop près parce que j'avais besoin d'espace pour leur mimer l'histoire. Vous savez, un tigre, cela prend beaucoup de place. En plus, s'il faut lui arracher un poil de sa moustache, pensez donc... Mais, chut... ! J'en dis déjà trop...

Je suis donc resté debout et j'ai alors invité à entrer dans le cercle cette jeune femme nommée Yun Ok. J'ai fait un grand geste comme pour la faire venir, comme si elle existait, était là parmi eux, parmi nous dans la classe, comme si elle se frayait un chemin entre les tables et les chaises, les enfants se sont retournés et alors ils sont entrés dans l'histoire avec des yeux ébahis...

Nous sommes dans la Corée ancienne, très ancienne, Yun Ok voit revenir son mari après trois années de guerre. Physiquement il n'est pas blessé, mais ses blessures sont ailleurs, la guerre lui a laissé de graves séquelles psychologiques comme à tous ceux qui reviennent des guerres. Il est devenu triste, ne parle plus à personne. Ne parle plus à sa femme Yun Ok. Il est éteint. Afin de retrouver son amour, la jeune femme décide de consulter un vieil herboriste qu'elle connaît dans l'espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate.

Mais la solution que celui-ci lui propose est une épreuve très difficile, presque impossible, celle d'aller chercher là-bas loin dans la montagne le poil de la moustache d'un tigre...

J'ai senti alors les enfants suspendus à mes mots, à mes gestes, on aurait entendu une mouche voler dans la classe.

Un seul poil suffira, dit l'herboriste d'une voix sereine et confiante. Tout de même, vous en avez de bonne, même si ce n'est qu'un seul poil, il faut aller le chercher celui-là, répondit la femme. Mais déjà, elle quittait la boutique de l'herboriste, souriante, déterminée...

Je fis un silence au milieu de l'assistance pour voir si je n'avais perdu personne en chemin. Sandrine me fit un clin d'oeil complice et rassurant, m'encourageant à continuer...

- Alors, alors, cria un des enfants impatient, - c'était le petit Paul avec un caméléon sur l'épaule, elle l'a récupéré son poil de tigre ?!

Les enfants se mirent à rire. La petite Gaëlle, qui venait de dessiner un joli tigre sur son cahier, avait des yeux émerveillés et ne cessait de dire : « je suis sûr que cette histoire va bien finir. » Ses deux voisines qui l'entouraient, Onee et Nicola, n'arrêtaient pas de la bousculer de leurs épaules taquines, pendant que la petite Doriane, derrière elles, gloussait en mangeant du chocolat. La petite Chrystèle griffonnait plein de notes sur un petit cahier à spirales, tandis que la petite Francine se leva et dit à ses camarades en pointant un doigt vers le ciel ou tout simplement le plafond de la classe : « ce n'est pas qu'une simple histoire de tigre et de poil de moustache, je vous le dis, moi... ».

Le petit Jean-Michel demanda alors : « Monsieur, monsieur, pourquoi il est triste le soldat ? Il n'est pourtant pas blessé et il retrouve même sa femme. »

- C'est parce qu'il a vu des trucs terribles ! lui répondit le petit Paul.

- Il a peut-être tué d'autres soldats, suggéra le petit Patrick.

- Moi je sais M'sieur, moi je sais pourquoi, s'écria la petite Doriane levant la main, les joues encore couvertes de chocolat.

Sandrine, l'institutrice dut intervenir pour calmer gentiment l'auditoire...

Plus tard, lorsque je finis de raconter l'histoire... Ah oui, je vous vois venir, vous auriez voulu connaître la fin de l'histoire, mais non, je ne vous la dévoilerai pas ici... Pas encore...

