AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Thony (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
ARCA - La prophétie du trône de gloire

Un bon livre offert par la masse critique septembre 2015 !

Je remercie donc Babelio et les éditions Chemins de tr@verse !



J'étais assez curieuse par la 4ème de couverture de ce livre car il s'agit de l'avis de Gilbert Sinoué plutôt qu'une mise en bouche créée par l'auteur.

Puis, je rejoins ce monsieur quand il dit "On tourne les pages, et on se sent tout à coup intelligent, archéologue, sémiologue..."

Si je dois saluer une chose dans ce livre, c'est que l'auteur nous explique avec facilité le monde de l'archéologie et de la théologie.

Je ne m'y connais absolument pas en religions et j'ai pu grâce à ce livre apprendre des petites choses.

Après démêler le vrai du faux est une toute autre histoire.



Le scénario est vraiment bien ficelé.

Nous sommes plongés dans l'aventure de l'Arche. Nous espérons avec le personnage principal retrouver cet artefact et nous le suivons dans ses pensées, ses hypothèses et les différents lieux où il se rend pour atteindre son but.

J'ai lu ce livre assez rapidement, preuve que nous sommes emportés par cette aventure.



Par contre, deux petites choses m'ont déplu :

Je ne suis pas une grande amoureuse des romans à l'eau de rose et l'histoire entre François Cazaud et Kalys m'a parfois barbée. Trop rose pour moi !

De plus, la fin a été un poil expédiée. Il y a une fin mais elle aurait du être un peu plus développée à mon goût. Puis, les histoires qui se terminent en appelant un deuxième tome, je n'aime pas même si dans ce livre, ça a été bien amenée !



Enfin, Gilbert Sinoué fait une comparaison avec Da Vinci Code mais malheureusement je ne l'ai pas lu. Je ne peux donc savoir s'il a exagéré ou si la comparaison est juste.



Un bon livre à se procurer pour tous les amoureux d'aventure, d'amour et d'histoire !



Commenter  J’apprécie          82
ARCA - La prophétie du trône de gloire

Le "héros" est un jeune archéologue français François Cazaud invité par l'Autorité des Antiquités Israéliennes à venir effectuer des fouilles sous l'esplanade des Mosquées à Jérusalem en 2008, dans une période où les tensions sont toujours vives entre l'Etat Israélien et les musulmans qui sont opposés à toute fouille sur ce site.

Le but de ces recherches n'est ni plus ni moins que l'Arche d'Alliance perdue du peuple juif. La relecture sous un nouveau jour de passages de l'Ancien Testament laissant supposer qu'elle pourrait encore se trouver dans la Ville Sainte.



De nouveaux indices en nouvelles interprétations de textes ou de monuments existants, comme la figuration sur l'un des piliers de la Cathédrale de Chartres d'une Arche d'Alliance, Cazaud élabore de nouvelles théories ... C'est sans doute ce qui fait la force et l'intérêt de ce roman ... le fait que l'on puisse reformuler, réinventer de nouvelles hypothèses à partir de textes pourtant déjà maintes fois étudiés .. Il suffit d'une nouvelle vision, d'un nouveau cadre pour en changer l'interprétation ...



L'autre intérêt de ce roman est aussi de donner quelques clefs à la néophyte que je suis pour un peu appréhender l'histoire des religions du Livre, car la découverte (ou non) de cette Arche d'Alliance n'est pas seulement un enjeu pour les Juifs mais aussi pour les Chrétiens et les Musulmans ... un enjeu aussi bien religieux que politique à notre époque.



On parcourt ainsi le temps, on croise aussi bien les Templiers que les bâtisseurs de cathédrales, on passe du Temple de Salomon et de l'Esplanade des Mosquées de Jerusalem à la Rome vaticane, ou de la cathédrale de Chartres aux apparitions de Fatima, voire même des sites archéologiques de Bajaras au Mexique à l'Iran contemporaine et ses nouveaux dirigeants ...



Dans sa quête Cazaud est accompagnée par Kalys une jeune archéologue rencontrée lors d'un chantier au Mexique ... Celle-ci va beaucoup l'aider par ses intuitions et ses reflexions en-dehors des chemins habituels, ouvrant de nouveaux horizons ... et pourquoi ne pas ajouter une touche de fantastique à ce mystère de l'Arche, un objet sacré que seuls quelques élus pouvaient toucher sans en mourir ... pourquoi et comment ? ...



Si j'ai beaucoup aimé cette quête à la fois archéologique et ésotérique, j'ai bien moins apprécié l'écriture un peu brouillonne (pour moi un défaut de relecture de l'éditeur), les allers-retours entre l'action, le souvenir du Mexique, les sentiments de Cazaud pour Kalys (pourquoi faut-il toujours une histoire d'amour ??? ), c'est parfois un peu lourd ... et les personnages qui font vraiment personnages de BD trop caricaturés (les jeunes collègues de Cazaud avec leur langage, cela passe peut-être dans un feuilleton, pour moi c'est rédhibitoire dans un roman ....) - à vouloir faire des anti-héros cela devient un peu "too much" ...



Le petit plus, originalité de ce roman, sont les liens interactifs donnés en fin de chapitre qui renvoient au blog de Cazaud, et à partir desquels on peut trouver des informations sur les textes ou les lieux abordés .... bon, de 2008 à 2015, quelques liens sont morts mais la majorité des articles cités sont accessibles ... quelques rapports, des journaux, des photos .... cela complète bien le roman pour les curieux ....



Pour résumer, une quête comme je les aime, pleines d'informations et de découvertes, une nouvelle façon de lire l'Histoire, la Religion, de nouveaux questionnements ... quand après avoir fermé le livre, je me dis "et pourquoi pas ? " et que j'ai envie d'en connaître un peu plus sur le thème abordé, c'est un bon point ... un bémol sur l'écriture.
Commenter  J’apprécie          51
ARCA - La prophétie du trône de gloire

Je pourrais dire :

« Voici un ouvrage intéressant, accrocheur, bien construit et qui mérite d’être lu. »

Je pourrais dire aussi :

« Voici de quoi vous faire passer quelques moments de lecture agréables. »

Mais je n’y arrive pas.

Je n’y arrive pas ; parce que cette course poursuite à la recherche de l’Arche d’alliance n’est ni intéressante, ni accrocheuse.

Elle est tout simplement : FOR-MI-DA-BLE !

Je peux vous assurer que, comparé à ARCA – La prophétie du trône de gloire, le fameux Da Vinci Code n’est qu’une berceuse pour nouveau-nés et je suis généreux. Devant la science de François Cazaud, le fameux professeur Robert Langdon fait figure de triste analphabète.

A mesure que je lisais, j’ai senti poindre — je l’avoue — une petite pointe de jalousie. Mais où diable (pardon Yahvé !) Béatrice Thony a-t-elle puisé cette imagination ? Cette masse de trouvailles qui s’empilent sous nos yeux ? De l’esplanade des mosquées à la cathédrale de Chartres, du Sinaï à l’Arche de Titus, le lecteur est envoûté, « scotché », hébété. On tourne les pages, et on se sent tout à coup intelligent, archéologue, sémiologue, et… amoureux. Mais par-dessus tout, chose rare, on baigne dans l’humour. On se dit que l’auteur ne se prend pas au sérieux et cela fait du bien. C’est alors que, tout à coup, surgit une interrogation infiniment grave : et si tout cela n’était pas pure invention ?

Gilbert Sinoué
Commenter  J’apprécie          30
ARCA - La prophétie du trône de gloire

Masse critique de septembre 2015



D'un premier abord, on remarque que la 4e de couverture est en fait un avis. Mais pas n'importe lequel, celui de Gilbert Sinoué. Il vante les mérites de ce roman avec son résumé très alléchant. Gilbert Sinoué a notamment écrit un livre dans la même veine qu'ARCA, Le livre de Saphir, qui était très bon. Alors c'est une bonne première approche avant même de commencer à lire.



ARCA, La prophétie du trône de gloire est un roman très bien écrit. L'auteure a une belle plume et ne se perd pas dans un vocabulaire trop difficile au vu du thème.



Ce roman traite d'une quête portant sur la légende de l'Arche d'Alliance dont parle la Bible. Et c'est notre héros, François Cazaud, un archéoloque très doué, qui mène celle-ci aidé par son équipe de choc et leur logique imparable.



J'ai été charmée par cette lecture. On nous propose une quête de qualité saupoudrée d'une bonne dose de légèreté afin de ne pas suivre de bêtes recherches qui pourraient paraître rasoir. Mais ce n'est absolument pas le cas. Ce que l'équipe de recherche nous expose est tellement bien pensé qu'on se dit que ça pourrait réellement bien s'avérer vrai.



Pour rentrer un peu dans les détails, nous avons le schéma classique d'un héros suivant la piste d'une légende dont la trace a été perdue depuis longtemps mais ce n'est pas tout. Ici, cette quête va s'avérer beaucoup plus importante car de son aboutissement dépendra plusieurs enjeux. L'aventure avance crescendo pour nous révéler les réponses par étape et faire monter le suspense.



J'ai quand même une petite remarque à formuler quant à certaines descriptions un peu de trop. Pas forcément inutiles mais n'ayant pas vraiment à voir avec l'aventure et qui n'apporte pas grand chose. Il y a notamment une scène que j'ai trouvé inutile puisqu'on n'y fait plus référence et qu'elle n'apporte absolument rien à l'histoire et surtout pas à la quête.



La scène où Samuela arrive chez Cazaud et Kalys en pleurs. Elle demande à parler à Kalys et lui expose son amour "non réciproque" pour David.



Je terminerai en parlant du site/blog qu'il est possible de consulter en parallèle de la lecture. A la fin de chaque chapitre, on peut trouver les liens dirigeant vers des billets du blog de François Cazaud ou vers des documents sur les objets, histoires et lieux mythiques. Ca apporte un plus. Cela permet d'assouvir sa curiosité et de se cultiver.



Le côté blog est particulièrement intéressant car il fait un peu office de carnet de bord/journal de recherche de Cazaud. Cela permet de savoir ce que pense le héros exactement. Personnellement, je pense que ces billets auraient pu être intégré dans le roman sous cette forme afin d'avoir un peu plus des sentiments de Cazaud. Je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là. C'est un complément non négligeable.



Voilà, un nouveau livre que je peux conseiller. J'ai été étonnée de ce que j'ai découvert en ouvrant ce livre et le ressenti final est bon.
Commenter  J’apprécie          20
ARCA - La prophétie du trône de gloire

Un roman ésotérique à la fois très érudit et très drôle, ce qui est pour le moins rare ! On passe un très bon moment, et on se demande vraiment... et si tout cela était vrai... J'attends le tome 2 avec impatience !



PS. Et j'invite ceux qui le découvriront à aller visiter le blog compagnon tenu par le héros ! Vous pourrez discuter avec lui !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béatrice Thony (8)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Phobos

Comment se nomme la fille de Serena McBee ?

Lucie
Léonor
Harmony
Elizabeth

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD) de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}