AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Théâtre Jeunesse
Liste créée par Shaynning le 20/11/2023
54 livres. Thèmes et genres : théâtre , littérature jeunesse , littérature québécoise , littérature française

Pour ces œuvres de théâtre destinés à la jeunesse, que ce soit le lectorat Intermédiaire, les 8 à 12 ans, ou les adolescents, 12 à 17 ans.



1. Furioso
Olivier Kemeid
3.75★ (3)

Orlando, chevalier du Nord, et Abderam, chevalier du Sud, sont tous deux amoureux d’une princesse d'Extrême-Orient, Yuhuan. Séquestrée par le camp du Nord, Yuhuan a réussi à fuir. Orlando et Abderam, ces insouciants, abandonnent la guerre qui oppose leurs armées et partent à sa recherche. Le roi du Sud, paniqué à l’idée de perdre son général de bataille, envoie son combattant Malek pour faire revenir Abderam, pendant qu’au Nord la chevalière Bradamante, amoureuse d'Abderam, son ennemi du Sud, part à sa recherche. Bref, tout le monde court après tout le monde pour toutes sortes de raisons, empêchant deux mondes de s’entredéchirer comme ils le désirent. S’ensuivent mille et une péripéties, avec un hippogriffe, une orque marine et une magicienne qui DÉTESTE les princesses.
2. Le soldat et la ballerine
Roland Schimmelpfennig
Ce conte entre réalisme et féérie raconte les aventures d’un soldat d’étain à une seule jambe et d’une ballerine de papier, abandonnés par un petit garçon sur le rebord d’une fenêtre. Sitôt tombés amoureux, ils sont dispersés par un coup de vent ou un diable à ressort. Entremêlant le récit de leurs (mes)aventures, ils rencontrent toutes sortes de créatures : un rat qui contrôle les passeports, un journal transformé en bateau de papier dans un caniveau. Parviendront-ils à se retrouver ? Tous deux affrontent les plus terribles dangers, tombent de Charybde en Scylla, l’un dans la rigole d’un caniveau, l’autre dans l’épaisseur ouatée d’un nuage juste avant la grêle, avant de finir dans l’estomac d’un poisson ou dans le nid d’une pie aux oisillons affamés, et prendre leur essor sur le dos d’un dragon échappé du fil d’un cerf-volant… Un voyage poétique, aux confins de l’imaginaire, où l’accueil des étrangers ne coule pas de source et les caniveaux deviennent le lieu d’improbables rencontres… Sauront-ils naviguer en eau trouble ?
3. Dino ou la fin d'un monde
Éric Pessan
5.00★ (6)

Le matin se lève. Un troupeau de diplodocus broute dans une grande forêt en bord de mer. Leurs grands cous se balancent à mesure qu’ils mâchent ce qu’ils trouvent. Ils sont heureux et ne se posent pas beaucoup de questions. Pourtant, l’un d’eux, Dino, a remarqué depuis quelque temps que l’air a changé. Il pressent une catastrophe. Et ça l’inquiète. Beaucoup. Mais qui voudra l’écouter ?
4. Le petit nez qui coule
Bénédicte Couka
Sur une scène de théâtre, le Grand est persuadé qu'il est le plus grand des acteurs, né pour les plus grands rôles et les plus grands textes. Il s'aime, se regarde, aime qu'on le regarde se regarder, il exige toute la lumière. Pas question que quiconque lui vole sa place. Il est loin de se douter qu'une Petite Vieille de rien du tout et un Tout Petit qui a le nez qui coule puissent le menacer. Il a tort. A partir de 8 ans.
5. Le garçon qui aimait
Julie Rey
4.00★ (6)

Juliette observe Aurèle, le nouveau voisin. Il a son âge, treize ans. Qu'est -ce qu'il fait là, penché au-dessus de la mare qui sépare leurs deux maisons ? Il étudie le cycle des grenouilles, c'est ce qu'il lui répond, sans oser la regarder. Bizarre ce garçon, mais ça ne décourage pas Juliette, d'autant qu'Aurèle n'est pas seulement expert en batraciens mais également en signes précurseurs de divorce. Et ça tombe bien, car les parents de Juliette ne s'entendent plus et ça l'inquiète. Aurèle propose de l'aider à y voir plus clair. Elle accepte. A partir de 12 ans.
6. Alice traverse le miroir
Fabrice Melquiot
3.75★ (3)

