AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille particulière, elle adore enquêter, tellement que parfois ça embête ses copines qu'elle entraîne toujours dans des histoires rocambolesques. Les trois amies ont trouvé un endroit dans la forêt où elle on pu construire une cabane dans un arbre. Elles y passent tout leur temps, jusqu'au jour où elles voient passer un vieux monsieur tout plein de peinture qui sort de la forêt. Cerise est intriguée, elle décide alors d'enquêter. Elle demande des informations à sa voisine (une écrivaine) pour effectuer une filature et se lance. Après quelques jours elle revoit le fameux monsieur et décide de le suivre dans la forêt, elle atterrit alors dans un lieu magique, un zoo peuplé de fresques animales.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Dés les premières pages, le dessins m’a séduite. Cerise, ce petit bout de femme rêve de devenir romancière en grandissant et part à l’aventure pour s’enrichir. Par chance, par hasard elle rencontre un homme bien étrange, tout peinturlurer. Michel est peintre et créer un sublime univers. J’ai été touché par l’histoire, par les magnifiques dessins, traitement de la couleur, des valeurs positives et humaines. Qu’est ce que je voudrais être cette Cerise et partir à la découverte de ce zoo, de ces peintures, de ces gens pleins d’envies et de sourires. J’aimerais avec un calepin que j’enrichirai de mes idées, de mes pensées avec des croquis, des dessins, des plumes, des photos de mes amis…



L’amitié, l’amour, la famille, l’aventure, le partage, tout est réuni ici pour me conquérir. Je veux absolument cette bande dessinée dans ma bibliothèque et j’ai hâte de lire le tome 2 des carnets de Cerise.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          31
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

plein d'aventure! j'adore ! superbe bd
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Wahou wahou whaou !

Énorme coup de coeur pour cette BD parfaite !!!

Illustrations magnifiques, histoire bourrée d'émotions et d'émerveillement.

De l'humour, du mystère, de l'innocence et de la passion... Sublime !
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Attirée par l'illustration de la couverture et par le titre, je n'ai pas été déçue ! Les dessins sont de vrais bijoux, ça fourmille de détails, on s'attarde sur chaque vignette. L'histoire est originale et pleine de poésie. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une très jolie découverte !

Ce premier tome m'a plongé avec délice dans l'univers de Cerise, enfant de 10 ans et demi, qui rêve de devenir romancière. Je suis tombée sous le charme des illustrations (la couverture est magnifique) et des couleurs qui créent une atmosphère simple, sympathique et chaleureuse.

Un vrai coup de cœur pour cette bande dessinée !

Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise aide un monsieur passionné d'animaux (comme moi !) a faire revivre un zoo magnifique.

J'ai aimé ce livre, parce que c'est vraiment bien imaginé, poétique,...



Commenter  J’apprécie          21
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voici une bande dessinée sublime. L'auteur Joris Chamblain nous invite à faire la connaissance de Cerise, une jeune fille qui partage avec les lecteurs une partie de son journal intime.

Cerise à un rêve, elle veut être romancière.

C'est une aventurière curieuse qui va faire une belle découverte.

Elle est une petite fille pleine d'imagination, mais parfois la réalité est tellement magique qu'il n'y a pas besoin d'imaginer.

Et comment ne pas parler des illustrations d'Aurélie Neyret elles sont sublimes, rempli d'âmes et d'émotions.

J'avais le sentiment d'être dans un zoo !

Il y aura un tome2 et j'ai hâte de retrouver les aventures de Cerise.

Commenter  J’apprécie          70
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Déjà, toutes les planches sont superbement bien dessinées, les couleurs sont chaleureuses et douces à la fois tout comme l’histoire. Le déroulement de l’histoire est complété par les pages du journal intime de Cerise dans lequel elle nous donne ses impressions ainsi que des articles de journaux et d’autres choses encore. Cerise est une petite fille intrépide à laquelle on s’attache très vite ce qui est le cas pour les autres personnages comme le mystérieux "Monsieur Mystère".



Bref cette bande dessinée est une vraie bouffé d’air frais et aussi un régal pour les yeux. Elle s’adresse majoritairement à la jeunesse mais peut être lu par tout ceux qui ont gardé une âme d’enfant ou qui veulent la retrouver… c’est un vrai coup de coeur pour moi, vivement le deuxième tome pour connaître les nouvelles mésaventures de Cerise!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cette bande dessinée est très originale. Elle commence comme un journal intime, agrémenté de photos et croquis puis continue avec des bulles de façon plus traditionnelle. Les feuilles du journal intime reviennent à plusieurs occasions, découpant ainsi des chapitres dans la structure narrative.