Plus tard donc, lorsque je finis de raconter l'histoire, je sortis du cercle à pas de velours, à pas de tigre, avec un geste de la main et du poignet très lent le long du visage pour imiter les poils de la moustache du tigre... Et Sandrine vint reprendre sa place dans le cercle pour recueillir la parole des élèves, leurs visages, leurs yeux, leurs échos, leurs émotions. Il n'y avait plus un murmure, plus de rires, plus de mouvements, rien que le silence, un silence qui ressemblait cependant à une écoute qui continuait, à un point de suspension, quelque chose qui attendait d'autres mots, d'autres mots que le conte désormais, le conte qui ne pouvait plus rien puisqu'il avait tout dit déjà, il fallait le prolonger avec d'autres mots, les mots des enfants, les mots qu'ils poseraient à leur tour sur cette histoire... La représentation qu'ils se font de l'amour, du désir, de la séparation, avec ceux qu'ils vivent peut-être autour d'eux dans leurs familles... La représentation qu'ils se font peut-être d'une guerre actuelle, lointaine qu'ils entendent dans les mots de leurs parents ou qu'ils voient à la télé...

Mais plus loin que le désir et l'amour, plus loin que la guerre et ses ravages, il y avait ici dans ce texte, il y a encore cette résilience qui demeure plus que jamais, qui traverse le conte, qui traverse nos âmes, qui fait tenir debout...

Le poil de la moustache du tigre est un recueil de contes écrit par Muriel Bloch, avec de touchantes et naïves illustrations d'Aurélia Grandin, recueil publié dans la collection Petits contes de sagessse chez Albin Michel Jeunesse.

Cette fable inspirée d'un conte traditionnel coréen illustre la très belle force mentale d'une femme amoureuse au secours de son mari qui a complètement perdu l'esprit à cause de la guerre.

Tout est dit ici, tout ici est universel et peut être compris par des enfants. Il faut leur en parler, leur parler de cela, à ce titre les contes sont de magnifiques passerelles pour prendre la main...

Deux autres contes tout aussi merveilleux suivent dans ce recueil au titre éponyme.

Le deuxième conte, - La moustache impériale, - tiens ! encore une histoire de moustache, est empli de malice et le troisième, - Quand, qui, quoi, parle du sens de la vie avec toujours beaucoup de sagesse.

Mais ce sera l'occasion pour moi de revenir dans la classe de Sandrine...

Vous l'aurez sans doute compris par mon propos, ce livre qui est paru dans une collection jeunesse, a une portée universelle.

Commenter  J’apprécie          54126
Le poil de la moustache du tigre

Le poil de la moustache du tigre est un conte adapté par la conteuse Muriel Bloch , il est suivi de La moustache impériale et de Qui , quand , quoi .

Le premier conte , mon préféré est une merveilleuse histoire d' amour , c'est l'histoire d'une jeune épouse qui voit son mari revenir de trois années de guerre, sans blessure ,mais avec des séquelles psychologiques graves , par amour pour lui elle va trouver un guerisseur qui commence par lui dire qu'il ne peut rien faire pour elle , qu'elle doit faire preuve de patience mais il se rend compte de la détermination de la jeune femme et accepte de l'aider .

C'est là qu'intervient le poil de la moustache du tigre et je ne vais pas tout raconter sinon il n'y a plus de suspense , donc vous devez absolument vous procurer ce merveilleux recueil de contes , vous ne le regretterez pas , bien entendu mes proches auront la version complète ;

Le deuxieme conte est plein de malice et le troisième parle du sens de la vie mais toujours avec beaucoup de sagesse ;

Merveilleux oui c'est le mot .
Commenter  J’apprécie          250
Le jardin en chantier

Au cœur d'une (terrible) ville, existe, caché, un merveilleux jardin « en périphérie de rien ».

C'est le jardin d'Edmond Petit-Pois, spécialement aménagé pour amener l'oxygène nécessaire aux enfants du quartier, mais pas uniquement.

Ce retraité « de la manufacture de boîtes de conserve de qualité supérieure » a eu également la brillante idée de réaliser, en plus, « une parcelle de lettres pour aider ceux qui avaient des difficultés avec la lecture » pour qu'à l'école on ne leur dise plus que « les carottes sont cuites ».



Hélas (il y a toujours un « hélas » dans les histoires), ce jardin de mots et de rimes voit son existence constamment remise en cause par le voisinage d'une terrible femme, Madame Mauvaise Graine.

Celle-ci déteste le végétal, exècre les enfants, adorent les produits chimiques, pesticides, insecticides….. etc.