Toujours inspirée de Lewis Caroll, cette nouvelle création est la suite des aventures d’Alice dans Alice et autres merveilles. La fillette a désormais 7 ans et demi; elle a mûri depuis sa chute dans le terrier du lapin. Elle prend cette fois un autre chemin : celui du miroir de son salon qu’elle décide de traverser pour découvrir le monde inversé qu’il cache au-delà de sa surface. Avec fantaisie et curiosité, et à rebours de toute logique conventionnelle, elle effectue ce passage initiatique et apprend à lire les cartes d’un réel mouvementé où la vie se joue comme une partie d’échecs. Un univers jubilatoire où le langage croise le merveilleux, pour tous à partir de 8 ans.
7. Au jour naissant
Laurent Contamin
2.50★ (3)

Demain, à l'aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Pendant treize ans, tous les étés, Perle y retrouvait Logan, son ami de toujours et c'est lui encore qu'elle choisit pour y passer la dernière nuit. Tandis qu'ils sauvent encore quelques vestiges de la maison, Perle trouve de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l'Erythrée, de l'Ethiopie, de grands voyages. Perle s'exalte ; Logan se trouble. Elle devine qu'il lui cache quelque chose de grave. C'est la première fois qu'ils ne partagent pas un secret, et ça lui fait mal.
8. Avril
Sophie Merceron
4.33★ (7)

Depuis que sa mère est partie, Avril fait des cauchemars. Il a peur du noir et surtout du loup plat. Il n'aime pas l'école, s'enferme souvent dans le placard, déteste prendre son bain et il n'a pas de copains : sauf un, Stéphane Dakota, qu'il est le seul à voir. Son père fait tout ce qu'il peut pour l'aider mais ce n'est pas facile. Jusqu'au jour où Isild vient donner des cours à Avril, à domicile. Et cette fille-là, c'est une vraie tornade.
9. Contes à rebours
Suzanne Lebeau
3.50★ (3)

Depuis les tout premiers souvenirs, images, sensations que l’on éprouve et qui restent gravés en nous, voici neuf histoires qui remontent le temps et revisitent l’enfance, parfois avec le recul du regard adulte : course sur le sol, arrivée d’une demi-soeur, naissance de l’imaginaire, autonomie, honte d’avoir fait pipi en classe, alcoolisme d’un parent, souffrance, solitude, désir... Tantôt drôles, tantôt poignants, ces récits rendent à nos années d’apprentissage leur violence et leur beauté, leur profondeur et leur caractère entier. De fil en aiguille, d’une émotion cachée à une anecdote fondatrice, du triomphe de la vie au passage de la mort se constitue cette matière complexe, tranchante et malléable qu’on appelle l’identité. D’abord publié chez Lanctôt, et actuellement épuisé, le texte a été créé par la compagnie Ipso Facto en 1997. Cette réédition est légèrement remaniée.
10. Seuls les arbres pleurent toujours
Audrey Chapon
Suzie vit avec sa mère et son père : un homme violent. Pour échapper à ces tempêtes quotidiennes, elle va se réfugier soit chez son grand-père, soit au pied d'un arbre : un saule-pleureur. Au premier qui ne voit rien de sa souffrance bien qu'il l'aime, elle ne dit rien. Au second, auquel elle prête une voix, elle parle. L'arbre l'écoute, la gronde, la console, la fait rire, l'encourage à danser. Mais rien ne change. Jusqu'au jour où éclate une tempête, une vraie.
11. Les pieuvres
Sophie Merceron
3.40★ (6)

Ulysse entend la voix de son frère fantôme. Simon a parfois la gorge si serrée qu'il peine à respirer. Leur complicité est mise à mal lorsque Aria débarque dans le centre spécialisé où ils habitent. La jeune fille aux cheveux bleus prétend venir de Moldavie, avoir peur du vent et vivre avec une pieuvre dans la tête.
12. Le Manuscrit des chiens
Jon Fosse
3.00★ (2)

