AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axel Vachon (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mihiel, tome 3 : L'étendard de la liberté

Mihiel, l'héroïne ( c'est...stupéfiant) est la protégée de l'Archange Saint Michel.

Quand son protecteur apparaît, tous les démons de la Guadeloupe, s'enfuient comme s'ils avaient.. le Diable aux fesses !



En Guadeloupe, ces diablotins noirs du..." Trou à Diable, Bouillante" ( Merci de ne pas les confondre avec les ...insulaires ) sèment le trouble et menacent de faire sombrer l'île, dans la guerre civile ?

Donc, s'il y a du chômage et des délits en Guadeloupe, c'est de la faute aux démons, il suffit que les Anges apparaissent pour que le ciel se dégage et que "le soleil donne...donne la même couleur aux gens"...



Mihiel, en quelques pages, tombe amoureuse de Marc "un métro"(un petit blanc, pas un Guadeloupéen) et lui donne seulement un baiser. Pas de fruit défendu, avant un mariage... religieux!



Un fruit, la pomme d'Adam? On en aurait presque la banane...

Les incivilités sont du fait des diables ( le démon du jeu, de la boisson selon l'auteur), mais, le chlordécone qui pollue les sols des bananeraies, pour plusieurs siècles, est du fait de la France... ( Mais qu'est ce qu'un siècle pour des... Anges?)



Désolé pour ce brandon qui sent le soufre ( on sent d'ici le volcan la Soufrière " Vié Madamn là") mais "au diable Vauvert" ces Vaodiabs et incubes ou "soucougnans". Même Lilith la diablesse n'arrive qu'à se rendre ridicule en prenant l'apparence de Mihiel...

Je crois que je me suis fait bananer!



Comme dans la pub télé: " Tu crois que la banane, ça pousse sur les arbres, peut-être? Tu ne va pas te pavaner avec une banane ( sur les lèvres) !"



"A pa janti ou ka mèt adan kannari ( Ce n'est pas de la gentillesse que tu mets dans ta marmite. Moralité : La gentillesse ne nourrit pas.)"

Merci à masse critique babelio et aux éditions Pierre Téqui.
Commenter  J’apprécie          716
Mihiel, tome 1 : La seconde sagesse

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio, je remercie les éditions Téqui et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce texte.

Pour être tout à fait honnête, j'ai coché ce livre sur la page masse critique, poussée par la curiosité. La mention livre religieux m'intriguait.

Qu'est-ce qui ne suffit pas dans le paysage éditorial actuel (pourtant riche et très varié) pour la jeunesse ? Quel message, supplémentaire ou différent, proposent de telles lectures au jeune public ?

N'étant pas de confession catholique, c'est pleine de curiosité et sans arrière pensée aucune que je me suis attelée à la lecture de ce livre.

On y découvrira donc l'histoire de Mihiel, toute petite fille qui se retrouve orpheline suite au meurtre de ses parents et que les services sociaux confient à son oncle et sa tante les Tiaide. Mihiel, qui a été très aimée par ses parents se retrouve protégée par les "forces du bien" (je ne sais pas dire autrement) contre les légions obscures de Satanaesh qui tentent éternellement de leur déclarer la guerre.

A l'arrivée je ne sais pas vraiment que penser de ce texte. Il me semble que tout son intérêt éditorial réside effectivement dans la classification "religieux". C'est son truc, c'est sa ligne. En tant que roman fantastique pur et débarrassé de cet aspect chrétien, il serait pour moi beaucoup trop manichéen. le bien, le mal et les tièdes.

Je n'étais sûrement pas la bonne lectrice pour cet ouvrage, il ne m'est pas adressé et il n'essaie pas non plus de me parler... Tant pis.

Je le conseille néanmoins à tous ceux à qui il pourrait parler ou ceux qui voudraient se faire une opinion !

Commenter  J’apprécie          130
Mihiel, tome 2 : Opération Jehanne d'Arc

Tout d'abord, merci à Masse critique et à Pierre Téqui éditeur pour cette lecture.



Mihiel est devenue le bras armé de saint Michel sur Terre pour l'aider à repousser les forces de Satanaesh. Dans ce roman, elle doit sauver un lycée de l'influence néfaste de plusieurs personnels et de certains élèves particulièrement repoussants: violences, trafics, proxénétisme. Respectant les commandements, Mihiel va partir courageusement à l'assaut du Mal.



