Fayard (18/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Question musulmane en France développe un certain nombre de points qui sont le signe d’une évolution récente de l’islam à l’intérieur de nos frontières européennes.
Que lire après La Question musulmane en FranceVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
23 février 2015
Au-delà des polémiques, le livre de Bernard Godard décrit la complexité et la pluralité des constructions contemporaines de l’identité musulmane en France. En faisant toujours le détour par l’histoire et le terrain, il montre qu’il n’y a pas «un» islam de France, mais «des» islams, qu’il y a pas non plus une «communauté», mais différentes manières d’être musulman.
Enfin, l’une des variables – la principale, peut-être – concerne le centre même des interrogations sur l’islam en Europe : la religion. Car, malgré tout, c’est ce qu’est l’islam, une religion avant d’être civilisation ou culture. Et, en tant que religion, l’islam est à l’orée d’un bouleversement : en même temps le passage obligé à une modernité, qui peut parfois difficilement négocier avec la raideur dogmatique, et la nécessité d’inventer une école juridique, un madhab autonome de tout pouvoir politique – ce qui n’a jamais été le cas, jusque-là, en pays majoritairement musulman –, adaptée au contexte de pays démocratiques très sécularisés, voire laïcisés, comme dans le cas français.

Video de Bernard Godard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Godard

Les évolutions géopolitiques du monde musulman, les échos de l’affrontement entre Israël et le Hamas bouleversent en effet en profondeur la réalité de l’islam dans notre société. Marqué par l’affirmation de deux hégémonies, marocaine et turque, sur nos propres communautés, l’islam traditionnel tend à être décrédibilisé depuis l’apparition d’un islam combattant, voire terroriste, apparu depuis l’affaire Merah et surtout depuis la guerre en Syrie. Celle-ci a suscité de nombreuses vocations djihadistes au cœur même de notre pays. Quel est le rôle des imams, quelle place pour les mosquées dans la cité, pour les écoles coraniques, quelle est l’influence d’Internet dans cette évolution? Voici quelques-unes des interrogations, parmi de nombreuses autres, que soulève ici Bernard Godard. Il analyse également en profondeur les arrière-plans de l’islamophobie et la guerre des cultures que ces questions génèrent au cœur de notre société.