AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aymeric Jeanson (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passion Judo, tome 1 : Premier combat

Vlad, dix ans, est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et en 6e. Malheureusement, il s'ennuie pendant les cours et est insolent avec les professeurs. Il se fait aussi harceler par un groupe d'adolescents ce qui n'aide pas à trouver sa place. Lors d'une tentative de fugue, il assiste à un cours de judo qui le fascine.

C'est un petit roman jeunesse très sympa qui aborde pas mal de thèmes : la différence, comment arriver à trouver sa place quand on se sent décalé, la maitrise de soi en pratiquant un art martial qui apprend à respecter son adversaire. On y aborde surtout le harcèlement et comment se faire aider parce que Vlad n'en parle pas de lui-même mais il a les bons comportements en ne répondant pas par la violence avec les avertissements qu'il a eu juste avant. Un petit livre qui plaira à ceux qui aiment les arts martiaux ou qui veulent le découvrir mais aussi à ceux qui se sentent différents et/ou qui subissent des brimades. En tant que karatéka, j'ai aimé (re)découvrir cet art martial japonais à un niveau débutant avec les termes pratiques dans le petit documentaire à la fin.

Pour les jeunes à partir de 9 ans.

Merci à Masse Critique et aux éditions play Bac pour cette lecture, j'attends impatiemment la suite.
Commenter  J’apprécie          160
100% BD

Un formidable outil pour se lancer dans la bande dessinée, très complet et utile dans la belle collection 100% des éditions Milan.



Du projet de création, avec la mise en place du récit, des personnages, des décors et du genre, au dessin lui-même avec une foule de bons conseils, à la question des cadres et de la mise en scène, il amène à la naissance d'une vraie bande dessinée.



Pour faciliter la tâche on trouve en annexe un gaufrier avec plusieurs tailles de cases, des bulles prédécoupés et même des autocollants.



Le sommaire nous guide dans ce documentaire à spirale facile à manipuler !



Le bonus se trouve à la fin de l'ouvrage avec l'interview des papas d'Anataole Latuile, Zélie et Cie, Marion Duval, Julie et d'Ariol qui nous livrent leurs secrets.



Enfin on découvre, sous la forme d'une bande dessinée bien sûr, le travail et ses étapes de Vincent Caut dessinateur d'Avni qui permet de mettre en image l'ensemble du travail du dessinateur.





Un sans faute pour ce documentaire pour les passionnés qui veulent se lancer dans l'aventure de la bd mais aussi pour les animateurs et enseignants qui voudraient trouver des supports pour aider les jeunes à débuter.



A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
100% BD

L’une aime dessiner, l’autre lit des bandes dessinées, 100% BD d’Aymeric Jeanson, Rémi Chaurant et de Vincent Caut aux éditions Bayard, un livre proposant 30 activités aux enfants pour créer sa propre bande dessinée, était fait pour leur plaire. En plus ils ont reconnu le dessin de certains personnages croqués par les auteurs (que l’on retrouve il me semble dans la revue Astrapi).



Étape par étape, 100 % BD accompagne l’enfant en posant les questions essentielles et on lui donnant plein de pistes d’inspiration : que veux tu raconter ? avec quels personnages ? qui est ton héros ? dans quel décor ? sur quel ton et quel format ?



Parallèlement à des conseils très pratiques, 100% BD revient sur les règles du dessin et de la bande dessinée : les différents genres et les différents styles de dessin, la perspective, le strip, le gaufrier, les catégories de texte, le crayonné, l’encrage, le lettrage, les éléments indispensables à la page de titre, le dos de la BD. C’est très complet tout étant ludique (et je me dis que cela peut très bien guider une personne même adulte qui aurait envie de se lancer ).


Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
La grande imagerie : Le rugby

Un titre bien fait, couplant le documentaire sportif- pour sa présentation de la discipline Rugby - et du récit, d'un niveau Premier Roman, pour ceux qui savent désormais lire tout seul.



Pour découvrir les règles du Rugby professionnel, nous partirons du Rugby amateur en club junior.

Grâce à l'amitié de Mei et Martin, nous partagerons cette passion très tôt.

Introduire et véhiculer l'envie de se dépenser au Rugby par une fille permettra d'élargir ce sport collectif à un plus large public de jeunes amateurs.

Le saviez-vous?

Il existe aussi le Rugby fauteuil en salle, avec deux équipes de joueurs en fauteuils s''affrontant avec un ballon rond.

Intéressant?

Les origines et les règles seront développées de façon concise avec la complicité de Martin et Mei.

Déplacer le ballon toujours vers l'arrière pour percer en avant et marquer dans le camps adverse, quelle adresse et quelle difficulté avec un ballon ovale!

Essais et transformations, à présent on sait.

Un vrai sport de confiance et de solidarité des équipiers (si il y a faute et carton jaune, le joueur sort pendant un temps et n'est pas remplacé, de quoi pénaliser son équipe pendant 10 mn).



C'est une présentation assez claire, simple et tonique.