Impossible d’être un chien solitaire digne de ce nom lorsqu’on a une maîtresse comme Oline qui vous habitue aux effusions et aux caresses. Websterr, lui, est un chien solitaire, c’est sûr. Il rêve de voir la mer et de porter secours à la petite chienne blanche dans la forêt, comme tout chien solitaire qui se respecte. Il ne lui reste qu’une solution : partir. Au fil des rencontres, confronté à la bassesse canine, Websterr réalise que la vie d’un chien solitaire n’est pas si facile… Et quand en plus le remords le gagne, quelle galère !
13. Kant - Noir et humide - Si lentement - Petite Soeur
Jon Fosse
3.30★ (15)

Kristoffer a huit ans. Le soir au coucher, il reste souvent éveillé, préoccupé par l'univers. Celui-ci a-t-il une fin ? S'il n'y a rien, qu'y a-t-il pour autant ? Tout ne peut pas continuer comme ça à l'infini, et rien ne peut pas être rien. L'univers a-t-il ou non un bord ? Ce soir-là, son père lui vient en aide. Il lui parle de Kant, ce philosophe qui l'a aidé à comprendre pourquoi on ne peut pas tout comprendre. Kant, ou « bord » en norvégien... Outre l'histoire de Kristoffer, ce volume rassemble trois autres textes de Jon Fosse pour la jeunesse. Chaque histoire raconte avec une voix d'enfant des péripéties que les adultes ne sont plus à même de comprendre : le chapardage d'une banane, une expédition à la cave, le franchissement des barrières du jardin.
14. 176 pas
Fanny Britt
3.50★ (4)

Delphine et Octave ne sont pas destinés à devenir amis : l’une vient d’une famille nombreuse et livre du poisson, l’autre est fils unique et joue divinement du piano dans sa somptueuse maison. Elle aime l’aventure – mais craint la lecture –, il a une terreur folle de l’inconnu. Comment arriver à s’apprivoiser, et, pour Octave, à franchir les cent soixante-seize pas qui le séparent du courage?
15. Le Manuscrit des chiens II - Quelle merveille !
Jon Fosse
3.00★ (2)

Olav est un chien des fjords. Couché dans le grenier de la remise à bateau, il s'interroge sur la ronde des saisons et sur la raison de ce froid hivernal. Pourquoi ne pas aller rendre visite à son ami Bård, le chien des forêts ? Parler avec ce vieux garçon mais chien des forêts endurci comme lui, lui changera les idées. Sauf qu'en chemin, Olav croise la route de deux dames chiens élégantes et distinguées. Comment va-t-il réussir à oublier le poil noir et lisse de ces jolies dames chien ?
16. Max Tallent
Mélody Mourey
4.06★ (34)

À 18 ans, Max s'invente des vies à chaque nouvelle rencontre : des parents archéologues, astronautes, un copain sauveteur en mer ou guitariste, une ceinture noire de judo... Comme dirait Jane, l'éducatrice la plus lourde et collante du foyer, « Si la mythomanie était un pays, Max serait Présidente ». Mais sa vie chaotique bascule le jour où elle croise la route de Miss Green, professeure de théâtre au prestigieux Institut d'Art dramatique de Londres. La passion de Max pour le théâtre est immédiate, son affection pour les membres de la troupe aussi. Tiraillée entre le monde du foyer et celui du théâtre, Max ne cesse de mentir... Jusqu'au jour où elle prend enfin la plume pour révéler la vérité à ses proches.
17. Antigone sous le soleil de midi
Suzanne Lebeau
3.75★ (5)

Qui n’a jamais entendu le nom d’Antigone ? Celle qui se dresse contre l’injustice demeure plus que jamais une source d’inspiration et un modèle. Suzanne Lebeau s’est emparée de ce mythe pour le raconter à hauteur d’adolescent·e. Depuis la méprise fatale d’Œdipe, tuant son père et épousant sa mère, jusqu’à la révolte d’Antigone, refusant de laisser son frère sans tombeau et enfreignant l’interdit de son oncle Créon, elle redonne vie à cette histoire terrible et fascinante. Mêlant le récit du chœur aux voix de Créon et d’Antigone, la pièce dévoile toute la complexité des liens du sang et interroge : que doit-on suivre, la loi ou notre conscience ? Et qu’est-ce que gagner veut dire ?
18. Au pied du grillage pousse un oranger
Philippe Gauthier
3.50★ (8)