Elle n'a connu que la méchanceté, et « d'ailleurs, on ne lui avait rien appris du tout… et surtout ce que c'était d'aimer. Elle était coriace, SAUVAGE, et ne disait jamais bonjour ».



Voici donc deux inoubliables personnages rendus parfaitement crédibles grâce à des illustrations magnifiques, des dimensions plus que confortables (38 cm X 26cm), et un texte à la fois poétique et drôlissime à souhait.



Cet album est une pépite de diamant pour tous les amoureux du jardin, de l'écologie, des enfants, des mots, de la vie quoi !


Lien : http://justelire.fr/le-jardi..
Commenter  J’apprécie          216
Ulysse et le Cyclope

Nous retrouvons Ulysse juste après la guerre de Troie lors de son retour au pays. Il découvre avec ses compagnons une île inconnue leur permettant de prendre du repos et de se rassasier.

Et Ulysse, curieux et intrépide, va chercher à explorer plus loin, l'île d'en face. Et là dans une grotte, où sont entreposés de grandes quantités de lait de chèvres et de brebis, des fromages, vit un Cyclope, Polyphème.



Alors oui, les ruses d'Ulysse sont ici bien rendues pour les enfants et aussi le caractère orgueilleux du personnage principal. La mise en avant d'un seul élément, la confrontation du héros face au monstre, apporte une lisibilité au récit, quand le feuillet de complément propose la mise en situation.

L'histoire n'est jamais finie et la conséquence du défi d'Ulysse voulant à tout prix être reconnu le perd. L'adaptation pour enfants ne limite pas les drames et s'est aussi une bonne chose: la mythologie n'est pas qu'une accumulation de combats et d’héroïsmes mais des individualités pleines de défauts et de nombreux drames humains.



Les illustrations d'Aurélia GRANDIN offrent un aspect surréaliste. Les contrastes sont importants sont importants et marquent bien le lieu, extérieur ou enfoui dans la grotte. Son partis-pris de présenter les hommes quasiment que de profil et le cyclope de 3/4 accentue la différence. Le côté surréaliste est compléter par un bouc à la "face de Picasso" et l'épopée, elle, est superbement illustré par un début et une fin avec une cartographie imaginaire.
Commenter  J’apprécie          140
L'île aux animaux étranges

L'île aux animaux étranges de Aurélia Grandin est un album jeunesse mettant en scène la petite Zélita.

Dans sa petite chambre, Zélita s'ennuie. Mais bientôt, un oiseau blanc donne des coups de bec à la fenêtre et la sort de ses rêveries.

L'île aux animaux étranges est un album jeunesse dont les illustrations sont colorées, et parfois un peu abstraites. Je les ai trouvé très originales, réussies même si par moment ça surprend.

Les textes sont très intéressants mais vu l'écriture, et la topographie, il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est préférable que ce livre soit lu avec un adulte, car un jeune lecteur risque de s'y perdre.

L'histoire est emprunte de magie, de poésie, et je trouve que nous avons là un joli album jeunesse.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          110
Ulysse et le Cyclope

Ulysse et ses compagnons arrivent sur une île mystérieuse où ils vont rencontrer une créature étrange .Ils vont devoir la combattre... Vont-ils s'en sortir?...



j'ai apprécié cette histoire parce que les personnages ont une stratégie à la fois simple efficace et que l'auteur n'a pas vraiment rajouté d'effets.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et la mythologie.



Malcom
Commenter  J’apprécie          110
Comptines et berceuses de Bretagne (1CD aud..

http://gallets.blogspot.com/2010/07/petits-lutins-chantent-en-breton.html#links



C'est un très bel album, aux illustrations naïves très vivantes et colorées. Les comptines sont très entraînantes, et ont amené mes trois enfants, pas bretonnants pour deux sous, à fredonner puis chanter cette belle langue de leurs ancêtres. Des chanteurs traditionnels de grand talent y ont mis leur patte. A mes yeux, c'est un petit bijou
Lien : http://gallets.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Ulysse et le Cyclope

On change d'auteur pour celui-ci, le texte est beaucoup plus simple et adapté à des enfants de 7 ans, les illustrations sont aussi très sympas. Le livre raconte l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons, qui se font enfermer dans la caverne du cyclope. Le cyclope les retient prisonnier et les dévore petit à petit mais ils fabriquent une lance, et l'ayant saoulé, lui transpercent l'oeil, après qu'Ulysse lui ait dit s'appeler Personne (ainsi il n'aura pas l'aide des autres cyclopes). Puis, pour sortir, ils s'attachent sous le ventre des moutons.

