AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Titulaire d’une licence en musicologie, Bénédicte Couka est institutrice de 1983 à 2010. Après avoir écrit en 2011 le conte musical Dame Baleine et l’enfant sage, elle s’oriente vers l’écriture théâtrale jeunesse.
Sa première pièce Le sable dans les yeux obtient le Prix Annick Lansman en Belgique en 2012. L’Education Nationale l’inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges pour l’année scolaire 2012/2013. Cette pièce est mise en scène par la Compagnie Les Passeurs et jouée à Avignon en 2015. Une nouvelle création a lieu en novembre 2017 au théâtre Boris Vian à Couëron par Niouton’Théâtre, compagnie de théâtre d’objets et de marionnettes.
En 2013, On n’a pas de pétrole mais on a du géant, destiné à être joué par un groupe d’adolescents, est publié dans La scène aux ados, Lansman.
La même année, suite à une commande du Théâtre du Peuple de Bussang, parait La Trace. Ecrit pour dix acteurs adultes sur le thème de « Qu’est-ce qui vous fait lever le matin », Bénédicte Couka met en espace son texte dans le cadre du Week-end Citoyen 2013.
Pour l’année scolaire 2015/2016, Tel fils, tel père, pièce sur le handicap, est retenue par le théâtre Athénor Saint-Nazaire pour l’opération Je lis du théâtre et le Théâtre National de Toulouse dans le cadre de Pièces à lire, pièces à entendre.
Les EAT sélectionnent ce texte pour la journée nationale du 1er juin des Ecritures Théâtrales Jeunesse 2017 (festival Catimino) et le comité de lecture Eclats de Scènes Cultures Itinérantes pour le prix Eclats de cœur 2018.
Au printemps 2017, parait La princesse aux joues rouges à L’Ecole des loisirs. Ce texte obtient le label Jeunes Textes en Liberté 2016. Il participe à l’opération Je lis du théâtre du théâtre Athénor Saint-Nazaire 2017/2018.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bénédicte Couka   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE CHASSEUR : Avant je chassais le loup. Mais c'est une espèce protégée. Alors je me suis mis au petit gibier.
LA MERE : Les petits lapins ?
LE CHASSEUR : Oui ! Pan ! Pan ! Pan !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bénédicte Couka (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de films cultes ( comédies)

Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

OSS117 Le Caire, nid d'espions
Les bronzés font du ski
Viens chez moi, j'habite chez une copine
Pédale douce

13 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , films , répliquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}