AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte Vidor-Pierre (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Syndrome O

Pas facile de chroniquer un OLNI, Objet Littéraire Non Identifié.

Ben est une jeune femme primatologue dans le zoo de Lyon, elle y est née, c’est son monde et sa vie.

Affublée de deux amies Marie-Cécile bourgeoise coincée et Châle qui conjure sa peur de vieillir en multipliant les aventures sans lendemain, autant dire que ce trio est des plus contrasté. Les deux amies aimeraient ramener Ben dans le monde « normal » qu’elle devienne sociable et plus féminine, car Ben ne se soucie pas de son apparence.

Elles vont lui trouver un amoureux Jean.

Mais Ben ne vit que pour ses primates et en particulier Milka avec qui elle a grandi comme avec une sœur et avec qui elle communique à travers le langage des signes. Ben croit que les primates sont égaux à l’homme et qu’ils ont une âme. C’est sa question existentielle.

Une thèse que j’épouse volontiers.

L’écriture est vive parfois abrupte, ce qui donne un récit rythmé.

L’auteur Bénédicte Vidor-Pierre, a une formation philosophique et cela se sent, parfois j’ai regretté qu’elle n’aille pas plus loin dans son analyse. J’aurais aussi souhaité que le livre soit plus long, mais c’est mon seul bémol pour une lecture originale.

Merci Bénédicte pour cette découverte et bravo aux éditions Abordables qui savent « sortir des sentiers battus ».

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 07 mai 2017.

Commenter  J’apprécie          60
Syndrome O

Bénédicte VIDOR-PIERRE - Syndrome O



Editions Abordables







Le résumé :



Ben est une jeune femme, primatologue, dans un parc Zoologique de Lyon. Elle est entourée de ses amies Châle et Marie Cé, qui peuvent parfois trouver la jeune femme un peu borderline. Elles se retrouvent souvent, pour des soirées entre filles.



Ben passe la plupart de son temps avec ses amis, les primates : Platon, Pompon, Milka et le petit Koko. Elle communique avec eux grâce à un langage des signes. Ainsi, elle peut leur poser des questions, et eux peuvent lui répondre, mais le plus naturellement du monde.



Lors de ses échanges, Ben peut ainsi se rendre compte, que ses êtres sont remplis d’émotions, d’empathie, et souvent de plus d’humanité que certains êtres humains.



Elle dispense aussi des cours auprès d’étudiants en anthropologie.







Mon avis :



Au premier abord, Syndrome O n’est pas forcément un livre que j’aurai choisi de lire, et j’aurai grand tort, car je serais passé à côté d’une pépite, en effet, il y a très longtemps que je n’ai pas lu un ouvrage qui m’a fait autant réfléchir. Relisant parfois plusieurs fois certains passages ou chapitres de ce livre, pour être sur de tout bien comprendre.



Il porte à réflexion et cela fait beaucoup de bien de sortir de sa zone de confort habituelle, et justement chercher des réponses nouvelles, ou différentes de celles que l’on a, ou, aurait pu avoir, ou celle que le monde humain laisse à penser.



Je m’attache aux personnages, humains ou pas, et pénètre dans un monde que je ne connais pas, mais que je découvre et que j’ai envie de mieux appréhender.



Bénédicte VIDOR-PIERRE est une auteure qui sort des sentiers battus, mais que j’ai beaucoup aimé lire. Au travers de l’histoire de Ben, on passe par divers sentiments, et émotions. Tous les mots sont nécessaires pour ce livre, Il n’y a rien de trop. A lire pour tous les amoureux de la vie, de la réflexion, et l’amour de nos amis les primates.



Un grand merci à Bénédicte qui m’a confié son bébé pour le lire. BRAVO pour cette magnifique histoire pleine de vie humaine ou pas …. Bravo aux Editions Abordables de prendre un si beau roman dans votre maison d’éditions!!







Ma note : 18 sur 20
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Syndrome O

Ce livre est un peu une surprise littéraire. Instinctivement je n'y serai pas allée car le domaine des primates ne m'avait pas attiré jusque là. Et puis, fidèle à mes convictions, j'ai suivi le guide et j'ai lu !



