AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voici encore une œuvre à respecter absolument !



Ce tome de "Les carnets de Cerise" est vraiment superbe, plein de poésie et d'émotions à tel point que j'en ai presque versé ma petite larme en lisant la lettre de remerciement adressée à Cerise...



Le dessin est vraiment très recherché et beau, les couleurs en rajoute encore plus (bravo vraiment au coloriste car le choix est vraiment parfait.), et le découpage impeccable !!!



Cette petite enquête de Cerise tourne en un véritable conte merveilleux et nous tient en haleine jusqu'à bout.



Une réussite à posséder pour une belle bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Le mélange de l’histoire de Joris Chamblain et des dessins d’Aurélie Neyret est donc très réussi à mon goût, parfait pour un agréable moment dans l’univers de Cerise tout en poésie. J’ai beaucoup aimé découvrir Cerise et son environnement mais aussi le côté « carnet » qui prend quelques pages dans la bande dessinée et qui ajoute une petite touche d’originalité.



Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voila une très bonne BD jeunesse. Qui se laisse dévorer par les adultes avec grand plaisir et émerveillement.

Cerise est une petite fille qui observe les gens passer et qui imagine leur histoire. Mais parfois celà ne s'arrête pas là. Quand elle est face à un mystère elle se doit de le résoudre, quitte à mentir à sa mère. Voila comment elle est embarquée dans la forêt à suivre un monsieur tout barbouillé de peinture.

L'histoire est magique et belle, renforcée par de somptueux dessins aux couleurs chatoyantes et chaleureuses. On découvre l'espoir et la déception mais aussi l'entraide sans une once de guimauve insupportable. Non ce n'est même pas naïf. C'est juste une très belle histoire qui parle aussi de relation avec les autres et de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          80
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une adorable petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. Du coup, sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu’elle y note des idées, ses envies, ses états d’âmes, pour qu’elle écrive tout simplement. Comme elle a la chance d’avoir pour voisine une romancière renommée, Annabelle Desjardins, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.



Ayant une imagination fertile, un réel intérêt pour ses contemporains et une appétence naturelle pour les intrigues et les mystères, elle est toujours en quête d’énigmes à résoudre. Très persuasive, elle parvient toujours à entrainer avec elle ses deux meilleures amies Line et Erica, dans ses aventures. Si ses deux amies rechignent toujours un peu pour la forme, c’est avec plaisir qu’elles se laissent finalement embarquer.



Un jour que Cerise se trouve dans leur cabane perchée au sommet d’un arbre, elle aperçoit un homme recouvert de taches de peinture. Qui peut-il bien être ? Que peut-il bien faire au cœur de la forêt ? Parties à sa recherche à travers les bois pour en savoir plus, les trois amies se retrouvent nez à nez avec un immense mur d’enceinte délabré. Que peut-il bien y avoir derrière ce mur ? Je vous laisse le découvrir !



En même temps, si vous avez bien lu le sous-titre de ce livre, vous devez avoir une petite idée ! Bon allez, OK, un zoo mais un zoo vraiment pas comme les autres…



Très belle découverte que cette bande dessinée ! Joris Chamblain au scénario et Aurélie Neyret au dessin y font merveilles. Une superbe couverture, un graphisme soigné offrant une alternance entre planches traditionnelles et reproduction du journal intime manuscrit de Cerise, avec dessins, illustrations, photos, articles de presse, qui contribuent à nous immerger encore plus dans son univers. Les échanges entre enfants et adultes sont très réussis, les enfants apportent aux adultes et apprennent des adultes. Un bien beau message pas si fréquent…



Les Carnets de Cerise, à savourer avec gourmandise !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          680
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un vrai petit bijou!!!



J'ai adoré cette bd qui s'adresse à un jeune public mais qui a ému mon âme d'enfant...

Un grand bravo pour le scénario : Cerise dix ans rêve de devenir romancière et commence donc à tenir un carnet de bord offert par sa mère qu'elle début par : "il était une fois"... L'histoire de Cerise. L'originalité c'est que l'on commence par lire les premières pages du carnet de Cerise à l'écrite manuscrite et aiux nombreuses illustrations pour plonger dans la bande dessinée à proprement parler : Cerise va mener sa première enquête sur un homme mystérieux. ce mystère va nous plonger dans la magie de l'enfance : le zoo pétrifié qui va reprendre vie petit à petit... Mais n'en dévoilons pas plus!

Le graphisme quant à lui est aussi splendide : j"adore!!!!



PS : j'ai rencontré Joris Chamblain dans le cadre de mon travail d'enseignante sans avoir lu sa BD : il me tarde de le croiser à nouveau pour le féliciter. Je vais me précipiter acheter le tome 2!!!!

Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une très belle bande-dessinée, intelligente, fraîche, et superbement illustrée.



Cerise est une héroïne attachante, car elle fait preuve de curiosité et de malice. Son projet de devenir écrivain est original, et la relation qu'elle entretient avec ses proches est davantage proche de la réalité par rapport à certaines autres fictions (notamment le fait de se retrouver avec deux copines qui sont davantage proches l'une de l'autre mais avec qui elle est très amie). Il manque peut-être un peu de personnages masculins, mais cela n'est qu'un détail.