Depuis peu de temps, Marty vit chez sa grand-mère. Tous les jours, il vient observer Emma, la fille qui chante de l’autre côté du grillage, dans le centre, un endroit où GranMa lui interdit d’aller traîner. Dans ce pays pourri où rien ne pousse, que des pommes de terre, Emma arrose un oranger qu’elle a planté. Les deux adolescents deviennent amis, au point que Marty, si solitaire jusque-là, confie à Emma son secret le plus lourd. Marty — Tu crois vraiment que je dois lui dire ? GranMa — Je crois rien du tout. Tu fais comme tu veux. Je dis juste qu’au moins, comme ça, tu seras fixé. Marty — Et si elle revient plus? GranMa — Ben tu feras ta tronche d’au moins six pieds de long. Et moi j’te cuisinerai des bonnes patates pour te consoler. Marty — Génial. GranMa revient s’asseoir en attendant que les frites cuisent. Les deux regardent la télé silencieuse. En silence.
19. I love you mon biniou
Pascale Petit
3.00★ (4)

L’action se passe dans un jardin. On peut y rencontrer des escargots, des topinambours et des blaireaux, sans oublier Oskar le hérisson et toutes sortes de fleurs. Évidemment, les hérissons et les fleurs n’ont rien à faire ensemble, rien du tout, surtout lorsqu’il s’agit d’une rose aussi raffinée que Miss Kemble. Trop différents, ces deux-là ! Et pourtant, à la stupeur générale, entre Oskar et Miss Kemble, c’est le coup de foudre. Personne n’y croit. Sauf eux.
20. Entre frères
Julie Rey
4.00★ (3)

Le papa de César, Bill et Malo est parti faire un tour quelque part dans le ciel, les laissant se débrouiller tout seuls avec les violentes colères de leur mère. Dans la chambre qu'ils partagent, ils veillent les uns sur les autres, scrutent le ciel, le soleil, les étoiles. Malo espère y apercevoir son père. Bill espère que sa mère redeviendra comme avant. César espère qu'il aura le droit d'aller à la Nuit des étoiles. Tous les trois, ils auraient bien besoin d'aide. Mais à qui s'adresser ?
21. Les Kokemars
Anouch Paré
5.00★ (2)

Le Petit, qui n'est plus si petit, a toujours peur du noir. Aussi préfère-t-il que la lumière reste allumée dans le couloir. Or, un soir, le Papak considère qu'il a vraiment passé l'âge, alors il dévisse l'ampoule. Et là, dans le noir total, devant le Petit ahuri, apparaissent des phares de vélo, et sur les vélos de drôles de cyclistes. L'un d'eux lui désigne une bicyclette vacante. Le Petit n'hésite pas à l'enfourcher. Il n'est pas au bout de ses surprises.
22. Des éclats de nous
Jennifer Tremblay
4.50★ (5)

Les jumeaux Sofia et Léo entreprennent de monter une pièce qui raconte l’époque où ils vivaient en garde partagée alors qu’ils étaient encore gamins. Un soir, ce chambardement dans leur vie les avait poussés à faire une escapade sur le toit afin d’observer une éclipse de Lune… et d’inquiéter un peu leurs parents.
23. Le chat n'a que faire des souris mortes
Philippe Dorin
3.50★ (1)

Le chat n'a que faire des souris mortes Deux garçons assis au bord d'un lac. Sur les deux, difficile de savoir qui est qui. L'un baratine l'autre, lui pique son blouson, lui fait croire qu'il est son meilleur ami et qu'il va lui sauver la vie. L'autre ne sait pas comment s'en défaire. C'est une jeune fille sortie de Dieu sait où qui va démêler tout ça en leur demandant à tous les deux : « Diable, que faites-vous là ? » L'un croit qu'elle ne s'adresse qu'à lui et le voilà confondu ! Car le diable adore qu'on le vouvoie.
24. Dans la famille, jamais
Julie Rey
3.50★ (4)

