AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jcvetil


Bernard Chambaz a écrit un court roman passionné où il revisite l’existence vrombissante d’Ayrton Senna
L’auteur ne s'arrête pas seulement à la vie de Senna. Partant d'un drame personnel, la mort de son fils, il nous plonge au coeur de la vie du pilote, affrontant ses peurs, ses doutes mais montrant toujours plus de courage sur la piste… tel un demi-dieu que rien ne semble toucher, tel Achille dont le seul point faible lui causa sa perte.
Il décrit les témoignages d'un Juan Manuel Fangio ou d'un Jules Bianchi qu'il imagine avec d'autres coureurs automobiles sacrifiés sous l'autel de la vitesse. Il évoque les morts qui ont jalonné la jeunesse de Senna de Fausto Coppi à Camus et le parcours de nombreux champions automobiles : Jim Clarke, Fangio, Nikki Lauda... et bien entendu son dernier rival Alain Prost.
Ce livre questionne sur le destin, sur le lien entre mort et vitesse, sur la mort. Ces héros semblent tous marqués par le destin, pour exemple Jim Clark qui trouve la mort sur un circuit sur lequel il n'aurait pas dû courir...
Mais ce livre me laisse sur ma faim. Autant il m’éveille des souvenirs de téléspectateur de formule 1 lorsqu’à l’époque la bagarre se faisait rage autant sur la piste que dans les stands. Une confrontation a couteaux tirés et à tombeau ouvert entre Ayrton Senna et Alain Prost nous mettait en haleine à chaque course dominicale
Mais lorsque je lis sur la couverture que c’est un roman, j’ai attendu au fil des pages un peu plus sur les drames personnels du narrateur installé par l’auteur. Attendant un parallèle entre les deux vies, la tragédie sur la perte du fils lors d’un accèdent n’est pas venu. Prenant la route de son roman, j’ai plutôt été dérouté par les fausses routes et le romanesque est resté au stand.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}