AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Vignol (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emile Titan : Opération Salicorne

Ça, c'est un roman jeunesse comme je les aimes, j'étais impatiente de lire un livre jeunesse qui parle d'espionnage ! En effet, dans ce livre nous avons pas le temps de nous ennuyer, l'aventure est bourré d'actions, de rebondissements et de suspense, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. Alors oui, est-ce possible que des enfants de 12 ans deviennent des espions hors pair grâce à leurs dons respectifs ? Sûrement pas, mais c'est ce qui fait tout le charme du livre ! L'amitié et le travail d'équipe prend également énormément de place dans ce roman. Nous apprenons progressivement à connaître les différents personnages et pour certains je pense que le tome 2 s'en chargera ! Gros coup de cœur pour Emile, sans grande surprise, son côté très adulte m'a beaucoup plu. Ainsi que Paul, le personnage à l'origine du basculement de vie de Emile ! Au début il est détestable mais quand nous comprenons pourquoi, il se révèle un ami fidèle ! Les totally Spies n'ont qu'à bien se tenir la relève est assurée par l'agence Salicorne !
Commenter  J’apprécie          00
Emile Titan : Opération Salicorne

Voilà un roman d'aventures trépident pour collégiens ! Mettre la littérature d'espionnage à la portée des jeunes ados est un pari audacieux, surtout avec 400 pages, mais c'est plutôt réussi. L'écriture à quatre mains est fluide, le ton est enlevé, le style est percutant, le suspens est prenant et l'action permanente : pas de temps mort ! La dynamique du visuel est fidèle à ce qu'on trouve dans le roman. La lecture est facilitée par les nombreux dialogues et un texte bien aéré avec des interlignes bien espacées. Bref, tous les ingrédients d'un bon polar pour jeunes lecteurs... le protagoniste, Emile Titan, est solitaire, voire un peu livré à lui-même à cause des passions respectives de ses parents. Ce héros est donc attachant et se démarque rapidement par son intelligence et son allure sportive. Il se lie d'amitié avec Paul Ribérac, un nouvel élève qui disparaît du jour au lendemain. Les deux ados se retrouvent pourtant au camps Solicrâne, dans une colonie de vacances tout à fait singulière où l'on semble former des agents secrets... Les aventures rocambolesques sont parfois à la limite du crédible, mais peu importe, la lecture est un moyen d'évasion et n'a pas nécessité à coller à la réalité. Vivement le tome 2 pour découvrir "le début de la suite" !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Emile Titan : Opération Salicorne

Je remercie les éditions Poulpe fictions pour cette lecture. Je me rends compte que mon avis va diverger un peu de certains, mais j'ai vraiment apprécié ce roman et je me suis laissée entraîner. Aurais-je encore 10 ans dans la tête ??

Émile est un petit garçon dégourdi, sportif et très intelligent. Un peu livré à lui-même, il est admis dans un camp de vacances un peu spécial dédié aux sports extrêmes. En fait, il a été repéré par une organisation secrète qui va tester ses capacités. Émile se montrera-t-il à la hauteur ?

James Bond n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée !! Mais oui, on peut conduire à 10 ans, escalader à mains nues, se servir de vraies armes et se servir de pouvoirs hypnotiques pour maîtriser des ennemis !! En tout cas c'est ce qui est enseigné dans ce camp très spécial. Et franchement de l'action, des rebondissements, du suspens, de l'amitié, c'est tout ce qu'on demande à ce roman et on en a pour son argent ! Le seul défaut, ses 400 pages qui vont sûrement rebuter certains lecteurs. Et pourtant, il se dévore. J'ai hâte d'avoir le retour des élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Emile Titan : Opération Salicorne

Une aventure digne des Chérub ! Un premier tome qui met en place les histoires suivantes où des gens enfants aux profils particuliers avec des forts avantages soient physiques soient intellectuels sont enrôlés pour devenir des espions. Malgré les faits assez irréalistes, peut-on réellement, quand on a 10 ans conduire des voitures et des camions....l'histoire se tient et est assez enlevée, certaine que les lecteurs vont se laisser entrainer à travers ces péripéties !
Commenter  J’apprécie          00
La princesse au petit pois

Je ris encore tout en écrivant ces quelques mots… Ce qui, cela dit en passant, n’est pas conseillé pour viser sur les bonnes touches du clavier !

Bref, je ris encore (et pour pas mal de temps) tant j’ai ri et adoré lire les quatre premiers contes parus aux éditions Gründ. Et oui, j’ai ri, mais ri comme une petite folle avec mes lutins, en redécouvrant « Boucles d’Or et les trois ours », « La Princesse au petit pois », « Les trois petits cochons » et « Peau d’Âne »…

Et je vous vois déjà vous questionner « Ah bon, c’est drôle Peau d’Âne » ?

Et bien OUI !! Revisités avec la malice et le talent de la chanteuse Jeanne Cherhal, les talents d’écriture de son comparse Baptiste Vignol, et le sens du décalé et du détail des illustrateurs Kiko et Colonel Moutarde, et bien ces quatre contes pour enfants sont totalement dépoussiérés et décoiffent ! Mais alors, décoiffent !

Et, vraiment, j’ai tout aimé dans cette proposition très novatrice de balade autour des contes !

J’ai aimé les couleurs souvent flashies qui donnent du pep’s aux dessins et plaisent terriblement aux enfants.

J’ai adoré la réécriture des textes qui, certes, suivent les histoires originales de notre enfance, mais avec ce petit supplément d’âme, cette drôlerie, ce ton décalé et un poil désopilant qui réveillent et secouent le vocabulaire des contes.

J’ai apprécié de retrouver tout de même l’histoire originelle de chacun de ces quatre contes qui, comme de petites madeleines de Proust, se transmettent avec amour de génération en génération.

J’ai été totalement séduite par l’écriture en alexandrins avec des rimes (souvent très drôles) qui apportent une vraie musicalité à chaque phrase. C’était un pari osé et c’est pourtant très réussi !

J’ai donc été séduite par cette musicalité dans l’écriture qui facilite la lecture à haute voix des textes drôlissimes à souhait. En apportant aussi tout de même, l’air de rien, quelques notions de musicalité dans la phrase et d’écriture créative aux enfants. Et ça, j’adore !

J’ai beaucoup aimé les expressions de l’ensemble des personnages qui ont un petit quelque chose d’attendrissant. Mon préféré ? Le personnage de Peau d’Âne particulièrement bien croqué par des illustrations touchantes, drôles et belles à la fois.

J’ai été conquise par la poésie, la tendresse et la malice aussi des illustrations qui apportent à ces quatre livres un vrai plus presque inexplicable, presque magique, un peu comme le sont les très belles choses où on ne peut dire que « Whaou !!!!!!!!! »

J’ai apprécié enfin le choix du vocabulaire, toujours bien choisi, et pas forcément adapté aux petits. Mais justement, c’est cela qui est sympa ! Car, quoi de mieux qu’un bon livre pour découvrir avec les enfants de nouveaux mots souvent étranges et rigolos comme « polyglotte » ou « se damner » ?

Bref, j’ai a-do-ré !

Eve MAG, le mag des filles


Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Baptiste Vignol (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}