AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise est l'un des premiers opus de la collection Métamorphose clairement orienté jeunesse. Destiné à des enfants de 8-10 ans, il ravira également les plus grands par son histoire originale et pleine d'émotions... Cerise est une petite fille dégourdie et surtout très curieuse dont le rêve est d'écrire des histoires. Et ça tombe plutôt bien, car un mystère se profile à l'horizon... Bien cachées dans leur cabane en haut d'un arbre, Cerise et ses inséparables amies observent un homme étrange qui sort de la forêt couvert de peinture de toutes les couleurs. Qui est-il et que fait-il ? L'enquête commence...



Les carnets de Cerise est introduit et conclu par des pages qui semblent tirées du journal intime d'une fillette de 10 ans ; le corps de la bande dessinée est en revanche composé de planches au découpage classique. Cerise prend le temps de nous raconter sa vie et de nous présenter tous les personnages de son récit ainsi que les prémices de son enquête avant que l'histoire elle-même commence, le tout dans une mise en page très soignée, vraiment réaliste :



Cet astucieux procédé permet de poser le décor de manière approfondie tout en laissant beaucoup de place à la fameuse enquête qui nous intrigue tant. Et quelle enquête ! L'histoire et les motivations du vieil homme couvert de peinture m'ont surprise et enchantée par leur originalité et leur poésie. Ce récit est en outre superbement porté par le trait frais et coloré d'Aurélie Neyret, qui illustre de nombreuses productions jeunesse et que je suis depuis un bon petit bout de temps via son blog. Ses illustrations, fines et travaillées, offrent une atmosphère délicate aux grandes planches où s'épanouit le thème animalier, cher à Aurélie.



Je regrette juste quelques tournures de phrase un peu guindées, qui ne paraissent pas très crédibles dans la bouche d'un enfant de 10 ans, mais on se laisse bien vite emporter par cette histoire magique qui fait la part belle à l'imagination, l'entraide et l'amitié. Ajoutez à cela un "emballage" irréprochable, une habitude dans cette sublime collection (couverture cartonnée, impressions à chaud, papier épais et brillant, grand format...) : Les Carnets de Cerise s'impose comme la bande dessinée incontournable de cette fin d'année, bref, le cadeau de Noël idéal !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise, une jeune détective s'amuse à observer des gens mystérieux et leur invente des histoires. Un jour, avec ses deux meilleures amies Erica et Line, elles vont découvrir en suivant un monsieur quelque chose d'incroyable.

Super livre on suit Cerise dans cette histoire avec plaisir! En plus les dessins sont super, beaux, drôles... ^-^
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une histoire sympathique, et de superbes illustrations. J'ai bien aimé, mais pas adoré.

En revanche, c'est vraiment une histoire à faire découvrir aux enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un livre entre la bd et l'album, dans lequel on suit les aventures de Cerise, une très jeune fille qui veut devenir écrivain. Avec ses deux amis, du haut de la cabane qu'elles ont construite dans les arbres, elles observent un homme mystérieux qui s'introduit au cœur de la forêt, avec des pots de peinture multicolore.

On suit leurs aventures sur des planches de bd entrecoupées de pages du carnet de Cerise, qui rassemblent photos, dessins et petits commentaires.

Un bel objet-livre qui enthousiasme les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

C'est GENIAL ! J'ai vraiment adoré ce livre ! Entre BD et roman graphique, les illustrations sont splendides et l'histoire est merveilleuse. J'ai toujours aimé les lieux abandonnés. Ça invite à la rêverie et à l'imagination. Dans le zoo pétrifié les dessins doux et poétiques sont vraiment au service d'une histoire touchante qui nous entraîne l'air de rien dans un autre univers.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Si vous préférez les romans aux BD, c'est fait pour vous! Si vous aimez l'aventure, le suspens, le mystère,.. Ce livre est fait pour vous. C'est une BD assez grosse, (pour ceux qui aiment les romans, je vous préviens donc d'avance que c'est une BD). Le libraire m'a conseiller ce livre, et je ne le regrette pas! Voilà son avis: "Ayant de 10 à 50 ans, vous aimerez Les carnets de Cerise. (il m'a expliquer en résumé l'histoire), et c'est un bonheur de le lire! Ca change de la vraie vie, de la polution,.. etc.. C'est une fraîcheur de le lire!!"



Mon avis: j'ai vraiment aimer ce livre, et je vous le conseil fortement. A partir de l'âge que vous voulez. Bisous!
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

A la fois bande dessinée, journal intime et carnet de bord, ce très bel album signé Joris Chamblain et Aurélie Neyret est une pure merveille par son graphisme enchanteur et ses couleurs, mais le récit n’est pour autant pas en reste : il est plein de poésie, de tendresse, de générosité, d’amitié et d’entraide.



Cerise a dix ans et demi. Elle vit seule avec sa maman et veut devenir romancière, comme sa voisine Mme Desjardins, mais elle est aussi passionnée de mystères et d’histoires policières. Et lorsque l’on fait sa connaissance, elle débute son journal intime.