Bénédicte Vidor-Pierre nous propose un récit autour de sa plus grande passion, les SINGES.



Elle nous présente également son entourage, ses amies mais l'objet principal du livre reste autour de cette passion débordante.



Au fil des pages on se surprend alors à apprivoiser ce monde particulier dans lequel évolue Ben. Ses amies essaient de lui faire voir ce que notre "monde" peut offrir de bon mais ce n'est pas forcément suffisant.



Et puis Ben a décidé de respecter ses choix, ses envies et non pas de faire ce que les autres veulent qu'elle fasse.



Ce roman aborde des questions plutôt d'ordre philosophique sur qui nous sommes, ce que nous percevons de notre environnement, ce que nous en faisons ? Autant de sujet que l'auteure aurait surement pu développer encore plus mais qui aurait pu rendre le livre moins agréable. Enfin, pour ma part, j'aime comme il est car il laisse libre court à nos pensées. Et surtout l'auteure ne nous impose pas une vision des choses, elle émet ses idées et opinions et ensuite nous propose d'y réfléchir.

C'est une lecture très agréable, rapide. Bénédicte Vidor-Pierre va droit au but et je trouve ça très bien.



Bonne lecture !










Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Syndrome O

En premier lieu, je tiens encore une fois à remercier l’auteur, Bénédicte Vidor-Pierre, pour la confiance qu’elle m’a donné en m’envoyant son bébé. Je suis très contente et très fière d’avoir pu lire ce roman et de ce partenariat blogueur/auteur ! 🙂

Maintenant, venons en au livre ! On suit le quotidien de trois femmes et amies complètement différentes : Ben, primatologue introvertie à qui les codes de la société sont totalement étrangers, Châle qui vit en quête perpétuelle de plaisirs et excès, et enfin, Marie-Céline, raisonnable et croyante qui rationalise un peu près tout sauf sa foi (quoi que !). Sur fond de leurs rendez-vous amicaux, on voit Ben avancer auprès des singes, dans sa relation à eux, qu’elle considère comme presque plus humains que les humains. Un lien étrange s’établit et l’on en vient à se demander si elle n’a pas raison…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, riche en débats philosophiques passant par le darwinisme, l’épicurisme ou encore le cartésianisme. Un roman qui pousse à la réflexion sur le genre humain et son lien étroit avec nos amis, les animaux. Un coup de pied dans la fourmilière des codes établis et des frontières entre Homme et animal. Aristote et son « l’homme est un animal social » n’a qu’à bien se tenir face à Ben dont le côté animal est, certes, fort développé mais l’aspect social complètement désuet. En bref, une pépite philosophique qui entre-mêle des pensées fort différentes ! Chapeau à l’auteur !

Malgré le plaisir que j’ai eu à cette lecture, j’ai quelques bémols à mettre en avant :



la construction du roman, ou du moins son organisation, qui passe parfois trop vite d’une scène à l’autre sans réellement nous y préparer rendant la transition un peu confuse.

Enfin… J’en voulais plus ! Ce n’est pas un vrai bémol mais je pense que l’approfondissement de certaines scènes auraient étoffé le roman ! Surtout que la plume de l’auteur est très agréable ! Franche, directe et subtile : un régal !



Encore une fois merci à l’auteur et aux éditions abordables, et à vous tous mes croq’mots : n’hésitez pas 🙂
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          30
Syndrome O

Etonné au début, puis tout simplement fasciné. je le ferai lire à mes élèves pour qu'ils se fassent un peu bouger.
Commenter  J’apprécie          30
Syndrome O

Une belle découverte que j'ai faite au salon du livre de Paris où j'ai rencontré Bénédicte qui y dédicaçait son roman.

"Syndrome O" se lit très vite comme les textes de Christian Bobin. Même finesse aussi.

Commenter  J’apprécie          30
Syndrome O

J'aime lire et je lis beaucoup : Or, voici un livre qui m'a déstabilisé, étonné. Et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Tout d'abord par le portrait de ces 3 femmes, dont les relations sont criantes de vérité. Ensuite, l'histoire qui bouscule et m'a amené à revoir mes positions sur le rôle de l'Humain dans le monde. Enfin par le style de l'auteure, vif, court, incisif.

