AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-sur-Aube , le 05/02/1867
Mort(e) à : Nice , 1953
Biographie :

Camille Marie Bernard Carra de Vaux Saint-Cyr
est un orientaliste français, également historien des sciences et des religions.
Il fit des voyages d'études en Asie Mineure (1891 et 1897) et aux États-Unis. Il devint membre actif de la Société asiatique et entra à son conseil en 1895. En 1896, il fonda avec le Père Félix Charmetant, le marquis Charles-Jean-Melchior de Vogüé, le baron Adolphe d'Avril et quelques autres personnalités la Revue de l'Orient chrétien, dont il fut secrétaire. En marge de l'Exposition universelle de 1900, il contribua à organiser un congrès d'histoire des religions et un congrès d'histoire comparée. Il fut nommé membre d'une commission internationale chargée de mettre sur pied une Revue d'histoire générale des sciences.
Pour plus d'info voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Carra_de_Vaux-Saint-Cyr
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Carra de Vaux   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il est très difficile de trouver un mot qui exprime ce que nous sentons de particulier dans l'esthétique du Vinci, et ce qui nous y charme d'une manière spéciale ; la plupart des expressions qu'on a tenté de lui appliquer ne semblent ni tout à fait justes, ni complètement heureuses. On dirait que ses qualités sont d'un genre si personnel et si rare, que l'esprit humain ne les ayant presque jamais rencontrées ailleurs que chez lui, n'a point songé à créer un mot pour les exprimer.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons, après avoir exposé cette grande oeuvre, raconter brièvement le trop fameux procès qui attrista les dernières années de la vie de Galilée, et dont le souvenir est demeuré une arme favorite de l'incrédulité contre l'Eglise. Il est doublement pénible devoir persécuter un savant que nous avons appris à admirer et à aimer, et de voir la persécution lui venir d'un côté où il n'aurait dû rencontrer que la sympathie et l'estime. Certes il y a des excuses pour les congrégations romaines qui ont condamné d'abord le système de Copernic, ensuite Galilée comme l'ayant enseigné.
Commenter  J’apprécie          30
Un autre grand jurisconsulte et fondateur de « rite », dont malheureusement nous connaissons peu les oeuvres, mais dont pourtant la personnalité et l'influence doivent nous importer, car c'est dans sa lignée qu'eut lieu la plus grande partie du mouvement théologique où nous allons voir surgir les Achari et les Gazali, est Châfi'i. Né à Ascalon ou, selon d'autres, à Gaza, en 150, de famille arabe koréïchite, ilmena dans son enfance la vie des Bédouins; puis, ayant voyagé, il connut à Médine, Mâlik, fils d'Anas.
Commenter  J’apprécie          30
L'effort qu'a fait le Vinci pour établir une théorie de l'art de la peinture, est un exemple trop peu suivi aujourd'hui ; les artistes de nos jours, quels que soient leur talent et la valeur de leur enseignement pratique, semblent presque toujours embarrassés pour expliquer par des mots et pour réduire en corps de doctrine les règles et les secrets de leur art.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Léonard ne demande pas seulement au peintre d'être paysagiste ; il veut qu'il soit « universel », c'est-à- dire tout d'abord qu'il connaisse et aime toutes les parties de la peinture, le dessin et l'anatomie, la perspective et la composition, l'effet des couleurs et celui de la lumière. Il est probable même que, dans l'intention de notre artiste, cette universalité, doit s'étendre plus loin ; les conditions qu'il requiert du peintre, pour être pleinement réalisées, exigent que celui-ci possède la science et ait le goût de la philosophie, et qu'il s'efforce de contribuer à leur progrès.
Commenter  J’apprécie          00
Galilée, en venant à Florence, avait pensé ne s'occuper plus que de l'avancement des sciences, et remplir un programme très vaste de recherches qu'il s'était tracé. Mais sa vie et son labeur furent troublés par le fameux procès qui, non moins que ses merveilleuses découvertes, continue d'attirer à sa mémoire l'intérêt et la curiosité du grand public.
Commenter  J’apprécie          00
La terre natale de l'islam est la péninsule Arabique. C'est aussi en Arabie que depuis douze siècles l'islam a son sanctuaire et son domaine réservé. Il importe donc tout d'abord de connaître cette terre, afin de se rendre compte des circonstances de milieu dans les quelles cette religion est née et s'est formée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Carra de Vaux (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3132 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}