Opération Jehanne d'Arc est un livre édifiant au sens premier du terme : il doit, en racontant une histoire, apporter à ses lecteurs des guides, des conseils, des préceptes de vie. C'est ce qu'il fait. D'ailleurs, au début surtout, l'auteur a placé des notes de bas de pages pour expliquer certaines notions, de façon claire.



L'intrigue en elle-même est correcte, mais parfois un peu facile. Tous comme les personnages, parfois un peu caricaturaux. Mais cela va avec le genre littéraire.



Une lecture sympathique à réserver, peut-être, avant tout aux croyants ou aux lecteurs familiers de ce genre d'écrits, sous peine d'être surpris et rebutés par certains aspects très doctrinaux.
Commenter  J’apprécie          100
Mihiel, tome 3 : L'étendard de la liberté

J'ai reçu ce livre suite à une masse critique, j'ai eu une agréable surprise !

Bien que les livres religieux ne sont pas vraiment mes préférés, je reste quand même ouvert à tous les genres et styles littéraires.

J'eus l'impression d'être dans le climat exotique de Guadeloupe !

Bref, je vous recommande vivement à tout lecteur, amateur ou chevronné !!



Commenter  J’apprécie          90
Mihiel, tome 1 : La seconde sagesse

Corolle et Dagobert vivent une vie de pantouflards. Centrés sur eux-même, un peu aigris et seulement touchés par le bien-être de leur chienne, Harpie, ils portent bien leur nom de "Tiaide". Tous deux sont chrétiens non pratiquants. Ils vont bien à la messe de temps en temps pour ne pas trop se faire mal voir de la communauté, mais le coeur n'y est pas vraiment. Alors, quand Mihiel, leur nièce âgée d'un an, leur est confiée de droit après l'effroyable meurtre de ses parents, leur change du tout au tout. Au fil des jours, Corolle devient altruiste, Dagobert agréable, et Harpie n'a pas d'autre choix que prendre le pli. Leurs yeux s'ouvrent sur le monde qui les entoure, leur entourage cesse de se résumer à un tas d'empêcheurs de tourner en rond. Ils découvrent que chacun a sa personnalité et sa richesse.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          70
Mihiel, tome 3 : L'étendard de la liberté

Il s'agit ici du troisième tome de la série, et je n'ai pas lu les précédents. Peut-être cela explique-t-il mon impression de manque de matière et de place accordées au personnage éponyme, Mihiel, jeune femme en visite en Guadeloupe sur les bons conseils de son protecteur l'archange Michael.



Une double action va nous occuper, un double affrontement, sur Terre et dans l'invisible. le schéma narratif est bien ficelé, un peu rapide et assez traditionnel.



Sur le plan formel, je me suis un peu embrouillée au départ du fait de l'alternance constante de personnages sous formes de courts passages : à peine le temps de comprendre ce qui se produit que l'on passe déjà à un autre lieu, une autre action et d'autres personnages.

Ce sont, au final, les mêmes personnages qui reviennent, il est vrai, mais cela est encore compliqué par les anges et guides divins et les démons personnels suivant chacun et ayant de multiples interactions avec les uns ou les autres. La typographie permet de différencier et d'identifier immédiatement quel genre d'être parle, c'est bien pratique.



Un peu d'humour, des bons sentiments, quelques rappels historiques et quelques références à l'actualité récente de la Guadeloupe : sympathique.

Une représentation personnelle à l'auteur, par l'exemple beaucoup plus que de façon théorique, du fonctionnement des forces de l'invisible, qui peut amener à réfléchir à ce qui est de l'ordre du libre-arbitre humain, du soutien ou de la manipulation invisible, de la destinée : intéressant.



Je préconiserais cette lecture pour des 8-10 ans. C'est un peu difficile à suivre par la forme mais une fois que l'on a identifié le fonctionnement, cela devient assez fluide. Sur le fond, l'intrigue, ses péripéties et leurs conséquences me semblent très accessibles et assez simples. Une discussion philosophique / morale / spirituelle sur la vision du monde, des humains, de la religion peut être intéressante.



Merci à Babelio et aux éditions Téqui pour l'expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mihiel, tome 2 : Opération Jehanne d'Arc

Le dernier livre d'Axel Vauchon nous emmène dans un univers ou se mèle histoire et spiritualité !



La jeune Mihiel, lycéenne dans un établissement difficile de Villeurbanne - reçoit la mission de "nettoyer" son école des traffics en tout genres et des malversations financières de la direction.



"Nettoyer" ? Il serait plus juste de dire "bouter" car d'étranges parallèlismes apparaissent entre l'épopée guerrière de Jeanne d'Arc et le lycée qui porte son nom...





