AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balthazar Forcalquier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Calibres et massacre

Il se passe parfois de drôles de trucs à Thouars, comme l'assassinat de patrons . Alors la police locale se met sur le coup mais également un journaliste atypique du nom de Balthazar Forcalquier.



C'est un roman aux chapitres courts et avec des illustrations faites par Balthazar himself. L'écriture est sympa, avec un langague assez familier et c'est assez drôle. Bon il faut avouer que pour lire un tel roman il ne faut pas avoir peur des stéréotypes parce que je crois qu'ils sont tous regroupés ici. C'est un policier agréable sans prise de tête.. un roman qu'on lit vraiment pour décompresser.

Au niveau de l'humour je me suis prise à sourire quelquefois, c'est parfois mordant mais malgré tout pas assez à mon goût.. tant qu'à faire autant y aller à fond. Bref ça manque un peu de cynisme pour moi, mais j'ai malgré tout passé un très agréable moment de lecture.



Je tenais a remercier Babelio et Geste éditions pour cette découverte.

Un remerciement tout spécial en fait pour la maison d'édition qui a fait l'effort de joindre un petit mot lors de l'envoi de ce livre.. et que pour moi cela montre un certain intérêt de leur part pour le lecteur. Du coup ma note véritable étant 3.5/5 pour ce roman je le noterais à 4 sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          350
Calibres et massacre

Cet ouvrage marque le retour de Balthazar, le journaliste thouarsais pourfendeur des injustices et grand amateur de Duhomard (l'apéro de Thouars) devant l'éternel.

L'humour, le second degré sont toujours présents durant ses aventures. Les "élites locales" sont toujours la cible de ses sarcasmes. Néanmoins, on a affaire ici à un Balthazar plus sombre, plus dans l'interrogation. On le sent tout en retenue face à Carlotta, sorte de Robin des bois locale qui se met à trucider les patrons "licencieurs". Même Louis Grandclerc qui traditionnellement apparaissait toujours pour clôturer ses enquêtes apparaît bien dépité face à la belle.

Et que dire de la seconde histoire, où il va nous entrainer très loin dans sa lutte contre ces extrémistes qui ont pour projet de s'emparer du pouvoir sur les bords du Thouet.

Contrairement au Duhomard (l'apéro.......) dont il use et abuse un peu trop, la lecture de cet ouvrage est recommandé sans modération aucune. Je vous y promets pleins de bons moments.

Commenter  J’apprécie          100
Chroniques noires à Thouars

Au travers 5 intrigues policières, on retrouve Balthzar, un journaliste Thouarsais solitaire digne héritier de son lointain cousin "Le Poulpe".

Les enquêtes sont originales et on baigne dans toutes sortes de "péripéties" locales pas toujours reluisantes.

C'est bien écrit, la lecture est jubilatoire et heureusement, la morale finit toujours par triompher.

Amis lecteurs, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui pour certains vous fera découvrir le nord des Deux Sèvres et pour d'autres regorge d'anecdotes plus croustillantes les unes que les autres sur le département 79

Commenter  J’apprécie          100
Calibres et massacre

Compilations d'histoires singulières : Balthazar Forcalquier, alias Philippe L'Excellent, ancien journaliste de la NR reprend du service. Au menu, « des patrons exécutés et des licenciements qui cessent », mais aussi « une extrême droite prête à tout pour prendre le pouvoir et une presse molle qui devient complice », aventures traversées par des anarchistes, des alcooliques, des lâches, des fachos, des salauds, de chics types. C'est drôle ! A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Calibres et massacre

Balthazar Forcalquier est le pseudonyme de Philippe L'Excellent, journaliste pour La Nouvelle République du Centre-Ouest. C'est bien en utilisant le ton journalistique et sarcastique que Forcalquier nous entraîne dans deux chroniques à Thouars.



