Fayard (05/05/1999)
3.83/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 05/1999)

Le 18 avril 1912 à 21 heures 30, le paquebot Carpathia accoste à New York. A son bord, les 711 rescapés du Titanic. Dans la nuit, les flashes des photographes projettent une lumière blafarde sur des visages hébétés. Des dizaines de milliers de personnes sont massées sur les quais. Un homme fend la foule, c'est le sénateur Smith. Il vient d'être nommé président de la commission d'enq... >Voir plus
Que lire après Les rescapés du TitanicVoir plus
Passionnée par le Titanic, je ne peux m'empêcher de lire des ouvrages sur le sujet. Tout le concernant me passionne. J'ai vu et lu beaucoup de choses sur ce paquebot de légende. Notamment l'excellent La nuit du Titanicde Walter Lord, qui était l'un des premiers à offrir sur papier, dans un ouvrage extrêmement précis et détaillé, les témoignages des rescapés. Mais il m'en fallait plus.

C'est totalement par hasard que j'ai découvert Les rescapés du Titanic. Ce livre, écrit par les journalistes de l'Express, Bernard Géniès et France Huser, raconte l'après naufrage via les témoignages de nombreux rescapés.

Passionnant, addictif, on se retrouve rapidement happés par l'ouvrage. Écrit comme un roman, on sent pourtant le côté journalistique via le ton employé par les auteurs. Complètement pris par cette intrigante lecture, on en décroche difficilement. Détails surprenants, témoignages captivants ou atterrant, on a là, une vision réaliste de l'ambiance à bord du paquebot mais aussi du naufrage et de la survie à bord des canots ainsi que des conséquences juridiques.

Les deux auteurs ne se contentent pas de nous livrer le récit de la catastrophe, mais propose également des explications sur les conséquences pour le secteur maritime et les rescapés ou les familles des victimes qui se retrouvent sans rien. Aucun détail n'est épargné par les auteurs qui nous propose un récit complet des commissions d'enquêtes réalisées par le sénateur Smith juste après la catastrophe.

On apprend ainsi qu'un navire, le Californian aurait pu sauver les passagers du Titanic, puisque celui-ci se trouvait à moins de 12 milles du paquebot en détresse. Une découverte émouvante et terrifiante à la fois, tant le capitaine de ce navire est de mauvaise foi.

Tout comme La nuit du Titanic de Walter Lord, Les rescapés du Titanic est un véritable travail d'enquête mais aussi un grand plaisir à lire tant les informations sont livrées à la pelle. le célèbre paquebot n'aura plus aucun secret pour vous. Un ouvrage à lire sans attendre pour tous passionnés de ce fabuleux navire !
Lien : https://parole2libraire.word..
Pour toute personne qui s'intéresse de près au Titanic, "Les rescapés du Titanic" est sans aucun doute à livre à connaître. Sorti peu de temps après le film de James Cameron, il décrit avec précision le procès qui a suivi le naufrage, le tout en s'appuyant sur une multitude de témoignages. Aucun aspect n'est éludé, aucune lâcheté, aucune erreur. Malheureusement, cette qualité du bouquin est sans doute aussi son principal défaut. En effet, les auteurs n'épargnent aucun battement de cils au lecteur. La lecture est ainsi, par moments, longuette et fastidieuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..