AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axel Augé (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le soldat et l'intime : Les familles face a..

J’ai pris ce livre pour la beauté de son titre. : Le soldat et l’intime. Et pour cette sorte de contradiction qu’il évoque : comment le membre d’un groupe aussi structuré et prégnant que l’armée, peut-il encore avoir une vie intime ?

Ne connaissant de militaires ou de policiers ni dans ma famille ni dans mon entourage, je n’ai qu’une idée vague des conditions de leur existence professionnelle et personnelle. Et encore moins de la notion de danger qui accompagne leur quotidien.

Alors, le sous-titre du livre, « Les familles face au traumatisme psychique de guerre » est en lui-même un rappel brutal à la réalité.



Les différentes communications qui composent le livre ne présentent pas toutes le même intérêt. Ou intéresseront différemment les publics selon leurs spécialités. J’ai été séduite par l’étude historique de la reconnaissance et de la prise en compte du traumatisme psychologique qui peut affecter les soldats. A partir de quand a-t-on reconnu la réalité de cette blessure ? Comment les moyens sans cesse accrus de la guerre ont-ils fait évoluer et se multiplier les causes de ces traumatismes ? Quels traitements a-t-on tentés et utilisés pour les soigner ? Chapitre passionnant !

J’ai aimé aussi la communication d’un psychiatre, le Dr Lionel Caillet, qui aborde le sujet avec une belle hauteur de vue, en rappelant que le militaire est un homme ou une femme de parole (par son engagement), d’action et de cœur : « le sens de la vie et la question de l’autre sont au cœur de son existence ». Dès lors, on peut imaginer les dégâts que peut faire un traumatisme de guerre ou de violence sur une personne aussi entièrement engagée.



Pour le reste de l’ouvrage, il parlera surtout aux professionnels soignants et aux personnels de l’armée et de la police qui consacrent leurs efforts à ce sujet. Il intéressera aussi les militaires, les policiers et leurs familles par les précisions apportées sur la définition du stress post traumatique, sur les comportements à adopter face à ce stress, sur les structures d’aide créées pour venir en aide, tant à celui qui souffre d’une « blessure invisible » qu’à sa famille.



Si je devais retenir un seul paragraphe de l’ouvrage, ce serait celui-ci, inséré dans la communication du Dr Caillet : « Victor Frankl, psychiatre viennois ayant survécu à une déportation en camp de concentration, a longuement développé une approche sur le sens de la vie, et la nécessité vitale d’avoir des raisons de surmonter les épreuves de l’existence, que sont la souffrance, la maladie ou la perspective de la mort. Ne plus percevoir en soi et chez les autres, la joie d’aimer et d’être aimé, la possibilité de se sentir et de se savoir aimé, de se sentir et de se savoir capable d’aimer, peut priver un homme ou une femme de ses raisons de vivre. »

Commenter  J’apprécie          245


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axel Augé (1)Voir plus


{* *}