Et à défaut d'y jouer, les jeunes lecteurs pourront avoir la chance de comprendre le déroulement d'un match et de le suivre en famille à la télévision - où dans un stade, avec de l'opportunité - .

Vraiment très bien fait.
Commenter  J’apprécie          30
Avions

Depuis un certain temps je M intéressé aux avions, voilà pourquoi maman M a emmené au Salon du Bourget. C est une destination que j attendais depuis longtemps.

Maman a encore cassé sa tirelire pour M acheter ce très beau livre...
Commenter  J’apprécie          21
Simon, garçon invisible

Simon Toussaint a onze ans, il a un grand frère, Sacha, un frère et une sœur, jumeaux, Rémi et Aline qu'ils surnomment les piranhas car ils ne cessent de le moquer et une petite sœur, Blanche, atteinte d'une fibrose pulmonaire qui a obligé toute la famille à quitter Paris pour la province. Il entre dans un nouveau collège et est immédiatement victime de harcèlement à cause de la rousseur de ses cheveux par la brute de service, Brice et ses acolytes, Adam et Miranda. Il est sauvé des griffes de ses agresseurs par un camarade énigmatique, Gwen Alter, qui s'avère de fait être une jeune fille et de plus, la fille du professeur de sport. Cependant, les ennuis continuent et la mère de Simon a un accident de la route, elle est hospitalisée pendant de longs mois avec des fractures et surtout des séquelles neurologiques liées au choc. Enfin, Simon va apprendre que son bourreau est lui-même émotionnellement instable car il a perdu son frère aîné d'une leucémie puis son chien adoré qui l'avait aidé à surmonter le deuil de son frère !



Après des études de lettres à la Sorbonne puis un DESS des métiers de l’édition, Aymeric Jeanson a travaillé dans plusieurs maisons d’édition pour la jeunesse, Bayard, Gallimard, Flammarion, Delcourt, Nathan, Milan comme assistant d'édition manga et ensuite responsable d'édition. Il a écrit chez Milan des documentaires pour la jeunesse sur les avions et sur le rugby -puis chez Bayard un documentaire d’activité sur la BD. Il publie actuellement une série Les mômes de l'ASM aux éditions Baribal.



Aymeric Jeanson propose ici un roman sur le harcèlement scolaire, thème maintes fois traité dans la littérature pour la jeunesse, souvent même par de grands auteurs comme Robert Cormier ou Graham Gardner. De manière étrange, si l'auteur décrit quelques scènes de violence, il ne développe pas ou peu en tout cas les conséquences de ce harcèlement sur la personnalité du héros sauf la volonté du jeune homme de passer inaperçu. Il ajoute de nombreux autres thèmes qu'il effleure sans que nous comprenions bien l'intérêt de ces péripéties dans la construction narrative, la maladie de la petite sœur, l'accident de la mère etc. Certes, dans ses épreuves, le héros comprend qu'il peut être aimé mais le déroulement du récit manque de fluidité romanesque et nous apparaît quelque peu schématique. Enfin, l'austérité de la couverture ne permettra pas à ce roman de trouver facilement son public.

Commenter  J’apprécie          10
J'apprends le rugby

Une petite lecture jeunesse très sympathique même si l on n apprécie pas plus que ça le rugby. Peut donner aux enfants l envie de lire et c est bien là le principal objectif. En plus il fait partie d une série donc si votre enfant en réclame encore c est formidable.
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends le rugby

Un nouveau livre de la collection les docs sport sur le thème du rugby. J’ai pu ainsi apprendre de manière rapide et avec des graphiques très clairs toutes les règles du rugby. Comme toujours, la collection Milan est une vraie encyclopédie en quelques pages, l’essentiel est très bien résumé.
Commenter  J’apprécie          00
Passion Judo, tome 1 : Premier combat

Quand j'ai vu ce livre dans la liste des titres proposés lors de la dernière masse critique de Babelio, je me suis dit : "Il me le faut, c'est totalement mon aîné !"



Il est en 6ième, haut potentiel, blond, fait du judo et a beaucoup de mal avec l'échec et l'autorité 😅



Et honnêtement, je l'ai tellement reconnu en Vlad que je lui ai dit à plusieurs reprises "Il faut vraiment que tu lises ce livre".



On reconnaît vraiment la vie avec un enfant à haut potentiel. Il y a différents profils bien sûr mais, pour le coup, c'est totalement mon fils, en dehors de la situation d'échec scolaire. Et encore, Vlad n'est pas vraiment en échec scolaire mais ne prend aucun plaisir à répondre à des choses qu'il sait déjà où auxquelles il ne trouve aucun intérêt.



On retrouve également la difficulté de la relation parents / enfant. Ce décalage entre ce jeune cerveau qui fuse et ne supporte pas l'injustice, ou de qu'il ne comprend pas, et les adultes démunis face à cet enfant qu'ils tentent d'aider au mieux sans toujours y parvenir.



Le judo est une véritable révélation pour Vlad qui découvre un moyen de se canaliser mais aussi de se défendre face à ses harceleurs. Puisque, bien sûr, n'entrant pas dans le "moule sociétale", il est la cible parfaite pour les brutes de sa classe.



