AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Dans un rapport remis à la Direction générale du Trésor en 2010, l'économiste Lilas Demmou isole trois causes principales à la désindustrialisation du pays.

D'abord, si ces emplois ont été détruits dans l'industrie, ils ont été créés dans le secteur tertiaire des services. C'est la mutation du système productif. (...)

La deuxième explication, c'est le progrès technologique responsable de gains de productivité impressionnants qui, comme dans le cas de l'agriculture il y a un siècle, est responsable d'une baisse de l'emploi industriel.
On produit plus et mieux avec moins de personnes.

Enfin, si la troisième explication concerne bien les délocalisations, le problème est qu'elles sont très difficiles à estimer. Mais d'après Lilas Demmou, avec la fourchette la plus haute, les délocalisations représentent 28 % de la perte d'emplois industriels sur la période 1980-2007.
Ce chiffre est significatif (plus qu'un quart des pertes d'emplois) ; pour autant, si les délocalisations et plus généralement la concurrence des pays étrangers contribuent effectivement à la désindustrialisation, elles n'en sont numériquement pas la cause principale.
En revanche, psychologiquement, elles sont les plus marquantes et restent bien plus longtemps dans les mémoires. Tout d'abord car elles sont plus que terribles pour la classe ouvrière qui les subit et aussi parce que l'on peut désigner un ennemi.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}