AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Axel de Lallée   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
– J’ai un peu de mal à comprendre en quoi la poursuite du bonheur peut être responsable du malheur des gens…
– Je vais vous expliquer… les gens se font une fausse idée du bonheur. Ils s’imaginent que pour l’atteindre, il faut satisfaire tous ses désirs. Acheter le dernier portable, la dernière voiture, les dernières fringues à la mode…
Commenter  J’apprécie          10
C’est une femme très riche qui a touché un gros paquet d’argent au décès de son mari et qui passe le plus clair de son temps à lire des bouquins et à écouter des vinyles de jazz chez elle. Tu comprends où je veux en venir ? Elle sort jamais de son manoir ! Et si elle sort jamais de son manoir, ça veut dire qu’elle a jamais l’occasion de les porter ses bijoux, puisqu’elle voit personne. Du coup, ils prennent la poussière dans un vieux coffre en bois. Si on venait à les voler, ça n’aurait aucune gravité. Et nous, on pourrait se faire beaucoup d’argent et commencer à vivre pour de vrai. Moralement, c’est irréprochable.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une jeune femme absolument ravissante qui arborait des cheveux bouclés d’un roux éclatant. Ses lèvres purpurines et ses joues parsemées de taches de rousseur donnaient à son visage un air juvénile, que ses yeux perçants venaient toutefois atténuer. Sa tenue de travail consistait en une robe rose bonbon et un tablier blanc. Son décolleté plongeant laissait deviner une poitrine généreuse et ses jambes, longues et galbées, étaient dignes de figurer dans une publicité pour des bas résille. Sa démarche était gracieuse et légère ; on eût pu croire qu’elle avait été actrice avant de devenir serveuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le café du Café de Jade avait ceci de particulier qu'il provenait de Thiotte, une région située dans le sud d’Haïti. Le climat s’y distinguait par de fortes variations thermiques entre le jour et la nuit, ce qui avait pour effet d’entraîner la formation de précieux précurseurs d’arômes dans les grains. Les drupes, traitées avec la méthode humide et savamment torréfiées, donnaient naissance à un café aux notes de pâtisserie et de fruits secs, très prisé des amateurs. Pour ces raisons, Vincent avait pris l'habitude de s'y rendre avant d'aller au travail.
Commenter  J’apprécie          00
La vue d'une pile de crêpes et d'une tasse de café avaient toujours eu sur lui un effet apaisant ; elle le mettait pour ainsi dire dans un état propice à une profonde introspection. C'était l'occasion pour lui de passer en revue tous ses projets, du plus farfelu au plus terre-à-terre.
Vincent ne vivait jamais vraiment le moment présent ; il ne comprenait même pas qu'on pût s'y jeter corps et âme. Le présent était toujours décevant, en-deçà des attentes de la veille, tandis que l'avenir offrait pléthore de possibilités.
Commenter  J’apprécie          00
Il souscrivait tout particulièrement à la thèse selon laquelle les valeurs humanistes que sont la pitié, l’altruisme et le renoncement de soi – et qui constituent pour Nietzche la morale des faibles – ne sont en réalité que des vertus factices destinées à donner à l’homme vil l’apparence de la bonté morale en le confortant dans l’illusion de sa supériorité. Nietzche explique par ailleurs que sous ces valeurs illusoires fermente une haine impuissante qui ne cherche rien d’autre qu’un moyen de vengeance et de domination.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je te parle… je te parle de rétablir un peu de justice en ce bas-monde. Pendant que certains peinent à se nourrir et ont du mal à joindre les deux bouts, d’autres vivent dans l’opulence la plus abjecte et ont tellement de fric qu’ils ne savent plus quoi en faire. Tu trouves ça normal Gab’ ? Hein ?
Commenter  J’apprécie          00
Il ressentait un besoin irrépressible de marcher. La marche avait toujours eu sur Vincent un effet apaisant ; elle lui permettait de dénouer les nœuds mentaux qui obscurcissaient son esprit et lui donnait l’occasion de laisser vagabonder ses pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des inégalités, certes, mais il faut apprendre à les accepter parce qu’il y en a toujours eu et il y en aura toujours…
Commenter  J’apprécie          00
Il se fit alors la réflexion que l’enfance était la plus belle période dans la vie d’un être humain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axel de Lallée (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Comment s'appelle le valet de Cléonte ?

M.Jourdain
Covielle
Dorante

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}