Le jour de la rentrée, deux amis, Wallace et Simone, se retrouvent dans un espace aménagé à l'abri des regards. Ils sont rejoints par Albert, un nouveau, reçu dans cet internat qui prépare au conservatoire de danse. Mauvais plan, le préviennent Wallace et Simone. Les danseurs sont moqués, insultés, humiliés, surtout par Léo et sa bande, des brutes. Albert n'est pas inquiet, il sait comment les affronter. Wallace, lui, est terrorisé. De quoi a-t-il donc si peur ?
25. Le gardien des ombres
Nathalie Papin
Teppogge, le gardien de l'Ombril, est inquiet car de plus en plus de personne se séparent de leurs ombres, comme l'homme à la mallette, qui est prêt à payer pour se débarrasser de la sienne. Teppogge abandonne alors l'Ombril à une nouvelle gardienne et part fonder le cirque des ombres avec ses huit préférées. Le cirque a un grand succès jusqu'à ce que l'homme à la mallette revienne.
26. Pebbleboy
Éric Pessan
4.06★ (20)

Il s'appelle Pierre et ça tombe bien, car il est dur comme une pierre.À tous les coups qu'il reçoit, et il en reçoit beaucoup, il ne réagit pas. Rien, pas une grimace, pas une larme.À croire que rien ne peut l'atteindre. Cela finit par susciter la curiosité des élèves de sa classe, des gens, des journalistes ! La rumeur dépasse les frontières : qui est donc ce garçon extraordinaire ? Ainsi naît une légende. Et une légende a besoin d'un héros, comme Superman ou Batman. C'est ainsi que Pierre se baptise Pebbleboy. De l'anglais pebble : galet, caillou. Mais que cache une telle résistance aux coups?
27. Quelques minutes de silence
Philippe Gauthier
4.12★ (7)

Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, soumis en permanence à l’état d’urgence, les enfants sont obligés de s’adapter à ces nouvelles circonstances. De plus en plus souvent, on leur impose des minutes de silence pour rendre hommage, leur dit-on, aux disparus. Gus n’arrive pas à se taire pendant cette minute de silence. Gus ne comprend pas ce qu’on lui demande. Gus, malgré les conseils de ses amis Zef et Salomé ,enfreint sans cesse la règle, et il est puni : il doit courir autour de la cour. Lui, il préfère manger des bananes et les partager avec ses amis, se marrer, danser, vivre, en somme. En a-t-il encore le droit ? A partir de 10 ans.
28. La princesse aux joues rouges
Bénédicte Couka
0.50★ (2)

La princesse aux joues rouges Un garçon invente, par le seul pouvoir de son dessin,un royaume unique que se partagent deux rois. Le premier lui ressemble, il est plutôt laid ; le second est très beau, il rencontrera sûrement une belle princesse aux joues rouges. Une fille passe par là. Un royaume pour deux rois ?Ah non ! En plus, elle déteste les moches. Elle décide donc de faire disparaître le roi à la vilaine tête, en le gommant, tout simplement. Le garçon intervient juste à temps. Pour rétablir la justice, il a une idée..C'est sans compter sur la méchanceté de la fille.
29. La Friche
Luisa Campanile
Six adolescents prennent possession d une friche industrielle pour pouvoir se retrouver entre eux. Arol rêve d y faire pousser des fleurs et déclare son amour à Emma, la rebelle ; Sammy entre deux livraisons de pizzas passe y faire un tour. Le jour où Emma fait des vidéos de la Friche, le conseiller municipal prend les choses très au sérieux, ces adolescents deviennent dangereux, les journalistes s'en mêlent. Vite, il faut organiser quelque chose, n'importe quoi, pour séduire cette jeunesse désœuvrée, sinon, ça va mal finir. Dès 13 ans
30. Le Mouchoir
Jacques Descorde
4.50★ (2)

Une petite fille de dix ans vit avec sa mère malheureuse depuis que le père les a quittés. Un jour de grand vent, son mouchoir s envole. Pas n importe quel mouchoir, mais celui que son père lui a donné. La mère, exaltée, se persuade qu il suffit de le suivre pour retrouver son propriétaire. Et les voici parties toutes les deux dans une recherche folle. Pendant ce temps, un homme les cherche, les suit. Quand la fille se retrouve face à lui, il prétend qu il est son père. Mais est-ce vraiment lui cet homme qu elle ne reconnaît pas ?
31. L'Eau de la vie
Olivier Py
3.57★ (21)