Ce premier tome donne forcément envie de découvrir les suivants !
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un très joli livre, rempli de superbe dessins et couvert de la jolie écriture de Cerise, enfant de 10 ans, détective et écrivaine...

De la poésie, des beaux dessins et une jolie histoire
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ce livre raconte une aventure passionnante avec Cerise, une aventurière courageuse. A l'aide de ces amis, elle va aider Michel, un vieux monsieur , à retaper un ancien zoo au travers de belles peintures réalisées par celui-ci.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était très émouvant...
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voilà une bande dessinée dont l'écriture est proche du roman. D'ailleurs, on alterne les pages de texte, de bande dessinée traditionnelle et de journal intime avec croquis, photos...



Le dessin, les couleurs, la mise en page... tout est réussi.



L'histoire de ce zoo pétrifié : un zoo en image est vraiment très poétique.
Lien : http://bibj.viry-chatillon.f..
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Lorsque l'on commence cette bande dessinée pour enfants, nous entrons dans un monde plein de poésie, d'amitié et d'amour. Le dessin est vraiment magnifique et l'on se laisse emporter dans l'enquête de la petite Cerise, héroïne de grandes aventures. J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

une superbe bande dessinée, bravo! Les dessins sont magnifiques et l'histoire originale. J'ai adoré et je le conseille à tous ceux qui cherchent une bd jeunesse originale!
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ces derniers temps, j'ai eu un mal fou à trouver des phrases d'amorce pour mes comptes-rendus de lecture. Cette impression de commencer toujours de la même manière, de tirer les mêmes ficelles, répétitives et lassantes... Je ne dérogerai pas à cette règle et ferai simple pour entamer ma chronique des « Carnets de Cerise » d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain : ces deux bandes-dessinées, dévorées l'une après l'autre, ont été un magnifique coup de cœur !



Cerise, ce qu'elle aime, c'est écrire. Inventer des histoires. Plus tard, elle voudrait être romancière. Lorsque sa mère lui offre un journal intime afin qu'elle « s'entraîne », elle signe le début de belles aventures. Des extraits de ce journal apparaissent dans la bande-dessinée, rédigée de la main maladroite de la petite Cerise. Comme Cerise, j'ai toujours eu un goût très prononcé pour les journaux intimes. Je me suis reconnue dans sa prose, dans sa façon d'exprimer ses réflexions enfantines. La crédibilité de son langage m'a permise d'immédiatement me projeter dans sa tête et dans son cœur.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Cerise, cette petite rouquine de dix ans, mue par une vivacité sans limite, curieuse, obstinée, généreuse et profondément philanthrope ! Flanquée de ses deux jeunes compères, Line et Erica, elle observe le monde, repère des gens « mystérieux » et se lance dans des enquêtes palpitantes afin de découvrir leurs secrets, de percer à jour ce qu'il y a de fascinant dans leurs comportements ! Loin de ressentir un sentiment de curiosité mal placée vis à vis de cette petite espionne, on ne peut que frémir au gré de ses découvertes, toutes animées d'un désir altruiste de venir en aide à son prochain. Elle éprouve un intérêt pur pour les autres, s'intéresse à ce qu'ils sont ou ont été. Une noble qualité, dépourvue de malice et très attendrissante !



Les histoires issues de l'imagination de Joris Chamblain m'ont envoûtée tout autant que le personnage principal. Cerise porte son attention sur des gens d'un certain âge, marqués par la douleur et la perte. Les deux volumes, imprégnés d'un profond sentiment de nostalgie, évoquent l'absence, le manque, le passé, et le désir de tenter de faire revivre et perdurer ce qui a été perdu à jamais. A travers des fresques, ou un livre...



L'art est très présent dans cette œuvre intelligente. La culture y tient une place très importante. Dans le premier volume nous sommes plutôt dans la peinture, et dans le deuxième, au cœur des livres. Cerise côtoie des gens pertinents et cultivés, qui la guident et l'accompagnent dans son évolution, dans sa construction. Je pense en partie à la vieille dame écrivain, âgée, détentrice de la sagesse et du savoir.



Du côté graphisme, on applaudit la performance d'Aurélie Neyret qui a su donner un souffle poétique, vital et pétillant à ces histoires ! Des couleurs lumineuses, vives et chaudes créent de douces et chaleureuses ambiances, et les traits des visages sont empreints de douceur et de bonté.



Un joli coup de cœur, poétique et très tendre !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une aventurière et une romancière, entourée par ses amis elle n'hésite pas a se lancer dans les enquêtes les plus intrépides. Alors quand elle découvre une cabane dans les bois, habitée par un monsieur mystère, c'est avec fougue Qu'elle se lance à la poursuite de cet homme et de ses secrets cachés...



Une belle réussite pour ce premier tome !

Cette histoire est touchante, pleine de l'innocence et de l'imagination des enfants. Une belle histoire d'amitié, de rencontre, le tout sous des formes toutes plus poétiques les unes que les autres, très judicieusement portées par le graphisme original du carnet oú se mêlent journal intime, roman photo, croquis et planches de bd.



