Didier Jeunesse (02/11/2011)
3.75/5   4 notes
Depuis que la maîtresse a installé un théâtre en carton dans la classe, les enfants ne sont jamais à court d'idées... Attention, mesdames et messieurs, le spectacle de fin d'année va commencer !
Que lire après Le théâtre en cartonVoir plus
Un grand format.
Des collages sur fond de peinture
Des couleurs joyeuses et pleines d'entrain.
Pleines d'entrain comme les élèves de cette classe qui prépare le spectacle de fin d'année avec du bric et du broc. du carton pour faire le théâtre, une passoire (pour le casque de chevalier), une perruque de Mémé (pour la princesse). Ah, aussi penser à amener un skate (pour faire rouler le monstre). L'enthousiasme des enfants et de la maîtresse pour créer ce spectacle est réjouissant et nous donne envie de les imiter : écrire et jouer une pièce de théâtre dans la grande salle du gymnase.
On assiste enfin à la représentation : « La princesse qui n'avait pas de poney ». On plonge dans l'histoire, on suit avec passion les aventures extraordinaires des héros. Puis le rideau tombe et on entend les applaudissements du public : « Bravo ! Encore ! Grandiose ! »
On ferme le livre, un sourire de bien-être sur les lèvres.
Je n'ai pas totalement accroché aux illustrations d'Aurélia Grandin, un peu trop chargées et d'un style qui ne me touchait pas vraiment. Par contre, j'ai aimé le côté "fabrication" de ces peintures/découpage/collage. On voit les coups de pinceaux épais et les différentes matières, ce qui se prête particulièrement bien à l'histoire qui est celle d'une création. C'est une technique que les enfants peuvent utiliser pour réaliser le décor de leur spectacle et c'est ce lien entre le support et le contenu que j'ai apprécié.

L'histoire et le texte m'ont beaucoup plus conquis que l'image. Déjà, on peut tous s'y identifier en se remémorant nos souvenirs d'école et j'ai trouvé ça assez touchant. J'ai aussi adoré l'histoire inventée par les personnages. C'est une histoire d'enfants avec tout l'imaginaire qu'on peut y mettre. C'est un peu déjanté et naïf parfois comme le serait le bouillonnement d'une vingtaine d'enfants agités à l'idée de créer leur spectacle.

Lien : http://litterature-jeunesse...
L'auteur illustrateur nous ouvre les portes de ce monde si étrange que sont les préparatifs du spectacle de fin d'année. Grâce à son univers très personnel, elle nous transporte dans toute cette aventure de la boîte à idées jusqu'au bouquet final : le spectacle . Les illustrations de " récup" et "bricolées" d'Aurélia Grandin complètent avec beaucoup de justesse et d'humour cette histoire faite de "bric et de broc".

Chutttt! le spectacle va commencer. Christelle F.

critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2012
Modestie des moyens, le carton, poétisé par les personnages inventés, porté par le dynamisme d’un projet, ce livre parle de la force des apprentissages sensibles, il est bon et nécessaire que cette parole, celle d’Aurélia Grandin, soit entendue.
Au fond de la classe, il y a
UN THEATRE EN CARTON.

Et à côté du théâtre en carton, il y a
UNE BOITE A IDEES
pour le spectacle de fin d'année