AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 23 notes)

Né(e) : 1903
Mort(e) : 2005
Biographie :

Béla Grunberger est un psychanalyste français réputé, Juif d'origine hongroise, né en 1903 et mort en 2005. Il a écrit un fameux livre le Narcissisme qui est devenu une référence. Avec Janine Chasseguet-Smirgel, il a écrit sous un pseudonyme l'Univers contestationnaire, analyse et critique plutôt moralisante du phénomène de Mai 68.
Né en 1903 en Hongrie, Béla Grunberger y est confronté très tôt à l'antisémitisme. Il tente alors d'acquérir une formation universitaire en Allemagne, où il arrive au début des années 1920 et où il essaie de s'inscrire dans différentes facultés. Entre toutes ses tentatives décues pour trouver une Université d'accueil, il passe son temps dans les bibliothèques, où il découvre la littérature psychanalytique. La violence antisémite ne cessant d'augmenter, Béla Grunberger, se sentant en danger, émigre une nouvelle fois en Suisse en 1927, à Zurich puis à Genève. Ayant obtenu un diplôme de Sciences Economiques et Sociales et la situation socio-politique de la Hongrie l'empêchant de rentrer chez lui, il trouve un emploi à Genève. Mais, la menace de conflit devenant chaque jour plus précise, Béla Grunberger se réfugie en France. S'intéressant de plus en plus à la psychanalyse, il surmonte son peu d'attirance pour la pratique médicale et s'inscrit à la Faculté de Médecine de Grenoble. Il tente, en Juin 1940, de rejoindre l'Angleterre mais est arrêté et interné, en tant qu'étranger, au camp d'Oloron dans les Pyrénées - Atlantiques - camp dont il parvient à s'échapper pour se réfugier de nouveau à Grenoble. L'occupation allemande le forcera à la clandestinité ... et à la Libération, il apprend la mort de ses parents et de sa famille à Auschwitz. C'est, enfin, en 1946 que Béla Grunberger monte à Paris et s'y installe. C'est là, à 43 ans, qu'il entreprend son analyse ....
+ Voir plus
Source : Wikipédia Pierre Dessuant - Béla Grunberger - Psychanalystes d'aujourd'hui
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Angelonyx   11 mai 2017
Les Rêves, voie royale de l'inconscient de Bela Grunberger
(...) le rêve refuse la représentation onirique lorsqu'elle compromet la satisfaction du désir ; il tisse inlassablement des solutions nouvelles jusqu'à l'élaboration d'une satisfaction de désir qui soit agréée par les deux instances du psychisme. (Sandor Ferenczi)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur