AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 365 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 18/05/1949
Biographie :

Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français enseignant actuellement l'Histoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Il est né à Boulogne-Billancourt en 1949. Son père, Jacques Chambaz, fit partie du bureau politique du PCF de 1974 à 1979. Après une agrégation de lettres modernes et d'histoire, il se tourne vers l'écriture.

En 2003, il se consacre au cyclisme en effectuant un Tour de France, sur le parcours de la Grande Boucle, pour les cent ans de l'épreuve.

En 2006, il s'attaque au Giro italien et, dans les mêmes conditions, court en 2008 le Tour d'Espagne.

Il a obtenu de nombreux prix dont le Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour "L'Arbre de vies", le Prix Apollinaire en 2005 pour "Eté", le Prix Louis-Guilloux en 2009 pour "Yankee" et les Prix Louis-Nucera, Prix Roland de Jouvenel de l'Académie française et Grand prix de littérature sportive en 2014 pour "Dernières nouvelles du martin-pêcheur".

En 2015, dans "Vladimir Vladimirovitch" (Flammarion), il met en scène un malheureux homonyme de Poutine, homme de la rue, qui incarne, face à un régime qui sait étouffer les appels à la liberté, l’âme d’un peuple qui lutte contre la tristesse de sa propre servitude.

En 2016, Bernard Chambaz publie "À tombeau ouvert", un court roman passionné où il revisite l’existence vrombissante d’Ayrton Senna.

La même année, il publie son premier recueil de poèmes depuis "Été II en 2010 : Etc.." Divisé en cinq parties, ce recueil explore le thème de l’automne et de la mélancolie.

En 2017, il revient à sa passion pour l’histoire dans "17", petit recueil qui retrace l’histoire de personnages, plus où moins connus, dont la vie s’est articulée autour de l’année 1917.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Chambaz   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (18) Voir tous


Citations et extraits (233) Voir plus Ajouter une citation
Est-ce moi qui rêve ou bien suis-je un personnage rêvé, une projection de mon double, et alors lequel de nous deux aura le dernier mot?
Commenter  J’apprécie          310
Une image avait alors frappé Vladimir Vladimirovitch : la tristesse dans les yeux de Poutine - une tristesse qu'on voit seulement dans les yeux des phoques.
Commenter  J’apprécie          272
A la fin du match, le Palais des glaces s’était métamorphosé en tombeau. Une image avait alors frappé Vladimir Vladimirovich : la tristesse dans les yeux de Poutine – une tristesse qu’on voit seulement dans les yeux des phoques. P 14
Commenter  J’apprécie          210
selon le dictionnaire
balai viendrait de bouleau
et bouleau est un vieux mot gaulois
passé au latin

et revenu chez nous
poussé par un doux vent du sud
mais avec du Bartas qui dit
des vents qu'ils étaient les frais balais de la terre

après que du Bellay plusieurs fois
avait choisi le mot " haleine "
qui plaît forcément

à Verlaine abandonnant
son être aux vents comme un bouleau
( Vous vous en souvenez-vous, Madame ? )


DU BELLAY DU BALAI
Commenter  J’apprécie          200
"La vitesse est d’essence divine. Avant le Dieu des chrétiens qui a repris l’éclair et la foudre à Zeus, c’est Hermès qui l’a incarnée. Hermès va à la vitesse du vent."
Commenter  J’apprécie          210
Mon frère demandait pardon aux oiseaux ; cela semble absurde, mais c'est juste, car tout ressemble à l'Océan, où tout s'écoule et communique, on touche à une place et cela se répercute à l'autre bout du monde. Admettons que ce soit une folie de demander pardon aux oiseaux, mais les oiseaux et l'enfant et chaque animal qui vous entourent se sentiraient plus à l'aise, si vous-même étiez plus digne que vous ne l'êtes maintenant, si peu que ce fût.
Commenter  J’apprécie          200
Bernard Chambaz
Et eussions-nous roulé…


Et eussions-nous roulé
en carriole
légère la vie aurait passé pareil
à peine moins vite
peut-être — même quand j’avais lâché les rênes
pour t’embrasser
dans le cou
par surprise — les cailles et les loriots
après les martins-pêcheurs
car rien ne change en ce bas-monde
« le million de morts aussi, en résumé »
juillet au capitole ou « bonheur et framboises »
comme si les lucioles
réapparaissaient
Commenter  J’apprécie          200
Aussitôt j’aperçois l’accès d’une galerie commerciale où se détache le mot DISCOUNT, comme si on était déjà de l’autre côté du périphérique, en banlieue, ce que tendrait à prouver l’entrée proche d’un parking. Dans mon souvenir, c’était ici les longs murs déserts des usines Panhard, symbole d’un travail ouvrier et d’un progrès liés à des décennies glorieuses qui semblaient éternelles.
Commenter  J’apprécie          190
                   « ... INDÉFINIMENT MA JOIE » //C
  
  
  
  
Les vents ultimes cousaient leurs violences
pourléchaient semblablement les sables
les poètes comptaient l’iambe et l’anapeste
trafiquaient leur pidgin de contre-
bande, signaient
saignent, bricolent
« Ventre affamé n’a point d’oseille »
Ca n’empêche pas la monnaie de la pluie, ni les ressou-
venirs (moi je connais un talus gauche...)
les ressouvenirs, le saute-mouton clandestin
du bonheur

Les vents dérapent sur les haies
la mer heureuse se déride
passagèrement et j’y vais, j’y vais.
Gare aux murs.
                  31 octobre – 1er novembre 1972


//Henri Droguet (29/10/1944 -)
Commenter  J’apprécie          40
L'heure de la vengeance sonne dès le lendemain matin. Au petit déjeuner, Jack peut lire qu'il a abandonné ses enfants. La presse écrit tout et son contraire, que le mariage n'est pas valable ou qu'il n'est valable que dans l'Illinois. Charmian adore la réponse de Jack. Il proclame qu'il est prêt à l'épouser dans chaque Etat des Etats-Unis, quarante-cinq Etats quarante-cinq cérémonies, et même dans les cinq territoires qui ne sont pas encore entrés dans l'Union, elle rit sans être tout à fait sûre qu'il ne s'y attelle pas pour de bon, Oklahoma, Nouveau-Mexique, Arizona, passe encore, Alaska et Hawaï ils s'y rendront en bateau.
page 212
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Chambaz (541)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..