AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.36 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Avocate de profession, Béatrice Rieussec a toujours aimé les mots et l’écriture s’est invitée tout naturellement dans sa vie.

"On est bien peu de choses" (2018) est son premier recueil.

Elle vit et travaille à Lyon.

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
ventrebleu   16 octobre 2019
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
On se raccroche à des phrases toutes faites, des lieux communs qui sont aussi des vérités. La vie continue, c'est vrai, la vie continue! Et elle offre ses trésors à celui qui sait les voir, y compris dans les choses les plus modestes, comme ces tulipes fatiguées sur l'appui de la fenêtre, caressées par un timide rayon de soleil printanier, ou les plus inattendues, comme ce gros bouquet orangé apercu tout à l'heure dans les remous du Rhône.
Commenter  J’apprécie          120
ventrebleu   16 juin 2019
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
Elle descend, c'est le plus urgent, elle reste désemparée un moment sur le quai. Sans téléphone, ni argent, ni papiers d'identité, elle se sent perdue. Elle ne sait que faire, ni ou aller, ni à qui s'adresser pour demander de l'aide. Reprenant ses esprits, elle se dirige vers le bureau d'accueil de la gare. La grosse horloge du hall marque 15 heures 43, son rendez-vous chez le notaire est dans trois quarts d'heure. Elle repense à tout ce qu'elle à mis en œuvre pour pouvoir s'y rendre, à ses rêveries de retrouvailles apaisées avec Bernard, à son désir de lui en mettre plein la vue. Elle entend déjà le commentaire désobligeant de son ex-mari à 16 heures 30 tapantes lorsqu'il constatera qu'elle n'est pas arrivée.
Commenter  J’apprécie          100
ventrebleu   29 novembre 2018
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
Maryse s'est tue, elle se tourne, regarde Victor. Dans les yeux de l'homme silencieux, il y a toute la douceur des tons gris et bleus de la rivière au printemps.
Commenter  J’apprécie          111
ventrebleu   04 mai 2019
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
"J'aimerais quelque chose de coloré, d'original, mais surtout pas des roses"

En disant cela, j'ai senti que je serrais les mâchoires. J'ai une véritable aversion pour les roses. Ou plutôt pour les roses en bouquets, car j'en conviens, cette fleur peut être une splendeur de délicatesse et de raffinement. Mais, c'est à cause de la chanson de Berthe Sylva, Les roses blanches, beurk. Toute cette sentimentalité sirupeuse qui fait pleurer ma mère me dégoûte : l'innocence de l'enfance, la pauvreté, l'oubli de soi, l'amour inconditionnel et éperdu du petit garçon pour sa maman, puis... l'abandon, car elle meurt la garce! Et il reste planté là devant ce lit d'hôpital avec son misérable bouquet : c'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman, voici des roses blanches, toi qui les aimes tant... Bon! Le vendeur n'a pas fait de commentaires. Ça vaut mieux pour lui.
Commenter  J’apprécie          90
RiffMacKaulaye   24 février 2019
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
J'ai compris que le corps d'une mère ne suffit pas pour transmettre la vie, qu'il faut aussi un regard qui enveloppe, qui encourage, des mots, de la douceur, de la confiance...
Commenter  J’apprécie          50
sasouh08   12 février 2019
On est bien peu de chose de Béatrice Rieussec
Lorsqu'on a choisi sa solitude, on n'en souffre moins.
Commenter  J’apprécie          50
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Béatrice Rieussec(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15972 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur