AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Meunier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passage à l'acte

Un phénomène d'actualité, brillamment traité qui apporte un éclairage nouveau sur les tueries en milieu scolaire, l'influence des médias qui peuvent donner des idées à d'autres... Le phénomène n'est plus réservé aux États-unis, où la vente d'armes est autorisée. En effet, l'Europe est également touchée et tous les filons sont bons pour passer à l'acte.

Un excellent docu-livre, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          230
Passage à l'acte

Cet essai présente et analyse les exemples des plus importantes tueries en milieu scolaire.

Pour chacune d'elles, les auteurs présentent le ou les tueurs et expliquent comment ils en sont arrivés là. Leur objectif est d'informer et d'essayer de comprendre, afin de pouvoir mieux prévoir ou réagir si le phénomène se présentent de nouveau.

Ils analysent les attaques de Columbine, Erfurt, Virginia tech, Jokela, Kauhajoki, Winnenden, Sandy hoock, Isla vista, Umpqua, Grasse, Parkland, Kertch.

Cet essai est bien documenté, accessible au grand public, très intéressant.





Commenter  J’apprécie          20
Passage à l'acte

Cet essai est absolument génial. Il démêle les fils de chaque attaque présentée, il entre dans la tête du tueur, il démystifie aussi certains aspects, notamment les jeux vidéos qui, selon les médias, amèneraient à cette violence. Fait que les auteurs ne manquent pas de réfuter à de nombreuses reprises. Appuyant le fait que ces jeunes sont asociaux dans la majeure partie des cas e, de ce fait, se tournent vers des mondes virtuels.

De même qu'ils réfutent l'excuse du harcèlement scolaire qui est très souvent absente du profil psychologique du tueur/tireur.



J'ai été happée, horrifiée par les profils aussi sombres de la plupart de ces adolescents et surtout, par tous les signes présents plusieurs semaines, mois voire années avant le massacre. C'est d'ailleurs la vocation de ce livre : qu'est-ce qu'il faut améliorer dans la gestion de crise, durant le massacre mais aussi et surtout en amont ? Ne pas minimiser certains signes : fascination des armes, apologie de la violence, apologie des massacres précédents (nous sommes souvent le copycat de Columbine, qui restent une référence pour ces tueurs), mais aussi pathologies plus lourdes telles qu'un narcissisme exacerbé, un sentiment de rejet systématique de la part de l'Autre (et des femmes notamment).

Je vous assure que vous ressortirez de cette lecture sonné. J'ai du en parler avec mon conjoint une fois le livre refermé, pour extérioriser ce que je venais de lire. Stupéfiant.
Lien : https://boudoirlitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Passage à l'acte

Les tueries en milieu scolaire est un sujet sensible car même si je n’ai pas d’enfants, on ne s’imagine pas en amenant ces enfants dans ces lieux d’apprentissage que cela peut arriver. « Comment comprendre que des gamins tuent d’autres gamins ? » (page 12)



Depuis plus de vingt ans, depuis Columbine, les tueries en milieu scolaire se multiplient. Columbine a offert « aux tireurs potentiels quelque chose de nouveau : des modes d’actions terroristes et un impact médiatique sans précédent » (page 47). La tuerie de Columbine marque donc un tournant majeur « où elle a insufflé un effet de reproduction inédit » (page 301).



Cet essai explique ce phénomène où, contrairement à ce que l’on pense, le harcèlement joue un rôle très mineur. Les raisons sont multiples et la tuerie en milieu scolaire est un acte de communication où l’auteur décide de prouver aux autres sa valeur dans un domaine : la violence.



Cet essai se décompose en trois parties :

1. La première relate douze tueries en milieu scolaire de la plus célèbre, Columbine, à celles perpétrées en Finlande, Allemagne ainsi qu’en France, à Grasse.

2. La seconde traite de la sociologie de la fusillade en milieu scolaire

3. La dernière propose des mesures pour contrer ces tueries



A noter que les deux dernières parties tiennent sur une centaine de pages. Et j’aurais aimé que la seconde partie soit plus développée.



Une lecture très instructive que je recommande à celles et ceux qui souhaitent en comprendre les mécanismes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Meunier (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}