L'arrivée de cette fille forte et déterminée déchaine alors une bataille épique entre les Forces du Mal et les Forces du Bien.



Au terme d'une histoire bien enlevée où l'on ne s'ennuie jamais, les lycéens auront restauré la réputation et le vivre-ensemble dans leur établissement (ainsi que la concorde entre les professeurs) grâce à la solidarité et au courage dont Mihiel aura été le porte-étendard.



Ce livre de 250 pages touche le lecteur - à partir de 12 ans - grâce à son action qui ne faiblit pas et à l'enquête policière palpitante.





Qui plus est, il s'agit d'une histoire porteuse de valeurs positives et de beaux exemples de jeunes et d'adultes (aussi !) au comportement exemplaire.



On découvre la réalité spirituelle de chacune des actions des héros : chaque action dans la vie terrestre a un "effet papillon" dans le combat du Bien contre le Mal.

C'est un livre qui aide à réfléchir sur les conséquences de tous nos gestes - même les plus anodins.

Bref, un livre auquel on continue de penser longtemps après l'avoir refermé.



Le style est emprunt d'un humour au second degré que seuls les plus grands pourront peut-être comprendre. De même que certains renvois à des évènements historiques.

Cependant, ce livre peut être aussi bien lu par des collégiens qui n'y perdront rien que par des lycéens qui y découvriront un second plan de lecture.



En résumé : un roman jeunesse qui fait réfléchir sans être "lourd", positif, féministe, spirituel, historique et humoristique !











Commenter  J’apprécie          20
Mihiel, tome 1 : La seconde sagesse

Tout d'abord merci aux éditions Pierre Téqui et à Babelio, de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière Masse Critique.



J'avoue que la petite note [Livre Religieux] sur la page Babelio m'avait un peu inquiété, mais finalement je n'ai eu aucun problème !

On suit principalement le développement de M. et Mme. Tiaide, qui à la suite du décès de membre de leurs familles, se retrouve à devoir élever la fille de leurs cousins.

Sauf que celle-ci est la cible de Satanaesh (Satan) et de ses sbires ! Heureusement elle est protégé par des anges. On suit donc aussi la petite guerre entre les Enfers et le Paradis autour de Mihiel, nourrisson recueillie par les Tiaide.



Nous sommes bien dans un roman, fantastique d'après moi, très manichéen (forcément) car je pense qu'il est voué à raconter une histoire, (sympathique), tout en donnant des morales, sans trop en faire. Mais on comprend bien qu'il est mieux d'être "gentil", sans que ça soit trop appuyé sur cette morale en tout cas.

J'ai donc bien apprécié ma lecture. Et c'est avec moins de préjugés que je lirais le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Les colons de la Nouvelle-France, tome 1 : ..

1534. Michel, 14 ans, quitte Dieppe et son père pour rejoindre l’expédition de Jacques Cartier, qui part explorer de nouvelles terres. Après une longue traversée, Michel va découvrir le Canada et les fiers indiens de la tribu des Hurons, dont il partagera la vie…



L'avis de François, 16 ans : J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite tellement c'était intéressant. J'ai même enchaîné avec le tome 2 !



L'avis de la rédaction : À la fois roman historique et récit d'aventures, ce livre vous fera voyager comme au temps des grandes découvertes.

Commenter  J’apprécie          00
Les Paladins de Mongré

Les paladins de Mongré



Ce roman appartient à la collection Défi de l'éditeur Pierre Téqui à destination des jeunes adolescents.



Quel enfant n'a jamais rêvé d'un jour rencontrer son ange gardien et de s'en faire un véritable ami ?



C'est un peu ce qui arrive ici à nos quatre jeunes héros qui se trouvent subitement investis d'une étonnante mission : aider deux angelots à propager le bien dans leur collège.

Oui mais voilà, en face, il y a deux diablotins qui feront tout pour semer le trouble, la paresse, le mensonge, la maladie... Le combat sera rude, les pièges nombreux mais l'amitié et l'entraide seront de puissants atouts.



Axel Vachon parle ici d'un univers qui lui est familier puisqu'il est lui-même enseignant. Il aborde cet âge où l'on s'éveille à la responsabilité avec beaucoup d'humour et de tendresse. Et sous une plume fraîche et alerte, il pose de vraies questions : l'amitié, l'engagement, la fidélité, l'altruisme, la liberté face au mal...



Cette histoire, plaisante à lire, divertit autant qu'elle peut nourrir la réflexion. A mon avis, un livre à offrir à un bon lecteur de CM2 et jusqu'en 5e.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axel Vachon (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}