AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Peigné (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Krampouès

Un grand merci aux éditions ZTL et à Babelio pour la découverte de ce livre sélectionné par ma fille de 16 ans dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse et ados.

Sur le livre est écrit "ados adultes" car en effet ce n'est pas vraiment de la littérature jeunesse, ado à l'extrême limite. Le livre est étrange, déroutant, il s'adresse à des lecteurs confirmés qui n'ont pas peur de l'inattendu.



Commentaire de la principale intéressée qui avait choisi ce texte :

En effet comme le dit ma mère "Krampouès" est un texte très étrange et décalé. Tout dans ce livre est inattendu ce qui le rend très intéressant à lire. J'ai beaucoup aimé ce livre en effet je l'ai lu d'une traite sans le lâcher, de plus il est court à lire.
Commenter  J’apprécie          220
Le mystère de la rue noire

Un très bonne lecture sympathique et dynamique. Un livre plaisant pour se reposer, une petite enquête prenante et agréable.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture, que je trouvais plutôt originale. Je ne suis en général pas vraiment tentée par ce genre de couverture mais celle-ci a fait exception et m'a donné tout de suite envie. Le titre m'a aussi intriguée, puis le résumé ne m'a plus laissée de doute. Un très bon ensemble que je vous invite vivement à découvrir.



1919, peu après la fin de la première guerre mondiale, en Bretagne vivent Jean ses amis Narcisse et Michel, trois jeunes garçons internes au collège Saint-Armel plus communément nommé « le Séminaire ». Un samedi, lors d'une promenade organisée par les enseignants de l'établissement, ayant pour but de profiter de la dernière des belles journées de la saison, Jean aperçoit à la fenêtre de la maison - que tout le monde sait abandonnée - la silhouette d'un homme. Il décide de retourner dans la maison pour tenter de découvrir ce que l'homme faisait. Il fait donc le mur avec Narcisse et tout deux se rendent dans cette sordide maison. Mais ils ne s'attendent pas à y trouver le cadavre d'une personne. Une personne qui ne correspond pas à l'homme que Jean avait remarqué dans la journée. Les jeunes adolescents se rendent directement au bureau du supérieur Le Floch pour lui raconter tout ce qu'ils ont vu. Mais depuis cette incident, Jean ne cesse d'être intrigué par cette mort anormale dans une maison encore plus anormale. Il va donc, avec l'aide de ses amis faire tout son possible pour découvrir la vérité sur ce qui semble ne pas être une simple mort, mais un meurtre orchestré.
Commenter  J’apprécie          190
Krampouès

Tout d’abord un grand merci aux Editions ZTL et à Babélio pour ce petit livre très sympathique gagné lors de la dernière masse critique. J’apprécie beaucoup ces opérations qui me permettent de découvrir des livres et des auteurs que je n’aurais sans doute pas remarqués autrement.



Ce livre s’adresse à des adolescents ou de jeunes adultes, mais intéressera aussi les adultes. On peut le lire à deux niveaux. Il commence comme un conte et on peut très bien le lire uniquement à ce niveau. Krampouès est un monstre poilu, mais petit et plus inoffensif qu’il n’en a l’air, il vit dans un vieille Peugeot 404 accidentée au milieu de la forêt, dont le conducteur a été mangé par d’autres monstres bien longtemps auparavant. Un beau matin, Charles Demain, un dentiste de la ville voisine arrive près de la voiture de Krampouès et lui demande le chemin d’Hégauville, vu qu’il s’est perdu. Le monstre lui demande de lui raconter son histoire le long du chemin et lui dit qu’il le mangera si le récit ne l’intéresse pas. Charles entreprend de lui raconter comment il a atterri au milieu des bois, mais l’histoire débute quarante ans plus tôt alors qu’il était un tout jeune étudiant.



Le roman est court et je ne peux pas vous en dire trop. Il s’agit d’une histoire d’univers parallèle, mais la fin réserve une grosse surprise. Il y a bien sûr un objet magique – et surprenant – qui permet de passer d’un monde à l’autre.



Hormis cet univers à la fois fantastique et fantasy, selon le monde dans lequel on se place, l’autre grand thème du roman est la littérature et le domaine des livres qui constitue le deuxième niveau de ce conte. On y parle de la littérature classique du vingtième siècle, avec chaque fois une note en bas de page pour les jeunes lecteurs. Les réflexions sur Tolkien et Joyce sont particulièrement intéressantes. Rimbaud et l’un de ses livres jouent un rôle central dans ce roman. Le style est très agréable et la langue très belle, avec un vocabulaire riche.



Une belle découverte que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Le mystère de la rue noire

Les chuchotements se faisaient de plus en plus vifs, à cette heure avancée de la nuit bien que tous les chats soient gris et la ville endormie.

Jean et Narcisse revenaient de leur escapade nocturne, cette visite de la maison vide devait assouvir leur curiosité.

Lors du passage des collégiens du séminaire dans la la fameuse Rue Noire, non loin de la boutique de la tante de Jean, Jean et ses amis aperçurent le visage d'un inconnu à la moustache fine pointé à l'une des fenêtres de la maison vide. C'était impossible, depuis bien longtemps, celle-ci avait été abandonné et l'on pouvait de leur point d'observation affirmer que le personnage n'avait rien d'un vagabond.

Reprenant le chemin du séminaire par la grande porte après avoir fait le mur, les chuchotements fiévreux des deux amis venaient de trancher la situation, celle-ci nécessitait de se montrer courageux, responsable et de révéler leur évasion.

Le Père Alcibiade Le Floch les punirait probablement, leur servirait du sermon sans doute sur le fait qu'il se trouve très déçu par leur attitude, désobéir aux règles de façon éhontée, eux, de bons élèves, peut-être de futurs bons prêtres de vocation.

Toquant à la porte du responsable d'astreinte, Jean et Narcisse avaient là bien plus à lui apprendre que le simple fait de ne pas être sous les draps.

Les deux garçons trouvèrent un cadavre dans la maison tranquille de la Rue Noire et ce n'était pas le personnage de la fenêtre...



: Ceci n'est que le petit point de départ de cette intrigue policière pour grands ados, la disparition totale du cadavre corsera l'affaire.

La preuve sera faite néanmoins qu'il y a bien eu crime sur le lieu et le besoin de résoudre le mystère et d'identifier la victime ne quittera pas depuis le jeune Jean.

Le secret fera boule de neige et chacun, de sa bande copains à ses sœurs, spéculera sur les raisons possibles d'un crime dans un quartier aussi tranquille. Cela nous replacera dans un contexte particulier de l'Histoire avec un grand H.

L'aventure de la bande de Jean nous permet, grâce à l'imagination de Bernard Peigné l'auteur, de remonter dans le temps et de connaître la vie de collégiens dans la Bretagne d'Après-Guerre -la première-.Une époque où filles et garçons sont séparés et éduqués dans des écoles religieuses par exemple.

L'auteur glisse entre les éléments de son enquête des détails historiques et sociologiques nous renseignant sur le mode de pensée de 1919 et sur le mode de vie à la campagne. Entre l'école, le sport, les amourettes parfois et les travaux de la ferme pour certains, la vie des ados était bien remplie. Tout en simplicité et parfois en deux, trois phrases, l'auteur vient compléter de détails qui renforceront le récit, les rapports frères et sœurs de Jean en outre, une belle complicité qui lui permettront de ne pas se trouver seul sur son enquête, à côté de la franche camaraderie Jean-narcisse-Michel.

D'ailleurs, les pas de l'enquête gagneront le personnel du séminaire, ce qui ne permettra pas aisément au personnage de mettre tout cela de côté. Le loup se trouverait-il dans la bergerie ?

Une enquête policière sans violences aucune, un voyage en Bretagne offert. Bonne aventure dans l'intrigante Rue Noire !
Commenter  J’apprécie          101
Krampouès

Pour commencer, mille mercis aux éditions ZTL et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre suite à une opération Masse Critique.



Je pensais au départ découvrir un livre pour enfants/adolescents, avec des créatures imaginaires et des explications concernant les auteurs et romans classiques et reconnus, et finalement je me dis que c'est en même temps un livre pour lecteurs confirmés.



Le décor est rapidement planté et l'auteur nous parle des différentes "créatures" comme si nous les connaissions déjà. C'est ainsi que Krampoues, créature vivant dans les bois, tombe nez à nez avec Charles Demain, dentiste cherchant son chemin. Ce dernier va lui raconter son histoire dans l'espoir d'en sortir vivant. On passe du réel au fantastique et d'un monde à l'autre assez facilement. Moi qui d'habitude n'aime pas la fantaisie et dévoré ce petit livre d'une traite.

L'écriture et les mots sont soignés, on s'immerge rapidement dans le décor. J'ai beaucoup aimé toutes les références littéraires avec les petites explications, sans que pour autant cela n'entrave la lecture du texte. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'en lire certains que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre dans ma bibliothèque.



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Krampouès

J'ai eu la chance de recevoir ce livre pendant mon stage en librairie ( un grand merci aux libraires qui m ont très bien accueillie )

D'habitude je ne lis pas de petits livres car je n'arrive pas rentrer dans l'histoire mais dans Krampouès on est très vite plongé dans l'univers un peu décalé. Étant moi même dislexique, je l'ai trouvé très adapté et facile à lire.

Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Le mystère de la rue noire

Un roman policier bien écrit, bien mené, et très original de par son choix d'austérité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Krampouès

La jolie plume de Bernard Peigné nous embarque dans l'aventure de Charles Demain et du monstre Krampouès à travers la forêt, pour découvrir une histoire fantastique narrée par un dentiste à la vie pas comme les autres. Le livre est court et facile à lire, on y est plongés dans un univers étrange et fascinant, ponctué d'éléments de littérature. Une lecture simple mais qui fait son effet ! L'étrangeté et l'énigmatique planent au-dessus du récit et nous donnent envie de découvrir le secret de la famille Demain.

Chaque page nous laisse plus haletant que la précédente quant à l'histoire derrière ce chapeau melon !
Commenter  J’apprécie          10
Krampouès

Un superbe roman qui place le lecteur dans un monde fantastique très intéressant.

Les personnages, tant Krampouès que Charles Demain ont beaucoup plus à offrir que ne le suggèrent les apparences. L'histoire est prenante, et s'appuie beaucoup sur la littérature. Des auteurs comme Rimbaud prennent une importance capitale dans le récit, qui donne envie de se replonger dans nos classiques français. ;)

Une belle surprise en somme pour un livre adapté pour les ados et les adultes. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la rue noire

Bretagne, la Première Guerre mondiale est finie depuis peu, le pays se relève grâce à l'effort de tous. Jean est un jeune adolescent qui suit des études au séminaire de Ploërmel. La vie suit son cours, jusqu'au jour où en revenant d'une séance de sport, Jean et ses amis Narcisse et Michel voient au travers de la fenêtre d'une maison abandonnée, une silhouette. Curieux, le soir venu, Jean et son ami se décident à aller voir qui est entré dans la maison, mais là, ils se retrouvent devant le cadavre d'un homme... assassiné. Dès leur retour au séminaire, ils vont voir le père Le Floch, le directeur pour lui narrer ce qu'ils viennent de découvrir.

S'en suivra une enquête que les garçons mèneront tambour battant.

Un roman policier bien écrit qui fait découvrir les moeurs et les mentalités de ce début du XXème siècle. Un bon petit polar pour les 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclaircie

"L'Éclaircie" nous entraîne dans la deuxième aventure estivale de Jean, Narcisse et Michel. Les trois collégiens arrivent à Roscoff en cette année 1920 pour profiter de la mer. Mais bientôt, ils se retrouvent liés à une affaire impliquant un mort sur la plage, une disparition de jeune fille et des nationalistes irlandais. Leur semaine de vacances s’annonce plus compliquée que prévue.



Bernard Peigné mêle habilement l'histoire des trois jeunes protagonistes aux événements politiques de l'époque en Irlande et en Angleterre. La sobriété du cadre spatio-temporel permet au récit de se concentrer sur l'intrigue. La rencontre entre Jean et un jeune mousse offre une perspective humaine sur les enjeux politiques, élargissant la portée du livre au-delà du simple récit d'aventure.

La lecture est agréable, la plume fluide. Le roman est bien ficelé avec une atmosphère tendue et un rythme soutenu. L’auteur allie habilement suspense, histoire et enquête offrant ainsi une lecture engageante pour les jeunes lecteurs.

Je vais me laisser tenter par le premier opus de la série « Le mystère de la rue noire ».
Commenter  J’apprécie          00
Krampouès

Un univers fantastique dont je ne me lasse pas !

C'est le genre d'histoire au quelle on ne s'attend pas, et c'est ce qui en fait toute la magie.

Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la rue noire

L’histoire se situe en 1919 en Bretagne dans un contexte d’après-guerre et d’émergence de partis nationalistes bretons. J’ai trouvé l’intrigue un peu complexe pour un jeune lectorat même si elle est menée par des collégiens. Il y a finalement peu d’actions et elles sont menées surtout par Jean qui se passe trop à mon avis de ses comparses.

Sans plus. A partir de 11/12 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Les Géants du Passe

Bon roman de science-fiction pour les plus jeunes , qui soutiendront Joram et Silia dans leur aventure pour rejoindre leur planète d'origine et leurs parents! parmi aéronef, robot vestige, ou encore mégarobots....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Peigné (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
770 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}