Par une après-midi, elle rejoint ses deux grandes amies Erica et Line dans leur cabane dans la forêt. Là, elles repèrent un vieil homme recouvert de peinture, quelles surnomment aussitôt "Monsieur Mystère". Elles décident dès lors d’épier ses allées et venues, sentant qu’un secret se cache derrière tout ça. L’homme en effet emmène des animaux en cage et lorsqu’il repart le soir, les animaux ne sont plus là. Cerise décide alors de le suivre pour en avoir le coeur net.



Cerise mène l’enquête et comme elle est futée et débrouillarde, elle viendra bien vite à bout de cette énigme pas comme les autres. Outre le volet policier, il y a aussi une belle histoire d’amitié entre Cerise, Erica et Line, ce qui n’empêche pas les fâcheries, l’une d’entre elles étant particulièrement soupe au lait ! Joris Chamblain en profite aussi pour aborder la délicate question des rapports mère/fille,



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise..une bande dessinée bien séduisante ! Elle s'adresse aux jeunes car elle s'inspire de leur quotidien et de leurs rêves, mais aussi, aux plus âgés, car elle fait appel à leurs tendres souvenirs nostalgiques.





Cerise est une fille de dix ans et demi ( à cet âge, les demis sont primordiaux !) et commence son journal intime. Un journal qui commence par « il était une fois.. » Et je me permets de reprendre cette introduction pour résumer l'histoire de Cerise.

Il était une fois une jeune fille appelée Cerise, pleine de vie, intelligente et exquise qui habitait seule avec sa maman dans une grande maison. Elle avait deux meilleures amies, Line et Erica avec lesquelles elle vivait plein d'aventures dans une cabane secrète. Il y avait aussi madame Desjardins, une romancière, un peu secrète, à laquelle Cerise posait beaucoup de questions, car elle rêvait elle aussi de devenir écrivain.

Un jour, alors que Cerise et ses amies jouaient dans leur cabane secrète, au beau milieu des bois, elles aperçurent un vieil homme recouvert de peinture de toutes les couleurs. A compter de ce jour, Cerise n'eut plus qu'une seule idée en tête : percer le mystère de l'homme peinturluré. Qui était-il ? Que faisait-il dans les bois ?





Dès le début, on est pris par l'enquête de Cerise et lorsqu'elle découvre le mystère de cet homme, on partage bien naturellement son émotion et son émerveillement.

Mais, cette bande dessinée, ce n'est pas qu'une histoire d'enquête. C'est aussi un regard porté sur le thème des secrets.

Il y a les secrets qu'on partage avec ses amis, les secrets qu'on dévoile à une personne qu'on connaît à peine, les secrets qu'on confie à son journal intime mais aussi les secrets qu'on garde profondément au fond de soi.

Cerise est une petite fille qui aime les secrets. Elle en a pour sa mère. Elle aimerait bien parfois lui en dire plus sur sa vie, sur ses escapades mais elle craint que sa mère ne soit pas d'accord avec elle. La fin de l'histoire nous dira si elle avait tort ...ou pas !

Aborder une bande dessinée sous le biais du journal intime est une jolie idée. Pour ma part, elle me rappelle mes premiers écrits, et ces souvenirs me font sourire. Cela peut aussi donner l'idée à de jeunes lecteurs de commencer un carnet secret. Précieux exutoire qui permet bien souvent de se détacher des soucis, de porter un regard un peu ironique sur soi-même, de dédramatiser en somme !





Cette bande dessinée touchante et enjouée, c'est aussi une magnifique invitation à l'amitié, à l'entraide, tout âge confondu. Alors bien sûr , ça peut paraître un peu idéaliste, voire naïf mais ça fait du bien !

Ne boudons donc pas notre plaisir...D'autant plus que le graphisme est sublime !
Commenter  J’apprécie          510
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un livre magnifique tant l'objet livre que le contenu graphique. Et l'histoire est toute mignonne!

Je la conseille!
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Quelle beauté que cette bande-dessinée, soit disant classée "jeunesse" mais qui a pourtant su me séduire ainsi que ma maman, à qui je me suis empressée de la faire lire ! L'histoire est touchante et bien écrite, accompagnée de très beaux dessins. On suit les aventures de cette petite exploratrice avec des étoiles pleins les yeux et l'envie que cela continue encore et encore. Vivement le prochain tome !
Lien : http://mes-petits-carnets.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

SUPER LIVRE

Commenter  J’apprécie          43
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

bon livre pour petit(e) lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Le texte est très bien écrit, c'est à la fois un album et une bande dessinée que nous avons eu plaisir à lire. Les personnages sont très bien dessinés. Nous aurions bien aimé vivre leur aventure.





Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Quelle belle BD: Quelle originalité!



Les premières pages imitent un journal personnel d’une petite fille : écriture enfantine, dessins, fond sous forme de carnet; avant de céder plage à une véritable BD.



Et là, bonheur des yeux : un dessin raffiné, une coloration délicate. De nombreuses BD, ou mangas, font part belle à la couverture, mais dès que l’ont la soulève le dessin est sommaire et souvent en noir et blanc. Ici c’est tout l’inverse. Je ne sais pas si la coloration a été faite numériquement ou de manière traditionnelle, mais cette BD est une très belle œuvre picturale.

Et coté scenario, cela tient la route. Petits et grands passeront un beau moment. Un brin écologique, un brin nostalgique, rencontre des générations, le message transmis par cette bande dessinée est multiple et loin d’être idiot.



Je suis donc encore sous le charme de cette petite fille.



Je vous la recommande grandement, et j’attends avec impatience la suite.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ici le scénario est assez banal : une petite fille, un peu casse cou, cherche à résoudre une énigme avec l’aide des ses deux meilleures copines. Ce qui est beaucoup moins banal, c’est le résultat de cette bande dessinée !



Déjà l’objet est beau, la couverture est superbe, le papier est de bonne qualité et les illustrations sont vraiment très belles, tout à la fois délicates et expressives. De plus, le parti pris de l’auteur de laisser Cerise nous raconter elle-même son histoire, la BD pure et dure alternant avec des pages "manuscrites" du journal de Cerise, permet au lecteur de se sentir proche des la petite fille très rapidement.



Les Carnets de Cerise sont une ode à l’imagination et à la bonne humeur. L’univers de Cerise peut sembler irréaliste, mais il est propice à l’évasion et à la rêverie, et qui n’aime pas rêver ?
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J’ai toujours trouvé cette bande-dessinée très attrayante, avec un visuel plutôt joli. Aussi, je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu qu’Aurélie Neyret dédicaçait au festival rue des livres à Rennes : j’ai acheté la bande-dessinée, pour avoir une chouette dédicace, et pouvoir découvrir cette petite bande-dessinée jeunesse. Je ne savais même pas exactement de quoi ça parlait, mais la petite héroïne, Cerise, m’avait tout autant séduite que la couverture.



Cerise est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière et qui est toujours en quête d’énigmes à résoudre. Elle répertorie ce qu’elle découvre dans le journal intime que sa mère lui a offert, qui fait plus office de carnet de bord. Ses amies se laissent toujours embarquer dans ses aventures, bien qu’elles rechignent chaque fois, pour la forme. Nous avons là une belle panoplie de personnages hauts en couleur, ça s’annonce bien !



Un jour, Cerise se met en quête de découvrir le secret d’un homme bien mystérieux, qui est couvert de tâches de peinture. La fillette va le suivre, pour être entraînée dans une nouvelle aventure, avec un secret derrière un mur, en plein milieu de la forêt. Je ne vous dévoilerai pas ce qu’il y a derrière ce mur, ce sera à vous de le découvrir lors de votre lecture…



C’est une bande-dessinée pour les enfants, c’est très inoffensif, un brin naïf. Et ça m’a fait un bien fou, de lire quelque chose de frais et de totalement innocent, c’était une véritable lecture détente avec des personnages attachants, une histoire très mignonne et des dessins que j’ai beaucoup appréciés. Certains dessins d’animaux (vous vous douter que ça va parler d’animaux, étant donné le titre) étaient vraiment bien réalisés, Aurélie Neyret a un joli coup de crayon.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une BD très sympathique, Cerise est une petite fille très très attachante qui entraîne ses amis dans une aventure. Qui est ce monsieur mystère? Cerise est bien décidé à le savoir. J'ai adoré les dessins, son petit air espiègle lui allait bien et puis on voit qu'elle est pleine d'énergie et astucieuse. Puis l'histoire m'a drôlement ému, j'ai trouvé ça hyper mignon et touchant, j'en avait l'estomac tout noué, j'ai adoré. Les images sont sublimes, les couleurs rouges plutôt dans des tons chauds, très belle. J'ai aimé aussi le fait que Cerise écrive son carnet et comment il est représenté, ainsi que les "photos". C'est hyper bien fait, bien pensé, et ça m'a super plu ^^
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise











cet album est bien mais les évènements s'enchainent trop rapidement ,

mais dans l'ensemble ce livre est surprenant,drôle .
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une très jolie bande dessinée et une très jolie histoire.

Cerise, qui rêve de devenir écrivaine, observe, avec ses deux copines, du haut de leur cabane, ce qu'il se passe dans la forêt. Que fait cet homme avec tous ces pots de peinture ? Voilà le mystère qu'elles vont tenter de résoudre.

Les illustrations et les couleurs sont vraiment très belles. C'est agréable à lire, raconté à la façon d'un journal intime. C'est un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Très beau livre, des dessins magnifique, une histoire touchante, je le recommande vivement.



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Le médecin volant

Qui est le personnage principal ?

Gros-René
Didier
Louis
Lucile

6 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}