Bref : un coup de cœur qui m'a fait retomber en enfance l'espace d'une heure
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Qui ne s’est jamais rêvé en enquêteur tentant de résoudre les mystères de notre voisinages? Cerise, jeune demoiselle à l’imagination débordante, passe à l’acte quitte à cacher des choses à sa mère pour arriver à ses fins et, parfois, à se fâcher avec ses amies.

Mais les mystères dont Cerise veut percer le secret ont toujours une jolie finalité et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le lecteur se prend au jeu, cherchant à mettre à jour ces curieux personnages.

Outre un scénario original et très touchant, fort bien écrit par Joris Chamblain, ces bandes dessinées sont de toute beauté. Magnifiquement illustrées par Aurélie Neyret, les planches alternent entre l’histoire mise en « case », et les carnets de la jeune fille qu’elle écrit et dessine. Un vrai plaisir pour les yeux!

Avec le tome 2, Carnets de Cerise a obtenu le Fauve d’Angoulême 2014 en catégorie jeunesse. Et c’est amplement mérité, tant ces histoires nous entraînent dans de superbes aventures!
Lien : http://lalydo.com/2014/03/je..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un bel album au graphisme soigné. L'histoire d'une belle rencontre entre une enfant curieuse et un vieil homme nostalgique.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise est une petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière, et qui, poussée par la curiosité, va enquêter sur un homme sortant régulièrement de la forêt en portant de lourds pots de peinture...que peut-il bien y faire ?



Superbe ouvrage, et charmante histoire pleine de poésie, de nostalgie et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Très agréable à lire, les carnets de Cerise, mi roman-mi BD offre un grand moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Les Carnets de Cerise c'est avant tout un monde merveilleux, remplie de couleurs et de sentiments fabuleux. L'histoire nous transporte et malgré le format, ce n'est pas un livre "que" pour les enfants. Quel plaisir, enfin, d'avoir pu rencontrer les auteurs !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une BD absolument magnifique, tant du point de vue du dessin que du point de vue de l'histoire. Un vrai petit bijou !!!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=368
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié



Techniquement, cette BD appartient à ma maman, qui au détour d’un passage à Cultura a complètement craqué pour la couverture. Et du coup, elle a acheté le tome 1 (et le tome 2 au salon du livre). Mais comme j’aime les beaux livres, je n’ai pas résisté à l’envie de lire le premier volume (et le second suivra sous peu je pense).



En effet, ce livre est une vraie merveille, déjà rien que par sa couverture dans les tons rouges, pourvue d’un vernis sélectif sur quelques détails seulement. L’ensemble est attirant, superbe et vraiment bien travaillé.

Concernant tout le livre, les couleurs sont riches, vives, mais aussi pleines de nuances qui témoignent d’un travail très soigné. Les dessins sont doux, empreints d’un aspect poétique indéniable.



C’est une BD, certes, mais pas uniquement. En effet, elle est introduite, parsemée et terminée par des morceaux du journal intime de Cerise, l’héroïne qui nous raconte sa première aventure d’enquêtrice et future romancière. Ces passages sont plus vrais que nature, étant même agrémenté d’objets (juste dessinés pour nous), de dessins, de photos et d’une écriture de style manuelle qui donnent de la vie à l’ensemble ainsi qu’un aspect vraiment réel.



L’histoire suit surtout Cerise, ainsi que ses deux amies, intriguée par « Monsieur Mystère », un étrange vieil homme très secret souvent couvert de peinture qui passe des heures en forêt tous les week-ends. Cerise, très curieuse, essaie de découvrir son secret. Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire, étant donné qu'elle est assez courte, je risquerais de trop en dévoiler.

C’est un beau récit d’entraide, de mobilisation pour que les souvenirs, le passé continuent d’exister, tout cela amené par la petite enquête que mène Cerise. Ainsi, l’enfant en vient, avec d’autres personnes, à restaurer la beauté perdue, oubliée, et à recréer la poésie et le rêve.



Cerise est une enfant de 10 ans et demi qui rêve de devenir romancière. Elle adore écrire et lire, surtout des histoires commençant par « Il était une fois ». Et puis, elle aime observer les gens, imaginer leur vie et leurs secrets. C’est cela qui amène l’histoire de ce tome 1. C’est une petite fille attachante, drôle et vivante que l’on prend vraiment plaisir à suivre. Malgré son jeune âge, elle est vraiment passionnée, autant par ses enquêtes que par l’écriture, et ça fait plaisir à voir.



C’est un très beau voyage que nous offre ce premier tome, certes trop court du coup, un voyage dans un univers de couleurs, de féérie, de beauté, où une petite fille curieuse à l’imagination fertile permet de rendre vie à un magnifique zoo pétrifié.



Je ne peux vraiment que conseiller cette série qui plaira aux petits comme aux grands. Plongez avec plaisir dans Les carnets de Cerise.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Quelle année fut marquée par un évènement bizarre, inexpliqué et inexplicable ?

1866
1854

13 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}