AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Berthe Pélestor-Ravel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’Épeautre de mon enfance

Berthe Pélestor-Ravel est une auteure que j'ai eu la chance de rencontrer à l'occasion d'un reportage que j'effectuais pour le journal départemental avec lequel je collabore de temps à autre, à mes heures perdues diront certains, plus par passion des mots dirai-je et par passion de transmettre certaines histoires d'actualité insolites ou singulières comme c'est le cas ici. Dans cet ouvrage richement illustré par de superbes photographies de Didier Leclerc (autre grande figure de mon département que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises - toujours pour les mêmes raisons , je tiens, tout comme Berthe Pélestor Ravel le fait pour sa mère Léonie, à leur rendre hommage ici. Petite fille d'agriculteurs moi-même, je n'ai réalisé que bien plus tard la chance que j'ai eu de grandir dans cet environnement protégé, un peu à l'écart du temps (ce qui m'a cruellement perturbé durant mes années d'adolescence mais bon, j'ai survécu comme on dit et même plutôt bien , moi qui avais la chance de boire le lait chaud tout droit sorti des pis des vaches de feu mon grand-père.



L'auteure nous raconte ici ses souvenirs d'enfance dans le petit village d'Archail, au pied du Pic de Couar, les durs labeurs de la ferme mais aussi la simplicité que l'on avait à se réunir lors de veillées, suite à une dure journée de labeur. Il est vrai qu'en ce temps-là, et c'est encore le cas aujourd'hui pour les agriculteurs - bien que la motorisation et l'arrivée du tracteur (entre autres) ait grandement amélioré leur qualité de vie-, on ne comptait pas ses heures. L'on vivait au rythme des saisons et l'on se laissait bien volontiers guider par elles ! C'est tout cela que l'auteure nous invite à partager avec elle ici. Je m'y suis parfois retrouvée mais cette dernière étant plus âgée que moi, j'ai également découvert et beaucoup appris sur la vie d'antan dans un monde rural, à l'écart de tout et parfois de tous mais dans lequel les voisins n'hésitaient pas à se rendre mutuellement service contre quoi ? De l'argent ? Non, pensez-vous, contre d'autres services rendus en échange voilà tout ! Je me suis un peu réconciliée avec l'entraide humaine, sans arrière-pensées, de petits gestes qui ne valaient rien mais qui signifiaient beaucoup !



Un livre bien écrit, qui se lit rapidement mais pour lequel j'ai tenu à prendre mon temps et que je ne peux que vous recommander, si vous avez la chance de pouvoir vous le procurer ! Revenons un temps soit peu aux valeurs essentielles de la vie que sont la chaleur humaine, la beauté de la nature et des saisons...je n'irais pas jusqu'à dire que c'était mieux avant (quoique) tant j'avoue apprécier mon petit confort personnel mais cet ouvrage nous ramène un peu les pieds sur terre et nous permet de nous évader, le temps de cette lecture du moins et de croire encore en la bonté humaine (sans intérêts) ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          552
Une âme sensible

Ayant rencontré l'auteure récemment pour une toute autre raison, c'est tout naturellement qu'elle s'est mise à me parler de son livre et à me l'offrir et je tiens ici à l'en remercier.



Dans ce texte, nous découvrons l'histoire de Benoît qui va se lancer sur la trace d'un mystérieux inconnu qu'il espère retrouver suite à a lecture de ces quelques lignes rédigées sur un cahier trouvé au sommet de la montagne et remerciant celle-ci pour toute la beauté qu'elle lui offre au quotidien. Qui est cet homme si sensible aux charmes de la nature. Au village, on lui apprendra qu'il s'agit d'un ancien maçon qui semble malheureusement s'engager sur une nouvelle pente, celle de la maladie et de la perte de ses souvenirs les plus récents. Il s'agit bien évidemment de la maladie d'Alzheimer, qui, même si elle n'est pas nommée telle quelle par Berthe Pélestor-Ravel durant son récit est abordée dans la postface rédigée par Maurice Chaspoul.



Durant cette ballade, le lecteur fait face à l'angoisse des proches et notamment la sœur de cet homme qui s'est laissé envoûté toute sa vie par les merveilles que la nature nous offre au quotidien pour peu que l'on prenne le temps de les observer.



Une déclaration d'amour à la nature, un hymne à la vie et surtout un témoignage déguisé et transformé en récit, admirablement illustré par Gérard Moine, avec des esquisses au crayon gris qui sont en totale harmonie avec ce texte bouleversant et rempli d'émotion ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          430


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Berthe Pélestor-Ravel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12825 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}