Commenter  J’apprécie          90
Ulysse et le Cyclope

Je vais te tuer !
Commenter  J’apprécie          70
Comptines et berceuses de Bretagne (1CD aud..

Encore un collectage réussi pour cette collection de Didier Jeunesse !

Toute la richesse de la Bretagne dans cet ouvrage et son CD. Je recommande chaudement

Commenter  J’apprécie          50
Le poil de la moustache du tigre

Ce livre regroupe trois contes venus d'Asie . Le premier , "le poil de la moustache du tigre" est un conte traditionnel coréen . Yun Oh retrouve son mari après trois années de guerre . Il n'a plus de goût à vivre . Pour le guérir sa jeune épouse va voir un herboriste dans l'espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate . Malheureusement , l'herboriste déclare avoir besoin d'un poil de moustache de tigre . La jeune femme déploie des trésors de patience pour apprivoiser l'animal et récupérer le fameux poil . Conclusion : Avec patience et amour , on arrive à tout .

Le deuxième est originaire de Mongolie . Il est sur le thème de la suspicion et le manque de confiance que l'on rencontre d'autant plus facilement qu'on est haut placé . Il y a eu crime de lèse-majesté . La cour hurle à la culpabilité , réclame les pires châtiments . Et l'on découvre que l'explication est aussi simple et évidente qu'innocente ! En toute chose , l'homme envisage plus facilement la solution mauvaise que la bonne .

Le troisième vient de Chine . Il retrace la longue quête de sagesse d'un jeune prince qui se pose les questions essentielles de l'existence et pense ne jamais pouvoir trouver les réponses . En fait , il agit exactement comme il convient , mais ne le sait pas . Un vieux garde forestier lui ouvre les yeux .

" Pour agir , seul compte le moment présent . Alors , la personne à tes côtés est la plus importante . Tu te dois de la rendre heureuse , ce qui n'est pas une tâche facile."

Trois textes courts , poétiques et pleins de philosophie .

Dommage que les illustrations relèvent d'une facture naîve aux couleurs criardes et aux traits aussi anguleux que laids .

Merveille des contes populaires , trésor inestimable de la sagesse des peuples ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux animaux étranges

L'album est foisonnant de détails et de personnages qui se croisent, s'observent, montrent les dents et sont parfois féroces malgré leur air avenant. Les illustrations sont très fortes et pleines de créativité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin en chantier

Monsieur Petit-Pois est un jardinier-magicien. Dans son petit lopin de terre, au milieu des traditionnels fruits et légumes, il a réussi à faire pousser… des lettres. Des O, des A, des bulbes de poésies et des pousses de rimes s’épanouissent pour le plaisir des enfants du quartier qui viennent tour à tour cueillir ces plantations alphabétiques. Par contre, madame Mauvaise-Graine, la voisine aigrie et mal élevée, nourrit de son côté de bien mauvaises intentions… Panique au potager ! À l’image de monsieur Petit-Pois et son jardin en chantier, Aurélie Grandin a mis tout son coeur dans ce magnifique album. Cette jolie histoire est accompagnée d’illustrations éblouissantes. Les pages sont remplies de couleurs, de matières, de collages, de chaleur et d’émotions. Un livre à déguster sans retenue !
Commenter  J’apprécie          40
Requin-Baleine ou comment naissent les peti..

Un texte qui fourmille d'idée intéressante et pourtant très confus... c'est dommage... c'est un texte court qui parle d'enfants qui ne veux pas lâcher un intéressant reportage sur le Requin-baleine ( et oui, les données sur le Requin-baleine, sont ce qu'un enfant doit retenir!), le droit à finir ce sûr qui on se concentre pour apprendre même quand on est petit, même si franchement, avait-on besoin que ce soit à la télévision et pas dans un livre? Mais cela fait ressortir quand même un principe montessorien ! Permettre à l'enfant de le laisser utiliser sa concentration très focalisé à un moment donnée qui ne doit pas être interrompu, ce n'est pas le moment...