Le roi est très malade. Seule l'eau de la vie peut le sauver. Il a trois fils. L'aîné et le puîné partent tour à tour à la recherche du remède dans le seul espoir d'être les héritiers du royaume. Le benjamin partira, lui aussi, dans le seul espoir de sauver son père. Mais que peut un coeur pur contre l'ambition, la ruse, le mensonge et la cruauté d'un monde désenchanté ?
32. Pluie Visage Soleil
Claude Ponti
2.67★ (10)

Huit courtes pièces de Claude Ponti pour découvrir que dans le fond, à bien y réfléchir, rien n’est vraiment évident. Ni ce qui se voit ni ce qui ne se voit pas. Ni ce qui est petit ni ce qui est grand. Ni la pluie, ni la mer, ni les larmes. Ni le soleil qui pourrait oublier de mettre son réveil et donc ne pas se réveiller. Ni la forêt ni les arbres et encore moins l’arbre qui cache la forêt. Sans parler de l’école, surtout quand les cartables se rebiffent et ne veulent plus y aller à la place des enfants. Entre un autre enfant, qui vient se mettre devant les deux autres.
33. La Fabrique à Théâtre
Ghislaine Beaudout
3.80★ (21)

Un ouvrage pour apprendre toutes les bases du théâtre : avec une partie « atelier théâtre » comportant de nombreux exercices pratiques pour se concentrer, s’exprimer ou improviser, une partie « atelier spectacle » pour réaliser une vraie pièce de théâtre (création de costumes et de décors, écriture de texte, organisation des répétitions…) et une partie documentaire (histoire du théâtre, adresses utiles…). Un ouvrage ludique et très complet, joyeusement illustré par Claire Franek. Un manuel très novateur, indispensable aussi bien aux enfants participant aux ateliers-théâtre qu’aux adultes qui animent ces ateliers, et agréable à lire pour tous !
34. La famille Tant-Mieux prend des vacances : 12 sketches pour apprentis comédiens
Enid Blyton
4.00★ (20)

DÉCIDÉMENT, la famille Tant-Mieux ne tient pas en place. La voici qui part - avec les deux chères roulottes - jusqu'à la Baie aux Mouettes, jolie plage située dans un cadre enchanteur. Nicolas, Marie-Joëlle et Elisabeth y passeraient d'excellentes vacances si Bernard, jeune garçon qu'ils ont emmené parce que sa mère est malade, ne troublait leur plaisir par ses grogneries continuelles. Mais leur bonne humeur vient à bout de tout, même du mauvais caractère de Bernard. Grâce à Elisabeth, il se met à l'unisson de la joyeuse petite bande, et aura bientôt la joie de retrouver sa maman guérie.
35. Edgar Paillettes
Simon Boulerice
3.88★ (18)

Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent !
36. La comédie de l'alphabet
Eve-Marie Bouché
4.50★ (10)

Les 26 lettres de l'alphabet se réveillent en grande forme, elles ont hâte d'être utilisées ! Mais d'abord, il faut se mettre dans l'ordre. Et la tâche n'est pas simple : F meurt de faim, les amoureux 0 et U refusent de se séparer, quant à E, le pauvre, il a perdu tous ses accents. Une pièce de théâtre à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 18 à 30 enfants.
37. Court au théâtre : Tome 3, 3 petites pièces pour enfants
Marie Bernanoce
2.00★ (3)

Ce recueil destiné aux jeunes lecteurs réunit trois pièces courtes pour trois portraits touchants d’enfants qui affrontent la vie, franchissent des étapes initiatiques… bref, grandissent, grâce à l’imaginaire et à la fantaisie.
38. Leonie et Noelie
Nathalie Papin
3.25★ (10)

Deux soeurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d'une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés de l'incendie qu'elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d'un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d'avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?
39. Caddie
Jean-Pierre Cannet
4.00★ (8)

