AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Axel Augé   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
... le rapport aux classes populaires dont sont issus la majorité des militaires du rang, se caractérise par une certaine dureté au mal et une certaine morale de l'endurance, ce qui explique leur silence. Dans ce groupe, on observe un sentiment de culpabilité qui amène les soldats issus de ces milieux à négliger l'échange.
Pour les officiers en état de stress post-traumatique, la parole circule dans le couple... L'aptitude à extérioriser ses sentiments ou ses peurs n'est pas assimilé à de la faiblesse. Le vécu du trauma n'est pas tabou, l'émotion est partagée.
Commenter  J’apprécie          110
Durant le conflit (14-18), différents termes apparaissent pour désigner ceux qui sont frappés de maladie mentale. Les soldats souffrant de ce mal invisible sont qualifiés "d'hyperémotifs", de "sinistrosés", de "neurasthéniques" ou de "névrosés". Cette diversité dans la désignation révèle bien que la médecine tâtonne. C'est aussi ce qui explique que nombre de malades sont considérés comme étant des "simulateurs". La détection des malades est d'autant plus compliquée que les hommes eux-mêmes éprouvent beaucoup de difficulté à parler de leur mal.
Commenter  J’apprécie          110
Le SPT (stress post traumatique) touche les personnes qui ont été exposées à un vécu potentiellement traumatique et se manifeste par différents symptômes qui sont :
- des reviviscences de l’évènement (souvenirs anxiogènes, rêves, détresse et évitement de stimuli rappelant l’évènement vécu)
- une altération de l’humeur et de la cognition (souvenirs associés à l’évènement déformé, pessimisme vis-à-vis de soi, des autres et de son environnement, détachement, perte d’intérêt)
- une altération de la vigilance et de la réactivité en lien à l’évènement (colère, comportement imprudent, hyper vigilance, troubles du sommeil).
L’expression d’une partie de ces symptômes peut mettre en lumière la présence d’un stress post traumatique chez un individu.

Le SPT peut devenir un véritable bouleversement non seulement pour la personne atteinte, mais aussi pour son environnement.
Commenter  J’apprécie          60
Au retour d'OPEX, 35 (conjoints) répondants sur les 95 - soit 33 % - remarquent un changement dans les comportements du militaire. De même, 35 % des personnes sondées déclarent que leur conjoint militaire a présenté un problème de réintégration familiale.
Commenter  J’apprécie          50
La paternité chez les militaires a été longtemps définie comme traditionnelle... Les inéluctables évolutions au sein des familles de militaires peuvent se trouver contrariées par le maintien de contraintes spécifiques : départs fréquents, parfois imprévisibles, missions dangereuses nécessitant de longs mois de préparation. Le niveau d'engagement professionnel demandé aux pères militaires est fort alors que dans le reste de la société la métamorphose des relations père-enfant s'accélère.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axel Augé (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
265 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}