Une petite fille bien troublé par l'arrivé d'une petite sœur et qui est surchargé d'information qui n'a rien avoir avec ce qui la préoccupe... et si elle va elle-même voir un reportage sur la télévision très écolo sur le requin-baleine, qu'elle est en plus cette lubie de l'auteur d'avoir une grand-mère qui fait du feu dans son jardin... alors qu'on pourrait être bien au chaud sans dégager du Carbonne dans la maison déjà chaude qui va refroidir doucement dans la maison... sans doute dans une hâte de parler de la métaphore préférée d'Hubert Reeves sur l'univers le gâteau au raisin... bref, si les idées sont bonne, cela fait un amas d'un tas de choses;.. une surdose d'information... pour après lierons-nous notre tête... de ce qui l'encombre; mais les données, le cerveau s'en cherche tout seul la nuit quand on dort... alors que les émotions négatives qui ne servent plus c'est à nous de nous en débarrasser... bref un récit très confus... de bonnes idées sur l'éducation... c'est un peu dommage, on est passé à côté du message.... à faire passer... quel qu'il soit.... Et surtout, on ne connait rien visiblement au fonctionnement du cerveau... A lire que pour les idées...pas pour l'histoire en elle-même....

Seulement, il ne faut pas condamner la série trimestre pour autant sur ce seul livre, car il y a un tas de livres très éducatif... la dernière année, très pratique pour faire passer que le père Noël et bien... on sait la suite... ce n'est pas à moi de le dire à certains enfants... La petite fille dans la tête, ou pourquoi il faut rester jeune toute sa vie dans sa tête, Lali l'orpheline, comment aider les autres, même si c'est temporaire... Il y a même un vieux récit mexicain traditionnelle,, le récit du vieil Antonio, sur l'apparition des couleurs qui rendent le monde plus beau... histoire de montrer au enfants à quel point la nature peut être elle par la vue d'une autre culture que la sienne... alors ne condamnons pas l'excellente initiative, même si ce conte, on se dit... mais à quoi cela mène...
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin en chantier

Cette histoire commence comme un conte, par « il était une fois… » car comme dans un conte, la magie et les bons sentiments interviennent ici pour rétablir l’ordre et le calme. Le jardin de Monsieur Petit-Pois est un jardin qui parle à nos souvenirs d’enfants, un carré de verdure et de délicieuses plantations comme on a pu en connaître chez nos grands-parents ou dans les jardins familiaux pour les petits urbains. Celui-ci présente également des pousses de lettres, de sons, de mots qui fleurissent et n’attendent qu’à être cueilli par les enfants invités par monsieur Petit-Pois. Mais dans les vrais contes, le calme attire toujours la tempête. La voisine, Madame Mauvaise-Graine a une toute autre idée du jardinage, nul besoin d’amour, un peu d’engrais chimique et ça pousse! Sans se soucier du jardin de son voisin, c’est à grand coup de pesticides qu’elle finit par le rendre indirectement malade, le jardin.

Pourtant Madame Mauvaise-Graine apprendra à son profit que l’amour est la meilleure des recettes pour bien faire grandir les belles plantes et les belles amitiés.

Aurélia Grandin offre un petit plaidoyer écologique sous la forme d’une histoire enfantine plutôt réussi. L’esthétique de l’album, mêlant les peintures de couleurs vives et les collages végétaux ou de tissus, rend parfaitement bien. Elle inspire une atmosphère de bricolage-maison nous invitant aux loisirs du dimanche. Par la même occasion, elle démontre que l’on peut s’amuser avec des choses aussi simples afin de travailler une discipline avec laquelle on peut être fâché tôt, l’orthographe. Une méthode sans doute utilisé des années de cela contre l'Analphabétisme.
Commenter  J’apprécie          30
Le poil de la moustache du tigre

