Critique de TheWind

Les carnets de Cerise..une bande dessinée bien séduisante ! Elle s'adresse aux jeunes car elle s'inspire de leur quotidien et de leurs rêves, mais aussi, aux plus âgés, car elle fait appel à leurs tendres souvenirs nostalgiques.

Cerise est une fille de dix ans et demi ( à cet âge, les demis sont primordiaux !) et commence son journal intime. Un journal qui commence par « il était une fois.. » Et je me permets de reprendre cette introduction pour résumer l'histoire de Cerise.
Il était une fois une jeune fille appelée Cerise, pleine de vie, intelligente et exquise qui habitait seule avec sa maman dans une grande maison. Elle avait deux meilleures amies, Line et Erica avec lesquelles elle vivait plein d'aventures dans une cabane secrète. Il y avait aussi madame Desjardins, une romancière, un peu secrète, à laquelle Cerise posait beaucoup de questions, car elle rêvait elle aussi de devenir écrivain.
Un jour, alors que Cerise et ses amies jouaient dans leur cabane secrète, au beau milieu des bois, elles aperçurent un vieil homme recouvert de peinture de toutes les couleurs. A compter de ce jour, Cerise n'eut plus qu'une seule idée en tête : percer le mystère de l'homme peinturluré. Qui était-il ? Que faisait-il dans les bois ?

Dès le début, on est pris par l'enquête de Cerise et lorsqu'elle découvre le mystère de cet homme, on partage bien naturellement son émotion et son émerveillement.
Mais, cette bande dessinée, ce n'est pas qu'une histoire d'enquête. C'est aussi un regard porté sur le thème des secrets.
Il y a les secrets qu'on partage avec ses amis, les secrets qu'on dévoile à une personne qu'on connaît à peine, les secrets qu'on confie à son journal intime mais aussi les secrets qu'on garde profondément au fond de soi.
Cerise est une petite fille qui aime les secrets. Elle en a pour sa mère. Elle aimerait bien parfois lui en dire plus sur sa vie, sur ses escapades mais elle craint que sa mère ne soit pas d'accord avec elle. La fin de l'histoire nous dira si elle avait tort ...ou pas !
Aborder une bande dessinée sous le biais du journal intime est une jolie idée. Pour ma part, elle me rappelle mes premiers écrits, et ces souvenirs me font sourire. Cela peut aussi donner l'idée à de jeunes lecteurs de commencer un carnet secret. Précieux exutoire qui permet bien souvent de se détacher des soucis, de porter un regard un peu ironique sur soi-même, de dédramatiser en somme !

Cette bande dessinée touchante et enjouée, c'est aussi une magnifique invitation à l'amitié, à l'entraide, tout âge confondu. Alors bien sûr , ça peut paraître un peu idéaliste, voire naïf mais ça fait du bien !
Ne boudons donc pas notre plaisir...D'autant plus que le graphisme est sublime !