AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 21/12/1951
Biographie :

A la fois alpiniste, marin, photographe, réalisateur et écrivain, Bernard Boyer immortalise les lieux les plus sauvages de la planète comme la Terre de feu, l'Asie Centrale ou encore les iles Ferroé.

Bernard Boyer a fait ses études à Grenoble. Dès l'âge de 18 ans, il voyage en Europe puis s'installe dans les Alpes pour exercer différents métiers. Alpiniste, il en gravit les plus hauts sommets, pour les photographier, puis les filmer à partir de 1977.

Son premier film "Gens de là-haut", tourné avec les vieux guides du massif des Écrins, est un succès. Il réalise 3 longs-métrages sur les Alpes puis part en expédition en Alaska et au Pérou.

Marin, il affronte l'Atlantique nord pour atteindre les îles Féroé où il vit 2 ans sur son voilier. Il réalise un film sur ce peuple de pêcheurs et écrit un livre sur cet archipel méconnu.

Depuis l'an 2000, il se prend au jeu de réaliser des films sans commentaire, ni musique, au plus près de ses personnages pour aller à l'essentiel.

En 2004, c'est le départ pour la Patagonie. Bernard Boyer filme et écrit sur la Terre de Feu où il vit 5 ans et dans le même temps voyage de Chiloé à l'Antarctique sur les traces de Francisco Coloane, écrivain Chilien.

Son film "Terre de Feu, fille du vent" avait fait l'ouverture du festival "Étonnants voyageurs" à Saint-Malo. Le film "Terre de Feu, voyage en bleu" vient de sortir.

En 2003 son film "Charles et Édouard ou le temps suspendu" rencontre un succès international. Dix ans plus tard, il a présenté le deuxième volet du documentaire, "Un jour pousse l'autre".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Boyer   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre un homme moderne impose l'adhésion au mythe du progrès concrétisé par la trinité: vitesse, compétition, concurrence. Or ce credo, dont la publicité est l’évangile, ignore le vagabond.
Alors, baguenauder, errer, flâner signifie t'il être rétrograde, archaïque, voire passéiste? Bien au contraire puisque le vagabond échappe au balisage conventionnel de la mode.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Boyer (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}