Trois contes traditionnels emprunts chacun d'un message fort plein de sagesse. Ils demandent une explication auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le Musée de la baleine

Un album très riche, autant pour les images que le texte (présenté de manière rigolote, un peu comme des gros titres de journaux, ou des textes découpés dans des magasines, etc). Un texte bourré de jeu de mots, drôle et qui nous fait visiter ce fameux musée. Une histoire en lien avec la baleine de Pinocchio, qui permet sans doute de revenir sur le conte ensuite. Des images drôles et imaginatives, des photos également. Franchement c’était un plaisir à feuilleter, et je suis sûre qu’à chaque lecture on peut faire une nouvelle découverte. Cela peut aussi permettre de sensibiliser les enfants à l’écologie. Bref, un album super génial et vachement grand en plus !
Commenter  J’apprécie          20
Le théâtre en carton

Je n'ai pas totalement accroché aux illustrations d'Aurélia Grandin, un peu trop chargées et d'un style qui ne me touchait pas vraiment. Par contre, j'ai aimé le côté "fabrication" de ces peintures/découpage/collage. On voit les coups de pinceaux épais et les différentes matières, ce qui se prête particulièrement bien à l'histoire qui est celle d'une création. C'est une technique que les enfants peuvent utiliser pour réaliser le décor de leur spectacle et c'est ce lien entre le support et le contenu que j'ai apprécié.







L'histoire et le texte m'ont beaucoup plus conquis que l'image. Déjà, on peut tous s'y identifier en se remémorant nos souvenirs d'école et j'ai trouvé ça assez touchant. J'ai aussi adoré l'histoire inventée par les personnages. C'est une histoire d'enfants avec tout l'imaginaire qu'on peut y mettre. C'est un peu déjanté et naïf parfois comme le serait le bouillonnement d'une vingtaine d'enfants agités à l'idée de créer leur spectacle.




Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Requin-Baleine ou comment naissent les peti..

Maud est chez sa grand-mère. Ses parents l'y ont laissée parce que sa maman va accoucher cette nuit. Maud est pétrie de toute sorte d'émotions. En regardant un documentaire sur le requin-baleine, une capture, un sauvetage et un enfermement dans un aquarium, elle est anxieuse, curieuse et attentive. Comme pour l'arrivée de sa petite sœur ou de son petit frère. Elle ne veut pas manger, ne veut pas aller dormir. Sa grand-mère lui propose de passer cette nuit d'été dehors.

C'est alors un partage générationnel d'émotions. Cette peur de la vie fragile mais aussi toutes ces questions dont on ne connait pas la réponse... et ses réponses qui donnent le sourire aux lèvres.



Comme à chaque fois, le parti-pris de cette collection trimestre est de ne pas illustrer les paroles comme pour un album jeunesse normal. C'est ainsi qu'Aurélie GRANDIN offre là plus des dessins croqués, mis en couleur mais aussi abordables avec plus de temps par les plus jeunes. Qu'à cela ne tienne, ce bleu de l'eau, de la nuit qui vient, offre avec ces emmêlages de Maud, de sa grand-mère et du requin-baleine, des moments d'onirisme.

Magnifique "album" émouvant et questionnant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le théâtre en carton

Un grand format.

Des collages sur fond de peinture

Des couleurs joyeuses et pleines d’entrain.

Pleines d’entrain comme les élèves de cette classe qui prépare le spectacle de fin d’année avec du bric et du broc. Du carton pour faire le théâtre, une passoire (pour le casque de chevalier), une perruque de Mémé (pour la princesse). Ah, aussi penser à amener un skate (pour faire rouler le monstre). L’enthousiasme des enfants et de la maîtresse pour créer ce spectacle est réjouissant et nous donne envie de les imiter : écrire et jouer une pièce de théâtre dans la grande salle du gymnase.

On assiste enfin à la représentation : « La princesse qui n’avait pas de poney ». On plonge dans l’histoire, on suit avec passion les aventures extraordinaires des héros. Puis le rideau tombe et on entend les applaudissements du public : « Bravo ! Encore ! Grandiose ! »

On ferme le livre, un sourire de bien-être sur les lèvres.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélia Grandin (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}