Victor a tout pour être heureux. Il est le fils unique et chéri du directeur d'un hypermarché, sa mère est belle, ses parents s'aiment. Il vit dans une grande maison avec une piscine. Il a un copain de foot qui s'appelle Bazouk. Un jour, pourtant, son monde s'écroule. Dans l'hypermarché truffé de caméras de surveillance, sa mère vole une boîte de pâté. Et tout le monde la voit. Même Victor.
40. Dans la Caravana
Catherine Anne
C'est l'histoire d'une famille trimballée sur les routes, dans une carriole. Depuis toujours, le père raconte à ses trois enfants qu'ils ont tous été chassés d'un splendide palais situé dans un pays tout aussi splendide. Dora s'en fiche de cette histoire, elle ne souhaite qu'une chose : ne plus bouger, s'arrêter, aller à l'école, au moins une année. Pavel, le petit dernier, y croit comme fer. Clow, le plus espiègle, celui qui se fait toujours gronder, n'y croit plus depuis longtemps. Un matin, il décide de dire la vérité à Pavel. Et ça fait mal.
41. I am afraid
Nadine Brun-Cosme
1.00★ (2)

Depuis leur retour d’un séjour linguistique en Angleterre, les relations entre quatre adolescents ont changé. Steph reçoit par la poste d’étranges cadeaux dont il feint d’ignorer la provenance. Fred ne le croit pas, le provoque, lui tend un piège. Entre ces deux-là, la tension monte. De son côté, Anne n’est plus amie avec Karen et s’isole. Devant son miroir, elle tente de se reconstruire. Comment en sont-ils arrivés là, tous les quatre ?
42. Je peux savoir pourquoi je suis noir ?
Julie Rey
3.80★ (15)

Né en France d'un père noir et d'une mère blanche, Falstaff ne savait pas qu'être noir pouvait être un problème. Il l'a su le jour où Damir l'a insulté dans la cour. Il l'a su aussi le jour où sa cousine Ada lui a demandé de l'aide pour acheter des crèmes américaines car elle veut devenir blanche ! Depuis, Falstaff se pose de sérieuses questions. Sa grand-mère pourrait être d'un grand secours. Mais pas sûr qu'elle comprenne.
43. Lily fil
Philippe Gauthier
Lily Fil est très très fine, et donc très légère. Elle a une soeur jumelle qui ne respecte rien et surtout pas les panneaux d'interdiction d'entrer dans les chambres. Résultat, la fenêtre de Lily Fil était ouverte, il y a eu un courant d'air et Lily Fil s'est envolée. Suspendue aux branches d'un arbre, elle crie pour qu'on l'aide à redescendre. Sur qui peut elle compter ? Une vieille dame qui perd la tête ? Un couple qui ne s'entend pas ? Pomme, une fille très ronde, qui pleure tout le temps et mange des Chips ? Un écureuil peut-être ? Pas évident qu'elle s'en sorte. A partir de 9 ans.
44. Le Corbeau et le Renard et Compagnie
Pascale Petit
5.00★ (4)

Le renard est le roi de l'entourloupe. À force de flateries, il a réussi à chiper le fromage du corbeau lequel a juré, honteux et confus, qu'on ne l'y prendrait plus. Mais, pour le renard, la fable continue. Sous l'arbre, il attend donc le corbeau pour l'époustoufler de son baratin. Or ce n'est pas lui qui vient mais une vache, impatiente, un paresseux délirant, un paon déprimé, deux bobos... sans parler d'un kakurlacko! Et aucun de tous ceux-là, vraiment, n'a l'air de vouloir s'enlaisser conter.
45. Tête de linotte
Laurent Contamin
2.67★ (7)

Jocelyn est un père divorcé, contrôleur aérien, toujours stressé par son travail et de plus en plus inquiet pour sa fille. Pénélope parle trop souvent aux oiseaux, elle a beaucoup de mal à se concentrer, ne retient rien. Et si elle avait un problème au cerveau ? Pour calmer son inquiétude, Jocelyn pense d’abord à une psychothérapeute. Pénélope est d’accord pour la rencontrer. Jocelyn n’y croit pas vraiment, mais on verra bien. Il n’est pas au bout de ses surprises.
46. Les chaussures sont parties pour le week-end : Trois petites pièces de théâtre
Catharina Valckx
3.33★ (35)

Trois farces, trois petites pièces de théâtre à monter et à jouer par les enfants, en classe ou à la maison, signées Catharina Valckx Le Maître et la servante : Où un Maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante, ses chaussures étant parties pour le week-end. Le magasin de M. Pok : Où une petite dame qui venait acheter un chat repart avec un diplodocus. La sorcière et son chat : Où un chat maltraité et un cerf apeuré réussissent à amadouer une vilaine sorcière.
47. Terminus
Grégoire Kocjan
3.88★ (11)

