AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Aurore Méchain   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En décrivant l'action complexe de la lumière sur la surface réfléchissante texturée des Outrenoirs, Soulages se réfère à l'un des mythes originels de la peinture, selon lequel Platon a déclaré : "J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations semblables".

Natalie Adamson
Commenter  J’apprécie          60
Je vais faire un poème sur le pur néant :
Ce ne sera pas sur moi ni sur d'autres gens,
Ce ne sera pas sur l'amour, sur la jeunesse,
Ni sur rien d'autre,
Il vient d'être trouvé tandis que je dormais
Sur mon cheval.
[...]
Je l'ai fait ce poème, et je ne sais sur qui ;
Et je vais le faire parvenir à celui
Qui me le fera parvenir par autrui
Là vers l'Anjou,
Pour qu'il me fasse parvenir de son étui
La contre-clé.

Guillaume IX d'Aquitaine (1071-1127)
Commenter  J’apprécie          50
Après un tiers de siècle de peinture de type classique quant au rapport à la lumière, de 1946 à 1978, Soulages, en janvier 1979, est passé, par une rupture radicale et soudaine, à une "peinture autre", où la toile entièrement couverte d'un fluide au pigment noir n'est pourtant pas monochrome et n'apparaît jamais noire parce qu'elle accueille par reflet la lumière qu'elle renvoie vers le regardeur.

Pierre Encrevé
Commenter  J’apprécie          50
Les Outrenoirs induisent reflets et ombres grâce à leur étonnante tactilité visuelle. De petites zones miroitent sur la surface, des parties extrêmement brillantes contrastent avec des parties mates et denses, la texture lisse et luisante laisse place à des sillons irréguliers.

Natalie Adamson
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Soulages a constamment souligné qu'il n'a jamais projeté ni conçu ses tableaux à l'avance, mais que les formes, la composition, les idées voient directement le jour dans le processus artistique et le geste de peindre.

Hermann Arnhold
Commenter  J’apprécie          50
Soulages une nuit de janvier 1979, était confronté à un doute, une incompréhension devant ce qu'il faisait, et devant sa propre obstination à "patauger dans une espèce de marécage noirâtre depuis des heures". Il va dormir une heure, revient et découvre ce qu'il ne pressentait pas : la lumière sur la surface intégralement noire du tableau joue par reflets et anime toute la matière peinte ; elle accentue les traces, passages ou morsures des outils, les plages multiples basculant du clair au sombre si on se déplace devant la toile ; elle fait définitivement échapper à la monochromie le noir unique employé par le peintre.

Benoît Decron & Pierre Encrevé
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les 98 architectes et agences candidats, les catalans RCR Arquitectes furent choisis en 2008. Ils ont fait du musée un vaste vaisseau d'acier Corten dans un jardin public, le Foirail. Soucieux de son intégration étroite dans l'univers végétal, ils ont choisi une matière singulière dont les couleurs mouvantes de rouille [ne sont] pas sans rappeler la prédilection de Soulages pour le brou de noix.

Benoît Decron & Pierre Encrevé
Commenter  J’apprécie          40
La relation fondatrice des outrenoirs aux vitraux de Conques repose sur une réalité autrement décisive : que Soulages travaille le fluide noir ou le verre blanc, c'est à la même émotion profonde, très enfouie en lui-même, que, nolens volens, il s'expose dans la mise en oeuvre du seul et même obscur désir de la lumière, avec ses prises et surprises.

Pierre Encrevé
Commenter  J’apprécie          10
La lumière venant de la toile vers le regardeur crée un espace devant la toile et le regardeur se trouve dans cet espace ; il y a une instantanéité de la vision pour chaque point de vue, si on en change il y a dissolution de la première vision, effacement, apparition d'une autre : la toile est présente dans l'instant où elle est vue.

Natalie Adamson
Commenter  J’apprécie          10
Les Outrenoirs donnent à voir une surface qui séduit le regard et produit un véritable plaisir optique, et pourtant ces peintures revendiquent le statut d'objet impassible.

Natalie Adamson
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore Méchain (3)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..