AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette Pourquié (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bizarbres mais vrais !

Du continent américain au continent asiatique, en faisant escale en Afrique et en Océanie, part à la découverte de seize arbres hors du commun, des bizarbres qui vont te parler d’eux et te raconter leur histoire. De l’arbre à pluie à l’arbre arc-en-ciel, en passant par l’arbre à l’envers et l’arbre bouteille, tu vas faire un fabuleux voyage empli de belles rencontres.

Mon avis : Quel magnifique documentaire que celui-ci ! Un peu encombrant certes, du haut de ses 38 sur 28 centimètres, mais il fallait bien cela pour nous faire découvrir des arbres hors du commun dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’en croise pas tous les jours sur notre route. Chacun d’entre eux s’est vu consacrer une double page pour prendre la parole et nous parler de lui et de ses particularités étonnantes. Le texte se trouve sur la page de gauche : en titre, le nom poétique de l’arbre, écrit en belles majuscules stylisées et délicatement colorées, suivi de sa nomination scientifique. Puis l’arbre prend la parole à l’aide d’une très fine écriture cursive. L’un emploie le ton humoristique, l’autre poétique, un autre encore se décrit sous forme de recette de cuisine ou de guide de voyageurs… ce qui contribue grandement à en faire des arbres vraiment à part, presque personnifiés, tout en nous livrant de nombreuses données documentaires. Sur la page de droite, l’illustration picturale grand format magnifie l’arbre dont il est question en rappelant ce qu’il a de singulier par rapport aux autres. Enfin, chaque double page est bordée d’une frise qui lui est propre, nous laissant imaginer à quel point chacune pourrait faire l’objet d’un encadrement nous offrant de la sorte un beau tableau nature. Au début et à la fin de l’ouvrage, sur les pages de garde, on trouve un planisphère nous permettant de situer facilement chaque spécimen dans son environnement géographique. D’aucuns reprocheront peut-être l’absence de photographies prises à l’état naturel, mais pour moi ce documentaire est un vrai coup de cœur… Il va surprendre les enfants de par son sujet, puis les émerveiller mais aussi probablement titiller leur curiosité… de là à ce qu’ils fassent des recherches complémentaires pour savoir si ça existe en vrai et comment c’est, je suis sûre qu’il n’y a qu’un pas… je suis bien placée pour savoir qu’ils ne pourront pas résister…

Public : à partir de six – sept ans mais jusqu’à pas d’âge

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteure, Bernadette Pourquié, vous pouvez suivre cette adresse :

http://bernadette.pourquie.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Cécile Gambini, vous pouvez suivre cette adresse :

http://pavupapri.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          235
Bizarbres mais vrais !

🐺 Bizarbres mais vrais !



Je ne pouvais pas mieux tomber pour présenter cet album étant moi-même bizarre et déjantée 🙃🤫



🌳🌳🌳 Il y a des arbres à pain, des arbres-dynamite, des arbres aux fantômes,...



Faites cette plongée immersive avec moi à travers le monde entier et vous ne verrez plus jamais les arbres de la même façon ! 🌱🌱🌱



Éditions Petite Plume de Carotte 🥕🥕🥕
Commenter  J’apprécie          210
Matous partout

Le jeune lecteur est invité à balayer l'ensemble de l'espace des deux pages ouvertes pour appréhender la vision de nombreux chats au physique varié dans différentes positions certaines acrobatiques, d'autres humoristiques, reposantes, dynamiques ... Le même enfant, animé par divers sentiments, est toujours au milieu de cette gente canine. Le texte ludique est lié à des univers culturels: nom de contes ou de jeux, expression courant. Un rythme soutenu porté par un texte onirique, musical et amusant relayé par une iconographie aux effets graphiques assez surprenants. Le récit répond aux intérêts des enfants de quatre à sept ans, il est très abordable par des enfants qui commencent à peine à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Bizarbres mais vrais !

Ce livre vous propose de découvrir 16 arbres qui poussent dans la nature et dont vous ne connaissez peut être (voir sans doute) même pas l'existence. Sur 40 pages, avec une double-page par arbre (une page de texte et une page d'illustration), vous verrez l'arbre à pain, l'arbre arc-en-ciel ou encore l'arbre qui marche, pour ne citer que ceux-là. Plutôt que de découvrir ces arbres d'une façon scientifique, grâce à ce livre vous allez pouvoir connaître directement leur histoire, racontée par l'arbre lui-même.

A quoi il ressemble, d'où il vient, ses fruits sont-ils comestibles, les croyances qui existent autour de lui... Aucun de ces arbres n'aura plus de secrets pour vous !