Une histoire de trajet en bus avec un cambrioleur, un cosmonaute, un super-héros et plein d'autres personnages cocasses... à lire seul ou à jouer avec un groupe de vingt enfants et plus.
48. Cache-cache
Éric Pessan
3.29★ (16)

Au début, il y avait des écrans et des caméras partout, à la maison, dans la rue, dans vos téléphones et vous étiez contents. Puis les écrans ont commencé à vous épier, à enregistrer chacune de vos paroles, de vos actions, de vos traces, à interpréter votre façon de marcher, votre rythme cardiaque, à détecter la moindre intonation suspecte. Même les yeux des passants sont devenus des caméras. Comment en finir avec ce système ? En devenant invisible. Pas facile.
49. Ce que parler veut dire
Jean Tardieu
5.00★ (11)

«Ce que parler veut dire» ou «Le Patois des familles», «De quoi s'agit-il ?» ou «La Méprise», «Le Meuble», «Le Guichet». Dans les quatre pièces de ce recueil, se mêlent rires, éclats de voix, apparitions furtives, répliques brèves. Tout un monde se dessine en arrière-plan. Le ton est souvent cocasse ou franchement burlesque, l'humour subtil et savoureux.
50. Le Roi se meurt
Eugène Ionesco
3.72★ (5857)

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre « crise de la mort » qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande œuvre classique une leçon de dignité devant le destin.
51. Quelquefois j'ai simplement envie d'être ici : théâtrogammes
Gérald Chevrolet
1.00★ (2)

«Théâtrogammes», mot énigmatique et inventé, désigne de courtes fictions ludiques conçues comme des gammes à propos du théâtre, une mise en abyme joyeuse, un hymne en fanfare à ce vieil art toujours renouvelé. Car le théâtre, c'est avant tout le jeu : des individus qui jouent devant d'autres, rassemblés ici et maintenant. Et puis, c'est une histoire, longue, éternelle, où l'homme raconte l'homme pour le comprendre. Gérald Chevrolet nous a légué son univers théâtral simple et fort, et sa langue qui ne cesse d'inventer des situations. Après Miche et Drate, ces théâtrogammes (du solo au septuor en passant par le duo, le trio et le quatuor) peupleront avec bonheur les plateaux et envahiront les lecteurs d'un enthousiasme contagieux.
52. Eric n'est pas beau
Simon Boulerice
3.17★ (6)

Eric est laid et il le sait. Il n'y a que son ami Jérémie pour le trouver beau. En plus, il s'appelle Riquet et c'est assez moche Eric Riquet. Mais il n'y peut rien et cela ne l'empêche pas de tomber amoureux de Bella, l'une des voisines qui viennent de s'installer tout près de chez lui. Si belle, tellement plus belle que sa soeur Léda. Jérémie sait qu'il n'a aucune chance et il s'inquiète, mais Eric s'acharne. Il séduira l'élue de son coeur et il n'a pas besoin de magie pour réussir. C'est ce qu'il croit, du moins.
53. Poucet
Simon Falguières
3.88★ (5)

Une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron vivent dans une forêt. Ils ont déjà six enfants, trois fois des jumeaux, quand naît le septième, Poucet, si différent des autres : muet et minuscule, sans que l'on sache pourquoi. Sept enfants qui ont faim ! Comment les nourrir ? Il n'y a plus rien à manger ! Les parents doivent se résoudre à les abandonner au plus profond de la forêt. La première fois, Poucet trouve le chemin du retour grâce aux cailloux blancs qu'il a semés. La deuxième fois, ils sont retenus prisonniers dans la maison de l'Ogre. Les frères de Poucet sont terrorisés. Pas lui. Il a même l'air content de le rencontrer.
54. L'Ogrelet
Suzanne Lebeau
3.75★ (116)

L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part d'ombre. Un récit noir tendre qui puise son inspiration dans les contes traditionnels, servi par l'écriture fine et intelligente de la grande auteure pour enfants Suzanne Lebeau.
Commenter  J’apprécie          32

Ils ont apprécié cette liste




{* *}