AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara McClintock (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dahlia

Un beau jour, Charlotte se voit offrir une poupée grand luxe, bottines lacées, robe en lin et rubans de soie. Sauf qu'en fait Charlotte, ben c'est pas vraiment le genre froufrous et franfreluches et que la petite nouvelle va devoir s'y faire. S'ensuit une folle journée où entre pêche à la ligne, course en chariot et arbres escaladés, la dénommée Dahlia va bientôt perdre son air pincé et montrer qu'elle en a dans la culotte en dentelle...



Une double bonne surprise que cet album pioché au hasard par fille n°1 dans les bacs de la bibliothèque. Déjà les illustrations à l'ancienne (on dirait une première édition d'Alice au pays des merveilles) sont absolument superbes, mais c'est surtout le propos du livre qui m'a complètement scotchée. Moi qui attendais une histoire gentiment niaise de petit fille qui prend le thé avec sa poupée chérie, on peut dire que je suis tombée de haut. Charlotte c'est plutôt le genre intrépide qui fait d'abord la moue quand on lui envoie une poupée pimbêche, avant de la mettre à l'épreuve. Et c'est un enchantement de voir la mine de plus en plus réjouie de la poupée au fur et à mesure que la journée avance (et que sa tenue part en lambeaux). Mention spéciale aussi aux mines de l'ours Bruno ainsi qu'à la chambre de Charlotte. Vivarium, collection de coquillages, cailloux, papillons et libellules, c'est un vrai rêve de petite fille pas modèle du tout mais qui sait s'amuser.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle & Simon

Je suis tombée sous le charme des albums de Barbara McClintock (illustrations rétros et histoire rigolote) l'été dernier, aussi quand j'ai vu que le médiathèque avait un nouvel album de cette auteur, je l'ai embarqué fissa pour fille n°1. Bonne pioche !



Adèle & Simon nous raconte la balade à travers Paris d'Adèle donc, et de son jeune frère Simon, qui a la fâcheuse tendance d'égarer toutes ses affaires. Chaque double page est donc une sorte de Où est Charlie ? à la Belle Epoque, où il va falloir retrouver le dessin, les gants, l'écharpe, le cartable... de cet étourdi de Simon. Au passage on aura fait un tour au Jardin des Plantes, au jardin du Luxembourg, ou encore au Louvre et on se sera régalé les yeux devant les illustrations superbes et malicieuses de cet album.



En cadeau bonus à la fin, on trouve le détail des lieux visités par nos deux jeunes héros ainsi qu'un plan de Paris avec leur itinéraire. Donc si vous voulez visiter la capitale avec votre loupiot, cet album fera une très jolie préparation de votre sortie.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Ah  La moufle » ! Quel parent n’a pas lu une des nombreuses versions de cette histoire à ses enfants?



La ronde de ces animaux qui l’un après l’autre veulent se mettre au chaud dans cette petite moufle de aine bien attirante au coeur de l’hiver… jusqu’à la catastrophe…





J’avoue avoir complètement craqué sur ce magnifique album grand format aux illustrations douces , enfantines dans le style des contes slaves (ce qui est cohérent car « la moufle » serait un conte ukrainien).

Commenter  J’apprécie          10
Dahlia

Un bel album avec des illustrations plutôt désuètes,une ambiance d'autrefois pour un sujet universel: comment faire avec une poupée raffinée que l'on reçoit en cadeau alors que l’on est une petite fille intrépide ?Quelle place lui donner quand on a déjà un ours,Bruno? Comment l'adopter?

Charlotte aime jouer avec la terre et grimper aux arbres, elle a converti Bruno à cette passion.Mais un jour, sa vieille tante Lucie lui offre une poupée toute en délicatesse dans de beaux habits de lin et de dentelle...

Un album qui raconte une histoire charmante , il plaira aux enfants dès 3,4 ans
Commenter  J’apprécie          00
Adèle & Simon

Splendide ouvrage à l'attention des plus jeunes (mais pas seulement...) retrouvé dans ma bibliothèque à l'occasion d'un rangement. Une balade pleine de charme dans quelques-uns des plus beaux lieux de Paris (Le Louvre, le jardin du Luxembourg, le Muséum d'Histoire Naturelle,...), au début du siècle dernier, sur les pas de deux enfants, Adèle et Simon. Ce dernier a malheureusement une forte tendance à perdre ses affaires (dessin, gants, cartable,...)...affaires que le lecteur s'amuse à retrouver au sein des magnifiques illustrations ! En fin d'ouvrage, quelques lignes de l'auteur (une américaine) pour expliciter chacune des illustrations. Instructif !
Commenter  J’apprécie          50
La moufle

« Tout le charme de cet album très anglais réside dans ces décalages entre anthropomorphisme et réalisme du trait, entre rigueur de la construction et fantaisie, au plus grand bénéfice de l’humour. » Ricochet
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Dahlia

« Un album sur le thème du jeu. La petite Charlotte reçoit en cadeau une poupée, habillée de dentelle et de soie. Mais Charlotte prévient : la poupée devra s’adapter à son nouveau mode de vie, aux jeux dans le sable et aux bateaux sur la rivière. Un brin désuet, des illustrations imitant la gravure, pour un album nostalgique. » Ricochet
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Dahlia

Charlotte est une petite fille qui aime s’amuser dans le jardin. Avec son ours en peluche, Bruno, elle joue à la dînette dans le potager. Bruno adore manger des gâteaux de sable en forme de muffins.



