AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Agrégé et docteur en philosophie, il se consacre à l'enseignement, à l'écriture littéraire et à la recherche en histoire de la philosophie. Sa thèse, dirigée par Colas Duflo, intitulée « Le sentiment de l'extériorité. Écriture et éthique chez Jean-Jacques Rousseau », soutenue en 2012, traite des liens entre la philosophie de Rousseau et l'écriture de soi. Identifiant l'écriture de Rousseau comme une écriture de la sensibilité, impliquant un rapport éthique au monde et aux autres, il s'attaque à ceux qui, comme Charles Taylor ou Arthur Melzer1, font de Rousseau l'origine d'une culture du narcissisme. Plus généralement, ses recherches portent sur les rapports entre philosophie et littérature, éthique et esthétique (notamment du design), dans la modernité.

Il publie un premier récit, La migration des gnous, en 2004 chez Léo Scheer, qui raconte la course d'un troupeau de gnous du point de vue de l'un d'eux. Ouvert à l'interprétation mais n'en imposant aucune, on a pu y lire des métaphores diverses, principalement celle de l'écriture. Ses œuvres suivantes développent la même tonalité, à la fois sincère et ironique, par l’intermédiaire de formes fragmentaires (Géographie) ou de la variation (Sur quatorze façons d'aller dans le même café). Son écriture résiste à l'opposition entre écriture de soi et écriture du monde.

Ses ouvrages reçoivent des critiques positives. Dans Libération, Eric Loret parle d'« inspiration blanchotienne mais munie d'un nez rouge2 ». Dans Le Matricule des anges, Catherine Dupérou évoque « un texte fait d'abstraction et de rythme. Un nouveau genre de prose vibratile3 ». Pierre Hild le compare à Éric Chevillard pour son « art de l'invention cocasse et du détournement4 ». Tristan Garcia le situe « à égale distance de Michaux, Chevillard, Novarina et Rousseau5 ».
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benoit_Caudoux
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Caudoux   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien Benoit Caudoux à propos de Géographie



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Caudoux (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}