Un coup de coeur et je partage la chronique du blog littéraire " Une femme et des livres " : https://unefemmeetdeslivres.com/2017/04/22/syndrome-o/




Lien : https://unefemmeetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Syndrome O

Une écriture étonnante et une histoire déstabilisante. Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Porte de Sortie

Une écriture du chaos.... Une intrigue tres bien menée.

A lire , je vous le conseille...

Ecoutez ma critique sur mon blog :

https://www.youtube.com/watch?v=sgIfGFUv_YM
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          21
Porte de Sortie

L'ai lu avec beaucoup de plaisir, une facon romanesque d'évoquer des problèmes philosophiques tels que la réalité du réel. Je conseille
Commenter  J’apprécie          20
Syndrome O

Primatologue : scientifique qui étudie le comportement des primates (gorilles, orangs-outans, chimpanzés, lémuriens...).





Ben est un primatologue passionné. Elle aime son métier, c'est toute sa vie. Son admiration pour les singes est telle qu'elle se sent mieux en leur présence comme si elle était à sa place ! Lorsqu'elle est parmi les "hommes", elle se sent mal comme étrangère.





Ben ne pense pas aux hommes, elle est loin d'être une fashionista, c'est le contraire total. Lorsqu'elle se lève, elle pense primates, elle mange primates, elle travaille primates, elle dort primates. Vous l'aurez compris, les primates sont toute sa vie et sont sa priorité.





Chantal et Marie-Céline sont ses meilleures amies même si parfois elles ont du mal à la suivre. En effet, Ben mène une vie des plus particulières mais elle s'est fixée un objectif et fera tout pour s'y tenir : prouver au monde entier que les primates sont pourvus d'une âme tout comme l'homme et que par conséquent, ils sont tout aussi important que l'homme. C'est un pari fou mais c'est son objectif, sa raison d'être ! Y arrivera-t-elle ? C'est une toute autre histoire...





Nous découvrons ces trois femmes le temps de quelques pages. Elles ont chacune leurs propres personnalités, leurs façon de penser. Il leur arrive parfois de se comparer entre elles, elles se sous-estiment ou à contrario se sur-estiment... Je dois vous avouer que ces moments-là m'ont un peu agacé.





L'auteur aborde de nombreux points scientifiques et philosophiques la place de l'animal et la présence d'une âme pour celui-ci. J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous faire réfléchir. En revanche, j'ai été beaucoup moins fan de la partie scientifique de l'ouvrage.





J'ai aimé cet ouvrage par son aspect philosophiques qui nous poussent à nous poser certaines questions ; la place du primate, de l'animal dans la vie, dans la société.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Syndrome O

Nous suivons l’histoire de Ben, une brillante primatologue qui entretient un lien très particulier avec ses singes. En effet, elle leur apprend le langage des signes pour pouvoir communiquer avec eux, ce qui lui permet de mieux les comprendre et de mieux les étudier. Elle se rend compte que les singes se comportent comme des Hommes, ont des sentiments et surtout une âme. Tout au long du livre, Ben se battra pour faire comprendre à a terre entière que les singes sont plus proches que les hommes que l’on peut le penser. Tout au long du livre, la primatologue démontrera de manière scientifique et même philosophique ses dires.



C’est un combat difficile pour Ben même pour ses amies : Châle et Marie-Cé, qui sont respectivement sorties de Sex and the city et La vie est un long fleuve tranquille. Elles ont beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi Ben préfère passer du temps avec ses singes au lieu de passer du temps avec des humains et plus spécialement avec un garçon. Surtout depuis que Milka, un singe avec qui Ben a presque grandit, a donné naissance à un petit bébé, Koko. Ben s’en occupe comme son propre fils, ce qui l’a coupe encore plus des humains.