Lors d’une préparation culinaire à base de terre et d’herbes, Charlotte est interrompue par un appel de sa maman… Un mystérieux paquet vient d’arriver ; l’expéditeur est la vielle tante Alice.En ouvrant la caisse en bois, Charlotte découvre une magnifique poupée habillée de dentelles, de rubans et de lin.



Mais que fera-t-elle avec cette petite précieuse ? Charlotte n’a que faire de cette princesse. Son Bruno lui suffit pour aller ramasser des nids d’oiseaux, collectionner les scarabées, cuisiner de la boue, grimper aux arbres et jouer avec les copains !



C’est désolant ! pouf ! Il faudra que Dahlia, nom donné en l’honneur des fleurs du jardin, s’habitue à sa nouvelle vie.



La petite poupée si fragile, au regard doux, trouvera-t-elle la force d’accompagner sa nouvelle amie Charlotte dans ses divertissements ? Un monde inattendu s’ouvre à elle et l’aventure risque d’être palpitante…



Dans une solderie, j’ai été attirée par ce livre dont les illustrations rappellent les vieux livres d’autrefois. Les couleurs sont surannées, harmonieuses, teintées de gris, d’ocres et de vieux-rose. L’histoire, racontée en quelques lignes, est charmante et plaira certainement aux petites filles (à partir de 3 ans). Charlotte a un petit air de Sophie (Les malheurs de…), et est aussi intrépide qu’elle.

Cet album va rejoindre ma collection personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
La moufle

Une adaptation assez classique de la Moufle, à la fois tendre et drôle. Un petit plus (qui nous a bien fait rire) quand la moufle explose ça ressemble un peu à de la viande hachée ou des vers selon mon collègue, à vous de choisir !
Commenter  J’apprécie          60
La moufle

Adaptation d’un conte populaire ukrainien très réussie et chaleureuse. Les illustrations ont un petit côté anglais douillet et tendre.

Un « joyeux petit garçon » adoré de sa grand-mère perd une moufle…Cette moufle ne va pas rester perdue longtemps, elle est rapidement repérée par des animaux de plus en plus gros qui vont venir y « réchauffer leurs petons gelés comme des glaçons ». C’est que cette moufle à l’air « drôlement douillette » et surtout elle est extrêmement extensible jusqu’à ce que…

Une construction classique sous forme de randonnée, un texte fluide au vocabulaire précis. Un régal !!!

Commenter  J’apprécie          40
La moufle

Ce livre fait partie de la sélection 2012 du prix Versele de la ligue des familles . Ce prix a la particularité qu'il est lu dans les écoles par des bénévoles ( dont moi ) ou par des bibliothécaires ou encore par les institutrices dans différentes écoles de la région wallonne , mais surtout , le choix est fait par les enfants qui doivent choisir leur préféré parmi 5 titres .

La sélection de cette année est particulièrement de qualité , j'ai passé un bon moment , hier à lire la sélection .

Celui -ci est un conte rétro qui raconte la relation privilégiée d'une grand-mère du temps passé , et une belle histoire de partage . Un vrai moment de bonheur pour les petits .
Commenter  J’apprécie          60
Le monde fantastique de Lucie

L'histoire est tendre et drôle à la fois. L'auteur encourage les jeunes lecteurs à exercer leur imagination sans avoir peur d'aller au bout de leurs idées. La petite Lucie est bien amusante et son imagination débordante fait plaisir à voir. L'histoire est vraiment trop courte, mais les quelques minutes de lecture sont exaltantes.



Les illustrations de McClintock sont sublimes et nous transportent dans le 19ème siècle anglais. Les dessins sont soignés et leur charme vient de leur style désuet. Il y a un mélange entre Rackham et Inga Moore dans les images de l'auteur, confirmant mon émerveillement face à ces petits animaux anthropomorphisés.



A lire pour se retrouver en enfance! Les petites filles apprécieront tout particulièrement…
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara McClintock (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables, un roman parisien

Place de la Bastille. Entre 1812 et les années 1840, un éléphant de bois et de plâtre de vingt-quatre mètres de haut trône au milieu de la place. Un fait divers (la découverte d’un jeune garçon qui y avait élu domicile) donne à Hugo l’idée d’en faire la maison de...

Marius
Gavroche
Jean Valjean
Thénardier

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , roman historique , littérature française , littérature du 19ème siècle , misère sociale , Rues , barricades , roman social , romantisme , classique , classique français , 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}