AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Géniès (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit de l'iceberg

Le naufrage du Titanic sans Rose et Jack. Très réel, j'ai aimé la partie historique où l'on apprend quelques petits détails sur les causes et conséquences du naufrage, la construction du navire, les enjeux politiques et économiques, les personnages (et personnalités) réels à bord, ceux qui ont survécus, ceux qui ont eu un comportement héroïque...
Commenter  J’apprécie          20
Gauguin, le rêveur de Tahiti

Rêveur aux yeux grands ouverts.



Père sans regrets d'abandon et d'ignorance.



Cœur trop facilement en vague à l'âme sans rivages d'accostage.



De Pissarro à Degas qui ne cesseront d'être présent, Manet se détournera de ces pinceaux "indignes".



Le soleil des îles très vite s'oubliera à l'obscurité d'un esprit trop seul de lui même et d'un passé sans contours.



Rêveries d'un promeneur se faisant solitaire aux pleurs de coeurs en attente.
Commenter  J’apprécie          20
Les rescapés du Titanic

Passionnée par le Titanic, je ne peux m'empêcher de lire des ouvrages sur le sujet. Tout le concernant me passionne. J'ai vu et lu beaucoup de choses sur ce paquebot de légende. Notamment l'excellent La nuit du Titanicde Walter Lord, qui était l'un des premiers à offrir sur papier, dans un ouvrage extrêmement précis et détaillé, les témoignages des rescapés. Mais il m'en fallait plus.



C'est totalement par hasard que j'ai découvert Les rescapés du Titanic. Ce livre, écrit par les journalistes de l'Express, Bernard Géniès et France Huser, raconte l'après naufrage via les témoignages de nombreux rescapés.



Passionnant, addictif, on se retrouve rapidement happés par l'ouvrage. Écrit comme un roman, on sent pourtant le côté journalistique via le ton employé par les auteurs. Complètement pris par cette intrigante lecture, on en décroche difficilement. Détails surprenants, témoignages captivants ou atterrant, on a là, une vision réaliste de l'ambiance à bord du paquebot mais aussi du naufrage et de la survie à bord des canots ainsi que des conséquences juridiques.



Les deux auteurs ne se contentent pas de nous livrer le récit de la catastrophe, mais propose également des explications sur les conséquences pour le secteur maritime et les rescapés ou les familles des victimes qui se retrouvent sans rien. Aucun détail n'est épargné par les auteurs qui nous propose un récit complet des commissions d'enquêtes réalisées par le sénateur Smith juste après la catastrophe.



On apprend ainsi qu'un navire, le Californian aurait pu sauver les passagers du Titanic, puisque celui-ci se trouvait à moins de 12 milles du paquebot en détresse. Une découverte émouvante et terrifiante à la fois, tant le capitaine de ce navire est de mauvaise foi.



Tout comme La nuit du Titanic de Walter Lord, Les rescapés du Titanic est un véritable travail d'enquête mais aussi un grand plaisir à lire tant les informations sont livrées à la pelle. le célèbre paquebot n'aura plus aucun secret pour vous. Un ouvrage à lire sans attendre pour tous passionnés de ce fabuleux navire !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          21
Les rescapés du Titanic

Pour toute personne qui s'intéresse de près au Titanic, "Les rescapés du Titanic" est sans aucun doute à livre à connaître. Sorti peu de temps après le film de James Cameron, il décrit avec précision le procès qui a suivi le naufrage, le tout en s'appuyant sur une multitude de témoignages. Aucun aspect n'est éludé, aucune lâcheté, aucune erreur. Malheureusement, cette qualité du bouquin est sans doute aussi son principal défaut. En effet, les auteurs n'épargnent aucun battement de cils au lecteur. La lecture est ainsi, par moments, longuette et fastidieuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
La nuit de l'iceberg

La catastrophe du Titanic restera une énigme. Le bilan définitif du naufrage : 705 rescapés et plus de 1500 morts. Plus de 60% des passagers de 1ere classe furent sauvés et seulement 20% des 3eme. Quant à l'équipage 212 de ses membres sur 885 échappèrent à la mort. Ce naufrage suscite encore bien des interrogations.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Géniès (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}