AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Maroc , 1950
Biographie :

Après un diplôme de sociologie de l’université Toulouse-Le Mirail (1973) il entre dans la police nationale et exerce pendant 20 ans à la préfecture de police de Paris.

De 1997 à 2002 il est en charge du dossier islam au ministère de l’Intérieur, depuis 2002, il assure le suivi de l’islam comme chargé de mission au bureau des cultes. Il est considéré comme un des « architectes » du CFCM.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Godard   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Question musulmane en France développe un certain nombre de points qui sont le signe d’une évolution récente de l’islam à l’intérieur de nos frontières européennes. Les évolutions géopolitiques du monde musulman, les échos de l’affrontement entre Israël et le Hamas bouleversent en effet en profondeur la réalité de l’islam dans notre société. Marqué par l’affirmation de deux hégémonies, marocaine et turque, sur nos propres communautés, l’islam traditionnel tend à être décrédibilisé depuis l’apparition d’un islam combattant, voire terroriste, apparu depuis l’affaire Merah et surtout depuis la guerre en Syrie. Celle-ci a suscité de nombreuses vocations djihadistes au cœur même de notre pays. Quel est le rôle des imams, quelle place pour les mosquées dans la cité, pour les écoles coraniques, quelle est l’influence d’Internet dans cette évolution? Voici quelques-unes des interrogations, parmi de nombreuses autres, que soulève ici Bernard Godard. Il analyse également en profondeur les arrière-plans de l’islamophobie et la guerre des cultures que ces questions génèrent au cœur de notre société.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, l’une des variables – la principale, peut-être – concerne le centre même des interrogations sur l’islam en Europe : la religion. Car, malgré tout, c’est ce qu’est l’islam, une religion avant d’être civilisation ou culture. Et, en tant que religion, l’islam est à l’orée d’un bouleversement : en même temps le passage obligé à une modernité, qui peut parfois difficilement négocier avec la raideur dogmatique, et la nécessité d’inventer une école juridique, un madhab autonome de tout pouvoir politique – ce qui n’a jamais été le cas, jusque-là, en pays majoritairement musulman –, adaptée au contexte de pays démocratiques très sécularisés, voire laïcisés, comme dans le cas français.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Godard (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}