Au début et à la fin du livre, une carte du monde montre à quel(s) endroit(s) se trouvent les arbres qui nous racontent leur histoire, ce qui est un petit plus non négligeable.



Les textes de Bernadette Pourquié sont parfois poétiques, parfois amusants, mais sont vraiment tous bien écrits et touchants. Et ce n'était pas forcément évident sachant que les personnages principaux sont des arbres ! Et puis mine de rien, même s'il s'agit d'un album avec des histoires, chaque texte contient tout de même un tas d'informations techniques, telle la hauteur de l'arbre quand elle est digne d'être mentionnée, ou bien les spécificités de l'écorce, des feuilles. Il y a même quelques mots dans un petit encadré pour ajouter quelques informations supplémentaires.



Les illustrations de Cécile Gambini sortent de l'ordinaire et accompagnent très bien cet ouvrage peu ordinaire lui-même. Chaque arbre a ses propres couleurs, son style, qui colle bien avec le texte correspondant. L'illustratrice trouve toujours une façon d'amener un peu plus de vie à la page, avec des personnages, des animaux. Un album illustrant des arbres pourrait sembler ennuyeux, et bien ça ne l'est pas du tout.

De petits dessins des fruits ou des fleurs de l'arbre viennent illustrer la page de texte, et donner une idée plus précise de ce qui est décrit aux lecteurs.

Alors attention, on n'est pas dans le dessin scientifique et précis. Encore une fois, il s'agit d'un album, et l'illustration, bien que fidèle au texte, est tout de même assez libre et créative. Si vous cherchez quelque chose de botaniquement précis, ce livre ne sera sans doute pas ce que vous cherchez...



Que l'on soit adulte ou enfant, on est forcément émerveillé par cet ouvrage. On prend en pleine face les surprenantes merveilles que la nature peut créer. On se rend compte qu'il y a tellement de choses incroyables à voir et découvrir, et cela dans la nature, pas dans un musée ou un bâtiment. Cet ouvrage permet une ouverture sur la nature et sur le monde. On voyage rien qu'en feuilletant ses pages.

Pour moi, c'est un livre à mettre entre les mains de tous les enfants, pour les éveiller aux merveilles que la nature pour nous offrir.



Une ouverture sur le monde et sur la nature qui enchantera les lecteurs.


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Des matous partout

Un album rempli de matous, il y en a vraiment partout, à toutes les pages. Des tigrés gris, des rouquins, de maigres, des gros, des poils courts, des poils longs, des siamois, des européens. On va même rencontrer le chat botté ou encore un énorme chat pacha. Les trois premières pages reprennent le même dessin d’un chat pour en ajouter un second page deux et un troisième page trois, un peu comme dans ces cahiers que l’on fait tourner pour créer un dessin animé. Les enfants tournent les pages et sont captivés par les illustrations, car chacun des félins à une apparence qui lui est propre et un air rigolo ou coquin, en colère ou dépité, bref un vrai panel des émotions s’inscrit sur la face des ces chats. Pour le texte c’est un peu moins accessible, pas d’histoire à proprement parler, on compte souvent jusqu’à trois, on trouve quelques bons mots qui reprennent le son chat comme par exemple « chat loupé » mais surtout c’est enlisant le texte à voix haute que l’on se rend compte de sa portée poétique

Chats par-ci, chats par là !

En haut ? En bas ?

Ils sont là !

Je les poursuis,

Ils s’enfuient,

Je les cajole,

Ils s’envolent.

Un bel album à partager entre amoureux des chats, pour le plaisir des mots et des superbes dessins. Bonne lecture




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          41
Les 7 ours à Noël

Voici une histoire toute mignonne et sans prétention qui ravira les enfants pendant ces fêtes de Noël et pas seulement.



Kaori Takahashi met en scène ses sept petits oursons (souvenez-vous de Koki-nours, Peti-nours & co) pendant les préparatifs de Noël. En fait, il s’agit surtout des préparatifs de la Fête de Noël telle que la connaisse la plupart des enfants, la fête païenne. Les petits oursons préparent donc le sapin avec ses décorations, le repas de noël et son gâteaux, ainsi que leurs chaussettes pour y recevoir les cadeaux.



Cerise sur le gâteau, une fois le généreux Père Noël passé (rassurez-vous rien n’est dévoilé quand à la supercherie des adultes), les oursons vont eux aussi faire un cadeau à leurs parents. Un album qui rappelle que Noël est surtout une fête familiale de réunion et de partage (ça fait un peu discours sectaire, non ?)



Un album dont le graphisme me séduit une fois de plus dans les aplats et les formes bien nettes utilisés. Le tout donne un côté très enfantin aux dessins mais aussi un trait d’humour bienvenu dans tout ce sérieux processus que sont les Fêtes de Noël.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Commenter  J’apprécie          30
Des matous partout

L'avis d'Ophélie en vidéo :


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Bizarbres mais vrais !

Un magnifique ouvrage aux illustrations somptueuses qui retrace l’histoire de 16 arbres bizarres mais pourtant réels. Au fil des pages vous retrouverez donc l’arbre qui marche ou l’arbre arc-en-ciel, mis en valeur par un texte fictionnel retraçant les propriétés étranges de ces arbres et par une illustration totalement magnifique mettant en valeur l’arbre choisi.



Les éditions de la Salamandre propose ici un ouvrage mêlant science et imaginaire. Chaque arbre intègre une part de récit à travers un court texte plongeant dans le rêve et une autre part de texte décrivant l’arbre physiquement ainsi que ses propriétés essentielles. Le format du livre est très grand et les pages sont dans un très beau papier qui permet au dessin de prendre toute sa place. Sous le titre aux belles lettres se trouve le nom véritable de l’arbre et les deux intérieurs de couverture possèdent un planisphère permettant de localiser les arbres traités dans l’ouvrage.



Les dessins me laissent sans voix et mériteraient à eux seuls un livre. Ils subliment réellement cet ouvrage et en font un objet exceptionnel. Ils apportent à la fois une touche de réalisme puisqu’ils nous montrent l’arbre en situation, avec sa bizarrerie imagée, mais ils apportent surtout cette part de rêve et d’onirisme qui lance le lecteur dans un autre monde. On sent notre curiosité s’éveiller et lorsque l’on referme le livre on est obligé de faire des recherches supplémentaires pour avoir plus d’informations sur les arbres que l’on vient de découvrir !!



On ne se lasse pas de feuilleter les pages. Le texte d’un arbre a la longueur idéale pour être l’histoire d’avant sieste. Mais les plus grands se régaleront aussi de découvrir des anecdotes qu’ils ignoraient et de pages en pages pourront au gré de leur envie, voyager avec ces arbres bizarres mais essentiels.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20
Des matous partout

En premier lieu, je tiens à dire que la couverture de cet album est tout bonnement sublime ! Tous ces petits chats partout, c’est absolument exquis et on sent que l’on tient là un ouvrage plein d’humour et de malice ! ...



La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Des matous partout

Avis aux amateurs et amatrices de chats, ce livre est fait pour vous !







Dans cet album, l'auteur a voulu rendre hommage à ces félins qui nous gouverneront un jour à travers quinze planches qui prennent la page rien que pour eux ! A travers cette galerie de portraits dressée sous nos yeux, nous trouverons les chats dans des postures qui ne vous seront certainement pas inconnues comme le chat caché sous la couette ou encore en train de s'asseoir sur votre chaise, dans votre cuisine...







Cet album ni n'est un conte pour enfants, ni une histoire du soir mais plutôt un album qui regroupe des petits félins dans un album souvenir.







Page après page, les jeunes lecteurs feront connaissance de Cannelle, Vanille ou encore Gaspard qui ont tous un caractère bien à eux, une histoire bien à eux.







Ce livre est simple et rigolo. Les illustrations sont simples, belles et transmettent tout ce que le jeune lecteur cherchera à travers ces planches. La déclaration d'amour poétique de l'auteur est accessible à tous.







Tout ça pour vous dire que cet hommage aux félins plaira à tous les jeunes lecteurs mais pas que !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon fantôme

Notre héroïne a attrapé un petit fantôme et l'a enfermé dans un bocal. Il n'a pas l'air très content et souhaite communiquer avec la proprio, mais il ne sait ni écrire ni parler, alors que faire ?

La chute, on la sent évidemment venir à 3 km : le fantôme veut tout simplement être libre de ses mouvements. Ode à la liberté, tel est le message de cet album et c'est tout à son honneur, mais mis à part ça, outre que c'est très prévisible comme je le disais, ce n'est sans doute pas le meilleur album qui soit pour éprendre votre marmot de liberté : police de caractères assez désagréable (un peu à la mode "machine à écrire des années 70"), illustrations assez ternes et quelconques, et un texte pas toujours très inspiré, qui veut en faire des caisses mais sombre parfois dans le verbiage, surtout au début.

Bref : sans être complètement mauvais, c'est largement dispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Ombre

Poétique, artistique et intrigant. On adore avec les enfants, aller à la découverte des mots, des illustrations et des surprises. Quel réjouissement!
Commenter  J’apprécie          10
Matous partout

Un album joyeux, farfelu, fondé sur la tendresse et une observation réaliste et vivement croquée, des jeux animaux et enfantins.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernadette Pourquié (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}