AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Benjamin Valverde est un journaliste et auteur.

Il se détourne d’une classe préparatoire littéraire qui l’éloigne trop de ses rêves d’évasion pour préférer les bancs de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris. En 2001, il part à Madagascar avec Thomas Honoré pour s’immerger pendant trois mois dans le quotidien des Antandroy, tribu isolée à l’extrême sud de l’île. Il publie ses reportages dans plusieurs magazines, décroche le prix du Festival Off du photoreportage de Perpignan en 2003 et cosigne "Madagascar: Antandroy, Mystère d’un peuple" (2004) aux éditions Carambole.

Il retourne ensuite sur l’île Rouge pour son mémoire de maîtrise sur la crise politique malgache qui déchire le pays et collabore avec "Libération" et "Le Figaro" avant d’être lauréat en 2005 du prix Paris-Match du photoreportage étudiant pour son travail sur un asile psychiatrique à Tuléar. Il s’intéresse ensuite à l’Asie et découvre le royaume du Cambodge, où il collabore au journal "Cambodge Soir" et obtient en 2006 le prix vidéo du concours François-Chalais du jeune reporter pour un travail sur les familles khmères vivant sur la décharge de Phnom Penh.

Formé au journalisme à l’Institut français de presse, le jeune journaliste travaille plusieurs années comme reporter d’images pour différentes chaînes et voyage dès qu’il peut pour contenter sa quête d’aventure.

Avec sa compagne Émilie Vincendeau, infirmière, il enfourche son vélo pour aller saisir un rêve d’enfant tapi sur la ligne d’horizon, dans les recoins du monde. C’est ainsi que, pendant deux ans, d’avril 2010 à mai 2012, il parcourt une route initiatique tissée de rencontres, de liberté, de dénuement et d’humilité. L’Europe, le Proche-Orient, l’Océanie, l’Asie du Sud-Est, l’ouest de la Chine, l’Asie centrale, le Caucase…

Vingt-six mille kilomètres plus tard, Benjamin Valverde et Émilie Vincendeau posent le pied à terre pour donner naissance à Éliette. Ils installent leur petite famille dans les Pyrénées pour vivre une vie avec un regard neuf, une vie qu’ils abordent désormais comme un voyage à part entière, un nomadisme temporel.

Dans son ouvrage, "Diagonale eurasienne: à vélo de l'Australie à l'Europe" (2015), il raconte au fil des pages une aventure hors du commun.

+ Voir plus
Source : https://www.transboreal.fr/auteurs.php?id=65
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Valverde   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Valverde (8)Voir plus

¤¤

{* *}