AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Senlis , le 02/06/1963
Biographie :

Homme d'État français, membre du Parti socialiste et Premier ministre du 6 décembre 2016 au 10 mai 2017.

Après le 10 mai, il a repris sa charge d'avocat dans un cabinet privé.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :

Première Manche. Chronique politique et littéraire, Isoète, 1993
La Politique retrouvée, Isoète, 1994
La Responsabilité du fait des produits en France et en Europe, Dunod, 2005
Karachi, l’enquête impossible, Calmann-Lévy, 2011

Source : Wikipédia Editions Stock
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intégralité de l'interview https://bit.ly/2W0tqSg Abaissement de la parole publique, irresponsabilité collective, multiplication des polémiques… le climat politique est dans « un moment grave » selon Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous !  https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWO   14 octobre 2017
Chaque jour compte de Bernard Cazeneuve
Alors que nous survolons le Bocage, j’apprends par une alerte envoyée sur mon téléphone que François Hollande s’adressera aux Français à 20 heures, en ouverture des journaux télévisés.

J’imagine l’état de fébrilité dans lequel se trouvent les rédactions des médias, mais aussi les spéculations de tous ceux dont l’aspiration profonde, depuis des mois, se résume à la volonté de voir le président de la République renoncer au renouvellement de son mandat, avec la seule préoccupation de leurs ambitions personnelles.

Le 25 novembre dernier, à l’occasion d’un déplacement à l’école de police de Nîmes, François Hollande m’a fait part de sa décision irrévocable de ne pas se représenter.

Dans l’échange que nous avons eu ce jour-là, il a notamment évoqué sa préoccupation de voir son action se poursuivre et son refus que la question de sa candidature puisse alimenter des divisions médiocres, qui ruineraient définitivement les chances de la gauche et porteraient atteinte à la fonction présidentielle.

Au fond de lui-même, il mesure le désastre induit par le processus de la primaire, dès lors qu’il concerne un parti dont le candidat naturel – et par conséquent légitime – ne peut être que le président sortant. Pour ne pas avoir réussi à arrêter cette machine infernale conçue par l’appareil socialiste, il en tire avec tristesse les conséquences, en se plaçant délibérément en retrait. Rarement, depuis plus de vingt ans que nous nous connaissons, je l’ai senti aussi arc-bouté sur une décision.

De ces confidences comme d’autres que nous avons partagées au cours des années passées je n’ai parlé à personne. Et à chacune des questions qui m’ont été adressées, par les journalistes ou par certains amis politiques, j’ai répondu en affirmant ne rien savoir. À aucun moment, cependant, François Hollande ne m’a fait part de son choix de précipiter sa déclaration et j’éprouve donc un sentiment de surprise, moi aussi, en découvrant qu’elle interviendra le soir même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur