EAN : 9782073010346
Gallimard (06/04/2023)
4.17/5   3 notes
« C’est sans doute comme témoin de son temps, appliqué à l’écriture exigeante de son Bloc-Notes, qu’il exprima le mieux le goût qu’il avait de la vérité. C’est avec ce Mauriac-là, plus qu’avec l’écrivain tourmenté dont la vie était très éloignée de la mienne, que je devais me sentir le plus en harmonie, non parce qu’il était de gauche – car je n’ai jamais pensé qu’à aucun moment il le fut –, mais parce qu’il se méfiait de l’air du temps et des meutes constituées, do... >Voir plus
Que lire après Ma vie avec François MauriacVoir plus
Je viens de refermer ce livre de Bernard Cazeneuve qui nous fait revisiter l'oeuvre entière de François Mauriac, à l'aune des événements de la vie touchant de près ou de loin le jeune Mauriac, mais aussi bien plus tard le romancier, le journaliste ou encore le fervent catholique. Un éclairage sur la vie de Mauriac, dans l'ombre de celle de Cazeneuve.
Portrait plein de sensibilité de cet homme politique, à l'extérieur austère, qui se livre au travers de l'influence de François Mauriac. Et pourtant, rien ne le prédestinait à aimer l'écrivain catholique, ni son milieu social, ni son anticléricalisme. Qu'est-ce qui les unie ? La distanciation avec leur éducation, le goût des mots et l'universalité de la pensée. Beau témoignage !
Agréablement surprise par ce livre.je ne suis pas une fan de cazeneuve ni de mauriac mais ce livre m.a fait découvrir et comprendre leur vie respective, surtout celle de Mauriac puisqu'il s'agit d'une comparaison imaginative sur la base de faits réels.
Ce livre est une merveille dans son écriture, son style, ses précisions, ses images, ses sons, sa nature, tout est précis et l'on peut bien se projeter en fermant les yeux, je n'imaginais pas Bernard Cazeneuve aussi doué, je le savais discret et besogneux, c.est ce qu.il faisait apparaître comme ministre mais j'ignorais tout de son enfance, de sa famille, de ses études et de ses réflexions, ce livre est philosophique et se lit facilement tout en étant bien concentré, 100 pages de bonheur intellectuel, que cela fait du bien!
Un grand Mr Cazeneuve.

critiques presse (5)
Liberation
16 mai 2023
Cette biographie qui manque un peu de subjectivité épouse le classicisme de la langue de Mauriac, et dresse un élégant et néanmoins tendre portrait de l’écrivain qui a grandi dans un milieu où la sainteté coexistait avec le mal.
SudOuestPresse
09 mai 2023
Double actualité pour l’ex Premier ministre : il publie « Ma vie avec Mauriac », un essai sur l’écrivain bordelais, et structure un mouvement, « La Convention », pour fédérer la gauche qui ne se reconnaît pas dans la Nupes, un an après sa création
Bibliobs
17 avril 2023
Dans « Ma vie avec Mauriac », l’ancien Premier ministre retrace son compagnonnage avec l’écrivain bordelais, resté « une source d’inspiration pour [ses] propres combats ».
LeFigaro
11 avril 2023
L’ancien ministre a déserté la compagnie des politiques pour celle des écrivains.
OuestFrance
07 avril 2023
Loin de ses activités politiques, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est un fin lettré, qui connaît sur le bout des doigts l’œuvre de François Mauriac. Il livre aujourd’hui un bref essai sur le célèbre auteur du « Bloc-notes » qui, au-delà de l’analyse thématique et biographique, s’interroge avec élégance et nostalgie sur l’enfance, le déracinement et la liberté.

Videos de Bernard Cazeneuve (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cazeneuve
Echange entre Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur, avocat au barreau de Paris et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’homme politique répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Bernard Cazeneuve évoque l’ouvrage qu’il vient d’écrire sur François Mauriac. Bernard Cazeneuve a accepté de répondre à nos questions. En quoi la découverte de François Mauriac par le jeune Bernard Cazeneuve constitue une « bascule » ? Quelle influence a eue l’auteur du « Nœud de vipères » et de « Thérèse Desqueyroux » sur l’ancien Premier ministre ? Pourquoi la liberté est-elle si importante pour l’ancien ministre de l’Intérieur ? Xavier Fos interroge l’avocat. Bernard Cazeneuve revient sur les engagements en faveur de la décolonisation, de Mendès France de François Mauriac. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre décrit les lieus qui comptent pour lui, à l’instar du domaine de Malagar, Saint Symphorien, Bordeaux ou les Landes pour Mauriac. Bernard Cazeneuve parle de sa passion pour les arbres. Le Premier ministre de François Hollande rencontre le club stratégies françaises. Bernard Cazeneuve explique ce qu’il a ressenti à Beauvau au moment des attentats de 2015. Il évoque la vie à Matignon. L’ancien maire de Cherbourg nous explique le positionnement de son mouvement politique « La Convention ». Bernard Cazeneuve parle du style vestimentaire. Il raconte une anecdote sur sa sortie de Matignon. Bernard Cazeneuve explique les émotions lors de la rencontre avec la terre qui a vu naître ses parents.