Alors, non, je ne fais pas de raccourci et tous les enfants "différents" ne sont pas des victimes, fort heureusement, mais on ne va pas se mentir, ça arrive plus qu'on ne le pense.



Ce livre explique absolument tout du judo avec un lexique à la fin pour expliquer le nom et l'exécution des prises, les différents grades avec les conditions d'obtention, le créateur du judo et le sens de ce nom "la voie de la sagesse", sans oublier ses valeurs.



Mon seul regret est de ne pas avoir vu les harceleurs de Vlad punis après la dernière agression qu'il a subie. Ça peut laisser sous-entendre que, de ce côté, les choses ne changeront pas et que ses camarades n'auront aucune sentence.



En dehors de ça, c'est un livre coup de cœur pour moi et je le recommande vivement aux ados et leurs parents ainsi que la pratique du judo d'ailleurs 😁 un sport où le respect et l'humilité sont les fondements.



Commenter  J’apprécie          00
Passion Judo, tome 1 : Premier combat

Passion Judo, tome 1 : Premier combatAymeric Jeansontous les livres sur Babelio.com

Ce 1er tome de Passion judo que j'ai reçu dans le cadre de la dernière Masse critique Jeunesse, est un court roman sympathique. Je remercie Babelio et les éditions Playbac de me l'avoir adressé.

Ce roman s'adresse essentiellement aux jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans, mais j'ai trouvé l'histoire agréable à lire.

On fait la connaissance de Vlad, un collégien HPI (Haut Potentiel Intellectuel) en proie aux brimades d'une bande de petits caïds qui ont à leur tête une fille prénommée Maïwenn.

Se défendre lui apporte des ennuis, jusqu'à aller en conseil de discipline. La mère de Maïwenn étant déléguée des parents d'élèves, il est obligé de se taire...

Heureusement, Vlad va découvrir le judo, complètement par hasard et la connaissance de cet art martial ancestral va lui apporter énormément de bonnes choses.

Le point fort de ce livre est le dossier explicatif en fin d'ouvrage : historique de la discipline, vocabulaire technique et lexique.

Il est donc à mettre aussi bien dans les mains des initiés que des non-initiés.
Commenter  J’apprécie          00
Mes docs sports : J'apprends le rugby

« J’apprends le rugby » permettra aux enfants de tout savoir sur ce sport, notamment peut-être (si on est très optimiste) d’en comprendre les règles ! 😊 Globalement, la collection « Mes p’tits docs » est vraiment bien fichue. Pour avoir testé plusieurs collections documentaires du même genre avec les enfants, je trouve que c’est celle qui a la meilleure maquette, pleine d’illustrations intéressantes et de textes complets sans surcharger les enfants d’informations. Je trouve les documentaires pour enfants souvent un peu indigestes (ou alors à l’inverse beaucoup trop simplistes), mais là, on prend vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre avec les enfants, ce qui arrive très souvent d’ailleurs !



Et pour ne rien gâcher, il est question à plusieurs reprises de plaquages ! Je crois que je vais devoir me déplacer avec encore plus de prudence dans la maison, de peur de me retrouver plaqué par mes deux apprentis rugbymen !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          00
100% BD

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
La grande imagerie : Le rugby

Critique de Louis, 3B :

J'ai bien aimé ce livre car il parle de tout ce qui touche au rugby et il parle des règles, de tous les meilleurs clubs, pays et joueurs de rugby. Il parle aussi des plus grands moments de l'histoire du rugby.
Commenter  J’apprécie          00
100% BD

Un cahier d’activités sacrément bien fichu.
Lien : http://www.actuabd.com/100-B..
Commenter  J’apprécie          00
100% BD

Amateur et amatrice de BD vont se régaler !



Et s'il/elle passait de l'autre côté de l'album et s'il/elle réalisait son propre album ?



Bien sûr, pas question de le/la lâcher sans quelques conseils...

Avant de se lancer, 5 questions à se poser : que veux-tu raconter, avec quels personnages...



Puis, après avoir listé le matériel utile, place au dessin, avec toujours des mots positifs : "Chacun à sa manière sait dessiner"..., des exercices progressifs, des leçons techniques.



Au fil des pages, de nombreux trucs et astuces très efficaces pour assurer un résultat concret.



Il y a une vraie mise en confiance. Tout en gardant sa créativité, le dessinateur en herbe apprend à donner du mouvement et de la perspective, à créer une atmosphère, à capter un angle de vue. Les étapes de réalisation sont clairement mises en exergue par de courtes annotations et des illustrations qui rendent compte de l’avancement du résultat.



Le vocabulaire spécifique est expliqué, ce qui permet une initiation ludique et originale.



Les plus : des autocollants avec un tas d'onomatopées, des pochoirs et un gaufrier (pour dessiner les cases !!!!!)



Un ouvrage très intéressant et formateur, remarquablement mis en valeur par sa maquette soignée.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aymeric Jeanson (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}