Mihiel tome 2 sur 3
Editions Pierre Téqui (10/06/2020)
Mihiel, une jeune fille au caractère bien trempé, débarque au lycée Jehanne d'Arc. Elle y découvre de nombreux trafics, racket et violences, tandis que le nouveau directeur est dépassé par les événements. Avec une poignée d'élèves tenaces, Mihiel va passer à l'attaque pour bouter les délinquants hors de l'établissement et rendre au directeur son autorité. Dans ce combat, des alliés lui viendront aussi du monde invisible.

Un roman épique qui met en scè... >Voir plus
Que lire après Mihiel, tome 2 : Opération Jehanne d'ArcVoir plus
Tout d'abord, merci à Masse critique et à Pierre Téqui éditeur pour cette lecture.

Mihiel est devenue le bras armé de saint Michel sur Terre pour l'aider à repousser les forces de Satanaesh. Dans ce roman, elle doit sauver un lycée de l'influence néfaste de plusieurs personnels et de certains élèves particulièrement repoussants: violences, trafics, proxénétisme. Respectant les commandements, Mihiel va partir courageusement à l'assaut du Mal.

Opération Jehanne d'Arc est un livre édifiant au sens premier du terme : il doit, en racontant une histoire, apporter à ses lecteurs des guides, des conseils, des préceptes de vie. C'est ce qu'il fait. D'ailleurs, au début surtout, l'auteur a placé des notes de bas de pages pour expliquer certaines notions, de façon claire.

L'intrigue en elle-même est correcte, mais parfois un peu facile. Tous comme les personnages, parfois un peu caricaturaux. Mais cela va avec le genre littéraire.

Une lecture sympathique à réserver, peut-être, avant tout aux croyants ou aux lecteurs familiers de ce genre d'écrits, sous peine d'être surpris et rebutés par certains aspects très doctrinaux.
Le dernier livre d'Axel Vauchon nous emmène dans un univers ou se mèle histoire et spiritualité !

La jeune Mihiel, lycéenne dans un établissement difficile de Villeurbanne - reçoit la mission de "nettoyer" son école des traffics en tout genres et des malversations financières de la direction.

"Nettoyer" ? Il serait plus juste de dire "bouter" car d'étranges parallèlismes apparaissent entre l'épopée guerrière de Jeanne d'Arc et le lycée qui porte son nom...

L'arrivée de cette fille forte et déterminée déchaine alors une bataille épique entre les Forces du Mal et les Forces du Bien.

Au terme d'une histoire bien enlevée où l'on ne s'ennuie jamais, les lycéens auront restauré la réputation et le vivre-ensemble dans leur établissement (ainsi que la concorde entre les professeurs) grâce à la solidarité et au courage dont Mihiel aura été le porte-étendard.

Ce livre de 250 pages touche le lecteur - à partir de 12 ans - grâce à son action qui ne faiblit pas et à l'enquête policière palpitante.

Qui plus est, il s'agit d'une histoire porteuse de valeurs positives et de beaux exemples de jeunes et d'adultes (aussi !) au comportement exemplaire.

On découvre la réalité spirituelle de chacune des actions des héros : chaque action dans la vie terrestre a un "effet papillon" dans le combat du Bien contre le Mal.
C'est un livre qui aide à réfléchir sur les conséquences de tous nos gestes - même les plus anodins.
Bref, un livre auquel on continue de penser longtemps après l'avoir refermé.

Le style est emprunt d'un humour au second degré que seuls les plus grands pourront peut-être comprendre. de même que certains renvois à des évènements historiques.
Cependant, ce livre peut être aussi bien lu par des collégiens qui n'y perdront rien que par des lycéens qui y découvriront un second plan de lecture.

En résumé : un roman jeunesse qui fait réfléchir sans être "lourd", positif, féministe, spirituel, historique et humoristique !

Elle avait toujours trouvé l'expression humaine "mettre son démon en sommeil" ridicule. Ces gens reflechissaient-ils ?
Aucun démon ne dormait.
Jamais.
Les foules humaines étaient plus aptes à suivre aveuglément Satanaesh qu'à réfléchir posément. Ainsi, beaucoup s'imaginaient qu'il suffisait de ne pas croire en son existence pour qu'il n'existe effectivement pas.
Le surveillant général ne cessait de flatter le président de l'APEL qui se laissait faire, trop heureux de satisfaire enfin quelqu'un et d'oublier ainsi sa médiocrité.