ISBN : 102140330X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (21/04/2015)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Bretagne, 1919. Jean, Narcisse et Michel sont tous les trois collégiens au petit séminaire. Lors d une promenade encadrée par deux prêtres en soutane, ils aperçoivent une silhouette à la fenêtre d une maison que tout le monde sait abandonnée. Décidant de faire le mur le soir même pour découvrir ce que s y trame, Jean et Narcisse découvrent à leur grande frayeur le cadavre d un homme. Ils se sentent obligés de prévenir le supérieur du séminaire. Mais le lendemain mat... >Voir plus

Luna26275
  17 décembre 2015
Un très bonne lecture sympathique et dynamique. Un livre plaisant pour se reposer, une petite enquête prenante et agréable.
J'ai été tout de suite attirée par la couverture, que je trouvais plutôt originale. Je ne suis en général pas vraiment tentée par ce genre de couverture mais celle-ci a fait exception et m'a donné tout de suite envie. le titre m'a aussi intriguée, puis le résumé ne m'a plus laissée de doute. Un très bon ensemble que je vous invite vivement à découvrir.
1919, peu après la fin de la première guerre mondiale, en Bretagne vivent Jean ses amis Narcisse et Michel, trois jeunes garçons internes au collège Saint-Armel plus communément nommé « le Séminaire ». Un samedi, lors d'une promenade organisée par les enseignants de l'établissement, ayant pour but de profiter de la dernière des belles journées de la saison, Jean aperçoit à la fenêtre de la maison - que tout le monde sait abandonnée - la silhouette d'un homme. Il décide de retourner dans la maison pour tenter de découvrir ce que l'homme faisait. Il fait donc le mur avec Narcisse et tout deux se rendent dans cette sordide maison. Mais ils ne s'attendent pas à y trouver le cadavre d'une personne. Une personne qui ne correspond pas à l'homme que Jean avait remarqué dans la journée. Les jeunes adolescents se rendent directement au bureau du supérieur le Floch pour lui raconter tout ce qu'ils ont vu. Mais depuis cette incident, Jean ne cesse d'être intrigué par cette mort anormale dans une maison encore plus anormale. Il va donc, avec l'aide de ses amis faire tout son possible pour découvrir la vérité sur ce qui semble ne pas être une simple mort, mais un meurtre orchestré.
sabineF
  09 mai 2016
Bretagne, la Première Guerre mondiale est finie depuis peu, le pays se relève grâce à l'effort de tous. Jean est un jeune adolescent qui suit des études au séminaire de Ploërmel. La vie suit son cours, jusqu'au jour où en revenant d'une séance de sport, Jean et ses amis Narcisse et Michel voient au travers de la fenêtre d'une maison abandonnée, une silhouette. Curieux, le soir venu, Jean et son ami se décident à aller voir qui est entré dans la maison, mais là, ils se retrouvent devant le cadavre d'un homme... assassiné. Dès leur retour au séminaire, ils vont voir le père le Floch, le directeur pour lui narrer ce qu'ils viennent de découvrir.
S'en suivra une enquête que les garçons mèneront tambour battant.
Un roman policier bien écrit qui fait découvrir les moeurs et les mentalités de ce début du XXème siècle. Un bon petit polar pour les 10/11 ans.
cible95
  03 mars 2017
L'histoire se situe en 1919 en Bretagne dans un contexte d'après-guerre et d'émergence de partis nationalistes bretons. J'ai trouvé l'intrigue un peu complexe pour un jeune lectorat même si elle est menée par des collégiens. Il y a finalement peu d'actions et elles sont menées surtout par Jean qui se passe trop à mon avis de ses comparses.
Sans plus. A partir de 11/12 ans.

Ricochet   28 août 2015
Un roman policier bien écrit, bien mené, et très original de par son choix d'austérité.
Luna26275Luna26275   15 décembre 2015
- Elle se savait déjà libre, c'est pour ça qu'elle ne s'est pas enfuie tout de suite.