AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sepo


"A partir de 1688, la France est physiquement présente en Afrique en Sud où les huguenots qui viennent de débarquer constituent le quart de la population. L'apport de ces réfugiés fut considérable car ils ne venaient pas en Afrique australe pour y faire fortune, ni mus par la recherche de l'exotisme ou l'esprit d'aventure. A la différence des autres pionniers, ils ne cherchaient pas une vie meilleure au-delà des mers.
Leur souci était la conservation de leur foi. Comme ils étaient intransigeants avec leurs certitudes, ils imprégnèrent la culture afrikaner des idées d'intégrité morale, d'austérité, du sens du devoir, du dédain des richesses matérielles. Ils fabriquèrent l'armature spirituelle de la nation afrikaner.
Comme les puritains installés en Amérique, ils sont armés pour affronter toutes les épreuves puisqu'ils ils ont foi et qu'ils sont confiants dans la Volonté du Tout-Puissant.
Ils enracinèrent ces vertus en Afrique car ils n'avaient plus de partie de repli. Ils étaient condamnés à se développer ou à disparaître puisqu'ils avaient coupé les liens politiques, religieux, culturels et même linguistiques avec la France. L'Afrique du Sud était devenue leur unique patrie. Les colons hollandais pouvaient toujours regagner leur métropole, eux, non.
Les huguenots sont donc largement à l'origine des deux piliers du nationalisme afrikaner : la mission divine et l'absence de retour.p.22

Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}