Au travers de nombreuses bouteilles, surtout du Duhomard ("l'apéritif de Thouars, en vente partout en ville" - habituez-vous à cette phrase qui accompagnera chaque mention de ce fameux alcool thouarsais), où anarchistes et fascistes se côtoient difficilement, l'humour du journaliste nous tient compagnie tout au long du récit et nous fait apprécier les charmes de Thouars. De plus, de nombreux personnages colorent cet univers du crime.



"Calibres" relate une série de meurtres de patrons abattus avec différentes armes à feu. Face à de nombreux licenciements et malversations patronales dont les conditions de travail désastreuses, une gnostique devient justicière des salariés.



"Massacre" nous plonge dans la montée du fascisme aux multiples facettes : meurtre, faire accuser à tort un innocent, se retrouver devant un ancien bourreau de la seconde guerre mondiale.



Forcalquier n'a pas sa langue dans sa poche et est bien entouré d'amis, plus anarchistes que les autres bien sûr. Il m'a fortement amusé dans ce roman dont les effluves de grands crus nous montent aux narines au fur et à mesure des chroniques, dont chaque sous-partie est drôlement illustré. Lisez-le et vous finirez le sourire aux lèvres.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques noires à Thouars

Je pense que je ne suis pas le bon public pour ce livre. Je l'ai lu parce que j'habitais à Thouars, et que l'idée de suivre les enquêtes d'un journaliste dans une ville que je connaissais me plaisais. Mais le fait que chaque chapitre dure deux pages, et à chaque début de chapitre il y a un résumé du précédent (qui est déjà très court!) rend la lecture trèès fastidieuse. Ajoutons à cela que l'auteur continue de réexpliquer à chaque page ce qu'est le Duhomard, et en général se répète beaucoup (jusqu'à faire des copié-collé de certains passages présents dans les chapitres précédents!).

J'ai bien compris que ça semble écrit comme une chronique, probablement que les chapitres de deux pages étaient publiés régulièrement. Mais les réunir sous la forme d'un livre aurait mérité qu'ils soient réécrits légèrement pour éviter un effet de répétition franchement indigeste pour moi.

Enfin, clairement l'auteur est un journaliste "à l'ancienne", qui promeut l'alcoolisme et un léger sexisme. Ce n'est pas très gênant dans la lecture, car c'est traité avec beaucoup d'humour. Mais ça ajoute au fait que ce livre ne soit pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Calibres et massacre

Trop de vulgarité trop de critiques, de jugements et de stéréotypes sur des professions. Chose extrêmement rare j'ai abandonné ce livre pourtant l'histoire se déroule dans ma région et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Calibres et massacre

Je tiens tout d’abord à remercier Les Éditions Geste pour l’envoi de ce roman dans mon petit pays ainsi que pour le mot qui l’accompagnait. Merci aussi à Babelio de m’avoir choisie pour le lire.



Je dois dire que malheureusement j’ai été déçue par cette lecture. J’ai trouvé le rythme très lent. Pourtant le fait que le roman soit découpé en petits chapitres courts aurait pu apporter un peu de rythme mais cela n’est pas le cas. Tout tourne en rond et sans vraiment de corps. Il y a juste à la fin où les énigmes sont résolues que le roman prend vie mais c’est sur peu de pages en fin de compte.



Les deux histoires sont peu développées. Je pense que c’est dû au format « nouvelles » de celles-ci. Le fait qu’il y ait un résumé du chapitre précèdent apporte encore plus de lourdeur à ces nouvelles. Les dessins à chaque nouveau chapitre n’apportent vraiment rien. C’est même pénible au bout d’un moment.



Les personnages sont peu développés, on ne sait presque rien d’eux, et c’est donc difficile pour moi de m’y intéresser. Et à par faire l’apologie de l’alcoolisme, ce roman ne m’a rien apporté du tout, même pas le plus petit intérêt.





J’ai néanmoins mieux aimé la première nouvelle « Calibre » que la seconde « massacre ».
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balthazar Forcalquier (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}