Ce qui est étrange dans cette histoire c’est que tout le monde veut forcer Ben à rester avec des humains, on lui fait des réflexions tout au long du livre sur sa manière de s’habiller avec qu’elle n’en a rien à faire puisqu’elle se sent bien avec les singes et que eux, au moins, ne la juge pas sur sa façon de s’habiller mais bien avec ce qu’elle a dans le cœur. De toute façon, même quand elle fait des efforts pour être un peu plus sociable avec les autres personnes, elle n’est pas heureuse, alors à quoi bon ?



On dirait qu’il n’existe pas de frontière entre Ben et les singes. Une fois qu’elle leur apprend le langage des signes, ils se comprennent et on de vraies conversations sur les sentiments, ce qui les entoure sans juger pour autant. Et ce qui est très troublant tout au long du livre c’est que lorsque l’on parle d’un singe, on le désigne par son prénom, ce qui abolit toute frontière entre l’homme et l’animal.



J’ai bien aimé cette histoire, elle est très touchante et m’a fait beaucoup réfléchir sur certains aspects de notre société, comme par exemple, pourquoi s’obliger à rentrer dans le moule alors qu’on ne s’y sent pas à l’aise ?



Tout comme dans « Porte de sortie », j’aime beaucoup l’écriture de l’auteure, Bénédicte Vidor-Pierre, c’est très simple, elle ne passe pas par trente chemins pour dire les choses et c’est une écriture qui se lit tout. On se laisse totalement bercer par le choix de chaque mot qu’elle a pu faire. C’est très agréable.
Lien : http://shape-fleur.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Syndrome O

Il y a dans ce texte quelque chose de captivant : C'est beau, rythmé, ça bouscule .... Que demander de plus ? Je partage l'avis du webzine littéraire que j'ai lu et que je mets en lien parlant d'OVNI littéraire. Je vais de ce pas me procurer les autres textes de Bénédicte Vidor-Pierre.
Lien : http://leslecturesdemelodie...
Commenter  J’apprécie          10
Syndrome O

Ben est primatologue, mais est surtout passionnée par son métier. Son admiration pour les singes est telle qu'elle se sent mieux en leur présence, plutôt qu'avec les hommes.



Solitaire dans l'âme, elle a pourtant deux grandes amies : Châle et Marie-Céline. Ces dernières ont du mal pourtant à comprendre les choix de vie de Ben, mais restent à son écoute. Car ce que souhaite Ben, c'est prouver au monde que les primates ont une âme, et qu'elle est toute aussi importante que celle de l'être humain.



Après avoir découvert "Porte de sortie", Bénédicte Vidor-Pierre nous a gentiment adressé son nouveau livre, et je la remercie.



N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de roman, je souhaitais tout de même découvrir rapidement "Syndrôme O", dont le titre m'intriguait. Avec ses 210 pages, il se lit très rapidement.



J'ai apprécié le fait que l'âme de l'animal soit mise en avant, puisqu'il est un être à part entière, souvent considéré comme un membre de la famille lorsque l'on vit avec. Cependant, le côté scientifique de l'oeuvre ne m'a pas séduite. J'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire.



Je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages, aussi sympathiques soient-il. J'ai tout de même apprécié de pouvoir découvrir autre chose et, comme Laetitia, sortir de ma zone de confort.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Porte de Sortie

un roman étonnant ! Unmilieu unpeu mou ... Avec une fin de folie... A Lire. Bravo pour les éditions chemins de traverse d'avoir déniché cette auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Porte de Sortie

Je pensais lire un roman d'amour et je suis tombée de haut. Dans ce roman on va de surprise en surprise. Un bémol : C'est un peu long à démarrer.
Commenter  J’apprécie          10
Porte de Sortie

Je pensais lire un roman d'amour et je suis tombée de haut. Dans ce roman on va de surprise en surprise. Un bémol : C'est un peu long à démarrer.
Commenter  J’apprécie          10
Porte de Sortie

très interressant. Un véritable style, facile à lire et "détonnant"
Commenter  J’apprécie          10
Porte de Sortie

Commenter  J’apprécie          11
Porte de Sortie

Un livre étonnant .

Le style surtout, vif et ciselé.

Béatrice et Georges ne sont pas ce que l'on croit.

De surprise en surprise.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Vidor-Pierre (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}