AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/09/1951
Biographie :

Bernard Chervet est psychiatre, psychanalyste, président de la SPP et membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et de ses Instituts.

Il est également membre du comité éditorial des «Monographies et débats de psychanalyse ».



Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Chervet   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre de Manuela Utrilla Robles, "Le Fanatisme dans la psychanalyse", par Bernard Chervet, Milagros Cid et Hélène Widlöcher, à la librairie Compagnie, Paris, le 22 juin 2023. Interventions de François Villa, Sesto-Marcello Passone et Annette Fréjaville. #psychanalyse #fanatisme Manuela Utrilla Robles (1935-2022), psychiatre formée à Madrid et à Genève, a été psychanalyste d'adultes et d'adolescents et spécialiste de l'analyse des groupes. Ancienne présidente de l'Association psychanalytique de Madrid, elle fut également représentante de l'Europe au sein du conseil de l'Association psychanalytique internationale et membre du conseil exécutif de la Société européenne pour psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent. Autant de responsabilités institutionnelles qui, alliées à une grande ouverture d'esprit et à une bonne dose de courage, lui ont sans doute permis de nous offrir ce petit chef-d'oeuvre sur le fanatisme dans la psychanalyse, à savoir ces situations d'idéalisation-soumission qui empoisonnent souvent la vie des groupes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le conflit psychique est l’un des organisateurs majeurs de la psyché. Il se présente cliniquement le plus souvent selon une opposition entre deux termes, expression manifeste d’un autre conflit sous jacent plus fondamental ; celui entre une tendance à éteindre la pulsion et un impératif à l’investir selon diverses modalités. En 1924, Freud écrit à son propos « Il y a trois grands types de maladies suivant les instances en conflit : moi–ça (névroses de transfert), moi–surmoi (névroses narcissiques), moi–monde extérieur : (psychoses). », mais il reconnaît aussitôt que le conflit ne peut être réduit à une telle lutte entre instances. En 1937 il invite une révision de la conception du conflit psychique au regard de la dualité pulsionnelle et de l’existence d’ une « tendance au conflit ». La constitution du conflit psychique devient dès lors centrale ainsi que sa qualité et la préoccupation technique de le faire advenir sur la scène du transfert : « Les adversaires, souligne Freud, ne se trouvent pas plus l’un face à l’autre que l'ours blanc et la baleine. Une vraie solution ne peut intervenir que lorsque les deux se retrouvent sur le même terrain ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Chervet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}