L’objet est beau, la finition impeccable et les traits d’Aurélie Neyret ont quelque chose d’aérien. Les couleurs qu’elle utilise semblent parfois presque transparentes. Elles apportent un brin de fantastique dans une aventure très réaliste au final.

A conseiller autant aux garçons qu’aux filles car le mystère à résoudre saura intéresser les deux sexes malgré les aprioris destinés aux filles vu la couverture.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          80
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Merveilleux retour en enfance avec cette BD originale, mi BD, mi journal intime.

Cerise, petite fille espiègle et curieuse de 11 ans, nous entraine avec elle dans ses aventures. Elle adore observer les gens et imaginer leur vie. Elle joue souvent l'apprentie détective afin de connaître leurs petits secrets. Dans "Le zoo pétrifié", elle nous entraine au même titre que ses meilleures amies, à la découverte de "Monsieur Mystère", qui traverse régulièrement la forêt des pots de peinture à la main ! Intriguant n'est-ce pas ? Une BD mignonne comme tout, d'une grande fraîcheur ! Cerise est vraiment très attachante. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques !! Ravie de cette découverte et d'être retournée pour un petit moment dans ma propre enfance !
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voici une Bd que j'ai offerte à mon père, parce qu'il n'y a pas d'age pour rester jeune et que la couverture était particulièrement magnifique. Le tout appuyé par les critiques enthousiastes sur babelio, bien sur.

Pour tester la qualité de mon role de père noel j'ai, bien sur, du les lire. Et je n'ai pas été déçue.

Bien qu'étant de la littérature jeunesse, cette BD se dévore à tout age tellement c'est tendre et émouvant.



Nous rentrons dans l'univers de Cerise par ses petits carnets. Cette petite curieuse du haut de ses 11 ans rafole de mystère à éclaircir. Ce vieux monsieur qui traverse la forêt avec des pots de peinture par exemple. Suivie de ses deux meilleurs amies, elle va tout faire pour avoir le fin mot de cette histoire étrange.



Les dessins sont tout aussi touchant que cette histoire. Un peu enfantin certes, mais en parfaite osmose avec le texte. Les couleurs douces. Les pages du journal intime de Cerise...



Une belle BD, vraiment. Et pas que pour les enfants !!!
Commenter  J’apprécie          220
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un très bel ouvrage mêlant bande dessinée et carnet secret.

Le graphisme est tout simplement magnifique ainsi que les dessins du personnage mystérieux de l'histoire.

Le récit est agréable, enlevé, l'héroïne est très attachante ainsi que tous les personnages secondaires.

Un beau livre pour une belle histoire pleine de justesse et de bons sentiments mais sans mièvrerie aucune....bref une belle réussite pour un beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Formidable lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une très belle bd pour les jeunes, bourrée de finesse, de poésie et de tendresse. Il y a aussi de l'amitié, des animaux, une cabane dans les bois, des rencontres intergénérationnelles. Le dessin est incroyablement touchant, beau. Et l'objet livre est magnifique, avec son titre aux lettres d'argent, ce qui en fait LE cadeau idéal.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Rien qu'avec la couverture de ce premier tome des aventures de Cerise, c'est tout un univers qui se dessine sous nos yeux. En une illustration, nous basculons déjà dans le monde de Cerise, un monde aux couleurs douces, envoûtantes, lumineuses. Dans cette intrigue qui nous conduit au cœur de la forêt, tout n'est que mystère, délicatesse et poésie. On sort de cette bande dessinée comme d'un rêve, l'esprit ailleurs et les yeux plein d'étoiles. Une merveille.
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Dire que j'ai tardé (très) à me procurer ce livre parce que je n'en aimais pas la couverture. Une très belle et poétique histoire magnifiquement illustrée et racontée sur fond de journal entrecoupant les bandes dessinées, d'une future ex-gamine débrouillarde, curieuse, et attachante, qui sous prétexte de devenir écrivain va surtout jouer à Amélie Poulain pour comprendre et élucider les zones d'ombres des inconnus qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          90
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Juste magnifique ! Je n'ai pas d'autres mots, cette bande dessinée mérite d'être lue, relue et d'être présente dans toutes les bibliothèques.



Sincèrement quand je l'ai vu, elle m'a intriguée. La couverture est très belle, le dessin est splendide, ce lion est tellement beau, la manière dont est écrit « Les carnets de Cerise » est une belle idée, en relief et doré, ça attire de suite. Le nom de zoo pétrifié m'intéressait, je ne parvenais pas à voir où ça allait nous mener, le résumé m'a convaincue de le lire et je ne le regrette pas.



La bande dessinée change, elle est originale, on est loin des formats classiques, je suis même parvenue à oublier que j'en avais une sous les yeux. J'ai eu plus l'impression d'un album, d'un carnet, en somme. Nous alternons entre le récit et des pages provenant du carnet de Cerise. Cette alternance instaure un bon rythme dans l'histoire. Le passage de l'un à l'autre est fluide, on se laisse embarquer dans cet univers atypique, c'est très plaisant.



Les pages concernant le carnet de Cerise sont présentées avec une typo manuscrite et lisible, avec les impressions de notre héroïne, des lignes, des taches d'encre, des crayons et des plumes... L'esthétique est soignée, nous avons des dessins simplistes, des dessins représentant des photographies, des coupures de journaux... C'est pour cette raison que l'on quitte le format bande dessinée classique pour avoir une forme très originale et bien pensée.



Quant aux récits, les bulles ont des contours irréguliers, et quels dessins ! Ils sont juste sublimes, les couleurs ne sont pas agressives, elles sont douces, elles nous plongent presque dans un rêve. Les couleurs servent à l'histoire, tout comme le style appliqué aux dessins, il me rappelle des aquarelles, avec ses formes douces. Pourtant tout est maîtrise, les ombres et la lumières, les détails dans les corps, dans les décors et les objets. L'intelligence de ce style est d'osciller entre réalisme et enfance donnant un côté poétique très prononcé. Le tout est agréable à l'oeil, je suis sincèrement très fan. Les illustrations servent à l'histoire, elles nous permettent de nous plonger plus facilement dans le récit.



Le récit en question est une très belle histoire. On navigue entre poésie et merveilleux. On parle de la passion de Cerise pour l'écriture et pour trouver les petits secrets des gens, notamment de cet homme qu'elle nomme « Monsieur Mystère ». Ce dernier se promène dans la forêt avec des pots de peinture. L'enquête est sympathique, mais ce qui l'est davantage c'est le vrai but de cette histoire, nous parler d'une très belle amitié, de rencontres qui permettent à un zoo d'avoir une seconde vie. Vous deviez lire la bande dessinée pour en savoir plus, car elle le mérite. Je reste subjuguée et quelle belle surprise, j'aime ce genre de récit, simple et beau, avec des animaux, de l'amitié, de secondes chances, de la vie et de l'émotion. La fin est touchante et me donne très envie de me plonger dans la suite.



Du côté des protagonistes, ils sont très attachants. Line et Erica, les deux meilleures amies de Cerise, sont adorables, différentes, mais elles n'abandonnent jamais leur amie. Elles sont loyales et drôles, leur design est très sympathique, je n'aurais pas pu les imaginer autrement. Mon petit coup de cœur va pour notre héroïne Cerise, vêtue à la Indiana Jones, intrépide, généreuse, intelligente et extraordinaire. Elle est pétillante et pleine de vie, elle est déterminée et courageuse. J'ai hâte de voir la suite de ses aventures, car c'est le genre de petite fille qu'il est difficile d'oublier. L'artiste Michel est mon deuxième coup de cœur, il est travaillé et touchant, son histoire est belle, son talent est splendide. Il ne baisse pas les bras, il veut à tout prix réaliser son rêve, il mérite d'être applaudi pour sa ténacité. Le dernier personnage que j'ai adoré est Annabelle Desjardins, la voisine de Cerise et romancière de renom, j'aime sa façon de s'habiller, j'adore sa complicité avec notre héroïne, je suis fan de son côté loufoque et classe. J'espère en apprendre plus sur elle à l'avenir.



En somme, parce que je commence à être longue, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je pense que vous avez compris que c'est une agréable surprise et que c'est un réel gros et pur coup de cœur. L'intrigue est belle, poétique et prenante ; les protagonistes sont attachants et leurs histoires touchantes ; les dessins sont sublimes et nous plongent au cœur d'un très bel univers. Cette bande dessinée change, elle est vraiment originale dans son fond et sa forme, on se croirait presque dans un album, un carnet plus que dans une bande dessinée classique. C'est pour les petits et grands enfants, il n'y a pas d'âge pour succomber au charme de Cerise et de ses aventures.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          121
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Le zoo pétrifié est une très belle découverte, c'est une bande dessinée fraîche et mignonne, le tout empreint de poésie.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une petite découverte toute mignonne, que j'ai adoré ! Des dessins sublimes et une histoire touchante et émouvante ! J'ai bien aimé le message de l'auteur derrière cette histoire enfantine ! Un petit album que je ne peux que vous recommander de découvrir, pour petits et grands !


Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Amour toujours...

"Conter fleurette" signifie...

Parler aux végétaux
Courtiser une personne aimée
Adorer la crème fraîche

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , saint valentin , expressions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}